Posez votre règle sur un des points de fuite et tracez un trait léger jusqu'à l'endroit où vous voulez dessiner un objet. Tracez 2 ou 3 traits de plus en partant du même point. Répétez le procédé avec l'autre point de fuite de manière à ce que tous les traits qui partent des deux points se coupent.
(Dessin) Point imaginaire vers lequel semble converger les droites parallèles s'éloignant de l'observateur, dans un dessin en perspective ou une photographie. Les géomètres appellent les points de fuite « points à l'infini ».
La lumière et l'ombre sont des éléments clés pour donner de la profondeur à votre dessin. En utilisant l'ombre, vous pouvez créer l'illusion de la profondeur et de la forme. Les ombres peuvent donner une impression de volume aux objets et les faire ressortir.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
Dessinez tout d'abord une ligne d'horizon. Au lieu de la positionner au milieu, comme vous le feriez avec une perspective normale, placez-la un peu plus bas. Puis disposez deux points de fuite, à gauche et à droite, sur la ligne d'horizon. Dans la perspective à deux points, l'observateur fixe le coin de la maison.
Pour flouter l'arrière-plan, il vous suffit de sélectionner le calque d'arrière-plan, puis de choisir le filtre [Flou gaussien]. Réglez la force de votre flou et le tour est joué ! Comme vous pouvez le voir, le flou de l'arrière-plan aide à mettre l'accent sur votre personnage.
Si on éloigne le point, ça va redresser un petit peu les fuyantes. Si on le rapproche, au contraire ça va accentuer très fort. Donc après, on peut jouer sur ces différents points de fuite pour changer les angles, accentuer plus ou moins les perspectives.
L'un des éléments clés pour créer une illusion de profondeur dans vos peintures est la maitrise des valeurs. Imaginez les valeurs comme les différents tons de gris : du plus clair au plus foncé. Plus un objet est éloigné, plus sa valeur sera claire, et inversement, les objets proches auront des valeurs plus sombres.
Prenez le point de fuite dans la direction vers laquelle va votre futur plan incliné. Tracez une ligne perpendiculaire à la ligne d'horizon. Ce sera votre axe de fuite vertical. Sur cette ligne, vous pouvez maintenant placer un nouveau point de fuite qui vous permettra de construire vos éléments inclinés.
Dans la perspective cavalière, seule la face frontale de l'objet n'est pas déformée par rapport à la réalité. Les arêtes obliques (appelées fuyantes) se dirigent toutes vers la même direction selon un angle de fuite (ou angle de profondeur) situé entre 30° et 45°.
C'est simple : tête droite, regardez en face de vous. L'endroit exact où pointe votre œil correspond à la hauteur de la ligne d'horizon. En fait, la ligne d'horizon se situe… à la hauteur de vos yeux !
Pour mesurer une profondeur, on va recourir aux points de fuite diagonaux. Sur le plan du sol, on trace la ligne du fuite sur laquelle se situe la profondeur à mesurer et on la prolonge jusqu'à son intersection avec la ligne de sol.
① Je trace des lignes diagonales et confirme la position du centre. ② J'identifie la position de la bissectrice puis la trace. ③ Je dessine deux diagonales supplémentaires partant du sommet de la bissectrice. ④ Je confirme l'intersection des diagonales et divise le rectangle en trois en traçant deux lignes.
Un autre moyen très efficace pour ajouter de la profondeur à vos peintures et dessins est l'échelle. Évidemment, jouer avec l'échelle est la première chose à laquelle pense n'importe quel amateur lorsqu'il essaie d'obtenir cet effet de profondeur.
Dans le cadre de la perspective un exercice très utile, est le changement d'angle. Vous devez tourner autour de votre objet et dessiner ce que vous ne voyez pas. Faites une perspective de haut alors que vous êtes en dessous, dessinez le côté opposé de la face que vous regardez.
L'outil de déformation de perspective
L'outil Perspective Warp nous permet de modifier les dimensions d'un objet dans le cadre. Nous pouvons également l'utiliser pour créer une perspective forcée, qui peut transmettre un point de vue spécifique en modifiant les proportions de notre image.
En effet, il est possible d'ajouter un effet glitch en créant un défaut dans les couches de couleurs RVB. Le principe consiste notamment à dissocier les couleurs puis à déformer l'une des couches. Si le rouge est prédominant dans votre image, appliquez un effet en passant la couche rouge en mode multicouche.
Utiliser filtres et calques pour accentuer l'effet de flou
Vous pouvez expérimenter avec des filtres de vignettage pour ajouter un contour sombre et mettre en valeur votre sujet principal. Vous pouvez également utiliser des filtres de texture pour donner à votre image un aspect plus nappé et éthéré.
La représentation en superposé par exemple donne une impression de mouvement et de rythme mais aussi de perspective. On y trouve très rarement des lignes d'horizon, des éléments de paysage, des humains ou des animaux représentés de face.
Tracer une perspective frontale très simple
Pour commencer votre perspective frontale, choisissez un point qui sera le point de fuite et faites des lignes qui convergent vers lui de cette manière. Tracez ensuite des obliques au dessus de la ligne d'horizon.
La ligne d'horizon est donc une ligne qui est située à hauteur de mes yeux. Tout ce qui est à hauteur de mes yeux arrive donc sur la ligne d'horizon. Ainsi si je suis debout, toutes les personnes qui sont de ma taille, et quelle que soit leur position auront leurs yeux placés sur la ligne d'horizon.
PERSPECTIVE - conique - n.f. :
Image proche de la vision humaine ou photographique, obtenue par projection conique de l'objet : les projetantes sont issues du même point, l'image en deux dimensions possède trois points de fuite.