Si vous dessinez un personnage masculin, tracez une ligne horizontale en dessous du guide. Elle doit s'arrêter près du côté de la tête. Pour un personnage féminin, tracez un trait courbé qui monte vers le côté de la tête sous le guide. Positionnez le bas de l'œil n'importe où au-dessus du bout du nez.
Placer par des lignes droites, sur la boule les repères des éléments du visage. À l'horizontale, on va retrouver la ligne des yeux, des sourcils, de la bouche et du nez. Faite attention à bien respecter la distance entre chaque droite pour que les éléments du visage soient de la bonne taille et bien proportionner.
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
Un « visage mignon » est un visage « arrondi » !
Lorsque vous regardez attentivement un « visage jeune », notamment de bébé, de nombreux éléments comme la « forme de la tête » ou le « contour » sont « arrondis ». En un mot, pour dessiner un visage mignon, il suffit de volontairement le dessiner arrondi !
Comment dessiner un visage réaliste pour débutant – commencer par les contours du visage. La première chose à faire c'est de tracer une ligne verticale par le milieu de votre feuille de papier. Cette démarche vous garantira par la suite une symétrie des traits situés des deux côtés du visage.
Pour dessiner un personnage, commencez par esquisser son contour général, à savoir la tête et le corps. Retravaillez plus précisément les différentes parties du corps, comme les bras et les jambes. Une fois le corps terminé, dessinez les vêtements, les cheveux et les traits du visage.
La première chose à faire est d'esquisser légèrement le contour de l'œil. Je vous conseille ici de dessiner des petits repères à gauche et à droite de celui-ci, là où votre dessin commencera et se terminera. À présent, et toujours d'un trait léger, vous pouvez commencer à tracer le centre de l'œil.
Une des règles de bases pour dessiner de façon réaliste est d'esquisser sans appuyer les traits car ils ne seront, au début, pas bien placés et il faudra les effacer et les réajuster afin d'obtenir la bonne forme. Dans le dessin réaliste les traits de contour ne sont pas forcément marqués.
1- Les yeux sont au milieu de la hauteur, entre le haut de la tête et le menton. 2- La base du nez est au milieu, entre les sourcils et le menton. 3- Le bas de la bouche est au milieu du nez et du menton. 4- Les commissures des lèvres sont alignées avec le milieu des yeux.
Préférez représenter les contours des formes les plus grandes. Mémorisez les formes que vous venez de dessiner dans votre tête (c'est assez difficile quand on n'a pas l'habitude, donc ne vous faites pas de souci si vos débuts ne sont pas concluants). Dessinez les petites formes à l'intérieur de ces contours englobants.
Ne pas chercher la ligne de vision et ne pas attacher d'importance à la perspective globale de la boite crânienne et du visage. Ignorer le fait que plus un objet s'éloigne de l'observateur, et plus il paraîtra petit (ça paraît bête dit comme ça, mais ça l'est moins au moment de dessiner).
Le personnage principal du récit ne doit appartenir qu'à vous : il est unique. Pour cela, donnez-lui des pensées et des émotions qui lui sont propres. Vous pouvez également partir d'un archétype pour le créer et lui ajouter des caractéristiques particulières (des peurs, des envies).
Si vous réalisez un jeu vidéo est que vous voulez ajouter un personnage 3D à votre conception, pensez à installer Adobe Fuse CC. Ce logiciel vous permet de créer un personnage et de l'intégrer ensuite dans Adobe Photoshop. Vous n'avez qu'à choisir tous les éléments qui constitueront votre personnage.
Réaliser d'abord les contours du personnage de façon grossière en prenant soin de respecter les proportions des différentes parties du corps. Dessiner ensuite les accessoires et les vêtements du personnage en créant des zones d'ombre pour augmenter le réalisme et donner du relief au personnage.
Commencez par dessiner une forme de cœur pour la partie du milieu de la lèvre supérieure. A partir de là, tracez les traits formant la lèvre supérieure, puis la lèvre inférieure. Maintenant que vous savez faire un croquis de bouche, faites 2 points et tracez une ligne entre les deux. Marquez le centre d'un point.
Utilisez des cercles, des ovales et des traits pour réaliser une forme générale très simplifiée du personnage. Par exemple, vous pouvez dessiner 2 cercles ou 2 ovales qui se chevauchent pour représenter le torse et le ventre. Vous pouvez exagérer le ventre d'un personnage plutôt gros ou le torse d'un personnage musclé.
① Tracez une ellipse écrasée pour déterminer le centre de la fleur. Vous pouvez dessiner un cercle divisé en trois ou une forme encore plus simple. ② Dessinez des pétales doux et ronds autour du centre. L'utilisation d'un nombre impair tel que 3 ou 5 accentue « l'allure de rose » de votre fleur.
Ce type de dessin en perspective, se base sur l'agencement de segments, parallèles les uns aux autres, à partir de 3 axes (un représentant la largeur, un autre la hauteur, et un dernier la profondeur du cube). Les droites se rejoignent ensuite pour former des cubes, ou d'autres formes géométriques.