Benchmark, aussi appelé benchmarking, est un terme anglais qui peut être traduit par les mots référence, étalon ou repère. Le benchmark est en effet une technique marketing basée sur l'analyse comparative.
Le Benchmark est une démarche comparative qui permet à une entreprise de se positionner face à ses partenaires ou ses concurrents afin d'identifier ses performances et les bonnes pratiques à mettre en œuvre. L'entreprise peut se servir de cet outil pour améliorer sa compétitivité et sa productivité.
En finance, sur les marchés financiers, un benchmark est constitué d'un indice ou d'une valeur de référence dans le but de comparer la performance d'un placement à sa référence.
Le benchmark est une stratégie d'entreprise basée sur l'analyse comparative. Cet outil de comparaison permet de mesurer la performance d'une société sur son secteur économique. En effet, le principe d'un benchmarking est de se comparer aux autres afin d'en tirer le plus de bénéfices.
Il existe trois principaux types de benchmarks : interne, concurrentiel et stratégique.
Deux types de benchmark : le benchmark concurrentiel et le benchmark sectoriel.
Il permet de se comparer aux modèles stratégiques concurrents et déduire des pistes d'optimisation. Une fois réalisé, le benchmarking doit être partagé avec les collaborateurs de la société concernée pour justifier les changements à opérer.
Un indice de référence est un indice utilisé pour déterminer « le montant à verser au titre d'un instrument ou d'un contrat financier, ou le prix d'un instrument financier ; il peut aussi être utilisé pour mesurer la performance d'un fonds d'investissement dans le but de répliquer le rendement de cet indice, de définir ...
La société Benchmark Carbide fabrique des fraises et alésoirs en carbure de tungstène. La société est située à Springfield, Massachusetts, aux Etats-Unis. «Notre marque est très réputée et nous fabriquons des outils de qualité depuis 1996,» nous indique Paul St Louis, propriétaire de la société.
Les limites du benchmarking
Le benchmarking permet rarement de trouver de nouvelles idées mais dans le meilleur des cas il autorise l'innovation en adaptant à son secteur d'activité les bonnes idées d'autres secteurs.
Une stratégie de benchmarking consiste à analyser les prix de la concurrence, avec un objectif clair : comprendre la position concurrentielle de sa propre offre par rapport à celle des concurrents.
Avantage : Identifie les mesures ou indicateurs de performance des organisations ou des concurrents les plus performants. Désavantage : Ne tient pas compte du contexte d'affaires et ne permet pas de documenter les processus qui sont à l'origine des performances.
La veille concurrentielle permet de surveiller et d'analyser les activités de la concurrence pour repérer des opportunités ou des menaces et ainsi prendre des décisions éclairées, tandis que le benchmarketing est une étude comparative qui vous permet d'évaluer vos succès et vos échecs par rapport à vos concurrents et ...
Votre benchmark digital doit ainsi se conclure par un résumé de vos observations (éléments saillants, enseignements fonctionnels, types de contenus, mais aussi, si besoin, un état des lieux technique).
Les objectifs d'un benchmarking
Cette pratique vise l'amélioration générale des activités et des stratégies de la boîte sur le marché, face à ses concurrents. Au cours de l'étude concurrentielle, les bonnes pratiques à appliquer pour améliorer le positionnement et déterminer les erreurs à éviter se font plus évidentes.
L'analyse comparative consiste à repérer les meilleures pratiques (résultats obtenus) des leaders de l'industrie et à comparer ensuite votre propre rendement au leur.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.