Pour tracer une droite dont on connaît une équation, on détermine d'abord les coordonnées de deux points appartenant à la droite. Pour cela, on remplace successivement x dans l'équation de la droite par deux valeurs x_1 et x_2, et on calcule les ordonnées correspondantes y_1 et y_2.
On place l'ordonnée à l'origine (qui correspond à la valeur du paramètre b ) dans le plan cartésien. À partir de l'ordonnée à l'origine, on place un autre point en utilisant la pente de la droite (qui correspond à la valeur du paramètre m ). On trace la droite qui passe par ces deux points.
La pente, qui est représentée par la lettre m, mesure l'inclinaison de la droite. Elle correspond à la variation de la valeur de y lorsque x augmente d'une unité. Graphiquement, elle exprime la variation verticale de la droite pour un déplacement horizontal d'une unité positive.
Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.
Une droite c'est un trait droit qui passe par deux points (sans s'arrêter), on l'écrit entre parenthèses : (AB). Un segment c'est un trait droit qui relie deux points (et s'arrête), on l'écrit entre crochets : [AB].
Pour représenter une droite lorsque l'on connaît un point et un vecteur directeur, il suffit de placer le point connu et de placer un second point grâce au vecteur directeur.
Placer A(0 ; 1). Saisir A=(0 ; 1). À partir de ce point, avancer d'une unité horizontalement vers la droite, puis de 2 unités verticalement vers le haut placer ce point. Tracer la droite passant par ces deux points.
Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1.
Le coefficient directeur d'une droite (AB) non parallèle à l'axe des ordonnées est égal à xB−xAyB−yA.
Placer les points sur le graphique
On place les points de coordonnées \left(x;f\left(x\right)\right) dans un repère. La courbe passera par ces points. On place les points sur le graphique.
Courbe de la fonction de homographique ƒ(x) = (x+1)/(x+2) sur le repère [–4 ; 4]. La fonction est définie sur ]−∞ ; −2[ ∪ ]−2 ; +∞[, la courbe admet une asymptote verticale d'équation x = −2. La fonction est définie sur ]0 ; +∞[ la courbe admet une asymptote verticale d'équation x = 0 et limx→0ln(x)=−∞.
Quand deux droites se coupent en formant un angle droit, elles sont perpendiculaires.
Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
Sur une droite graduée, l'abscisse d'un point est le nombre qui permet de repérer la position de ce point sur la droite. Dans un repère du plan, l'abscisse d'un point est l'un des deux nombres qui permet de repérer la position de ce point dans le repère. Elle se lit sur l'axe horizontal. L'autre nombre est l'ordonnée.
Placer le point
Le point M se situe à l'intersection de la droite par le point de coordonnées \left( x;0 \right) et parallèle à l'axe des ordonnées et de celle passant par le point de coordonnées \left( 0;y \right) et parallèle à l'axe des abscisses.
C'est-à-dire qu'une droite est une ligne sur laquelle sont une infinité de points, elle est elle même infinie. D est une droite. Une demi-droite est une partie de droite limitée par un point.
Tracer un segment consiste à relier deux points distincts par une ligne. On trace une droite en plaçant la règle sur une feuille de papier et en longeant l'un de ses bords avec un crayon à papier bien taillé.
À retenir L'image d'un nombre placé sur l'axe de abscisses se lit sur l'axe des ordonnées. Pour lire un antécédent de 1 : on place 1 sur l'axe des ordonnées, on regarde le point de la courbe qui a pour ordonnée 1 (ici c'est N ), un antécédent de 1 est l'abscisse du point N c'est à dire – 4 .