Enfin Cupressus arizonica, désigné comme Cyprès bleu, se reconnait à son feuillage gris bleuté donc et à sa silhouette conique commune dans les régions au climat tempéré. S'il est plutôt rustique avec une résistance à des températures allant jusqu'à -15°C, il redoute l'humidité et les eaux stagnantes.
Cyprès de Leyland : roi des haies persistantes. Le cyprès de leyland est certainement l'un conifères les plus utilisés pour former une haie. De croissance extrêmement rapide, il vous cachera rapidement des regards mais aussi du vent si besoin.
La croissance la plus rapide parmi les conifères
Le cyprès de Leyland (Cupressocyparis leylandii) est sans doute celui qui pousse le plus vite parmi les conifères.
Si la durée de vie d'un cyprès est d'environ 2 à 4 ans environ, cet arbre peut toutefois vivre jusqu'à 500 ans.
La tradition provençale veut qu'on plante 1,2 ou 3 cyprès. Le cyprès accueille le visiteur devant la maison ou à l'entrée du jardin en signe de bienvenue. Un cyprès offre à se désaltérer, deux cyprès propose à se désaltérer et manger et trois cyprès le gîte et le couvert.
Pour une haie, la distance de plantation entre deux cyprès est plus réduite que lors d'une plantation classique. Je vous conseille de les espacer tous les 1,50m, si les sujets ont déjà un diamètre de 30 cm (feuillage compris) et que vous êtes patient. Sinon réduisez l'écartement à un mètre pour un résultat plus rapide.
Quand planter le cyprès ? Mettez en terre le cyprès de préférence en automne avant les premières gelées. Sa plantation est encore possible en hiver (hors périodes de gel) et au tout début du printemps.
Le Cyprès de Leyland est une plante de haie à croissance rapide, il peut pousser 70/80 cm par an.
Plantation du cyprès
Le cyprès apprécie les situations au soleil mais peut également bien pousser à mi-ombre. Certaines variétés de cyprès poussent vite et forment des haies en deux ou trois ans. Creusez des trous deux à trois fois plus grands que les mottes.
Au-delà de toutes ces interprétations, nous trouvons que le cyprès est arbre simple et élégant qui nous rappelle la Toscane, région symbolique de la douceur et de l'art de vivre, deux valeurs que nous avons à coeur de partager avec nos hôtes.
Les ifs poussent remarquablement lentement
Le cyprès de Leyland est le plus rapide à cet égard. Dans des conditions optimales, il peut atteindre 80 à 100 centimètres en un an. D'autre part, l'if est un arbre à croissance remarquablement lente.
1,5 mètres pour les haies, 4 mètres pour les grands sujets isolés.
Cupressus sempervirens 'Stricta' : le cyprès de Florence colonnaire qui culmine à 15/20 m de hauteur.
Le cyprès de Florence 'Garda' est très graphique avec sa forme en colonne étroite et compacte. Son feuillage reste vert franc, toute l'année. Découvert près du lac de Garde, il façonne le paysage emblématique de la Toscane et des grands lacs italiens.
Le cyprès est ainsi indiqué "pour soigner toutes les affections du système veineux et lympathique telles que les hémorroïdes, les varices, les varicosités, les jambes lourdes et douloureuses, les œdèmes des membres inférieurs, la congestion pelvienne, les métrorragies et les troubles de la ménopause, indique Amélie ...
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Quand tailler le cyprès
Effectuez la taille du cyprès ou de la haie de cyprès au début du printemps (mars-avril) ou à la fin de l'été (août). Au début du printemps, en sève montante, la taille aura pour effet d'accélérer la croissance du cyprès, qui s'étoffe et devient plus dense et compact.
Vous pourrez choisir le Cyprès de Leyland commun, un beau spécimen qui atteindra 30 m en à peine plus de 30 ans. Son vert classique et son port naturel pyramidal en font un choix sûr pour l'installation en isolé, en alignement mais aussi et surtout pour la mise en place rapide d'une haie.
Sol et exposition idéals pour planter un cyprès de Provence au jardin. Le cyprès appréciera un sol sec ou caillouteux, calcaire, pauvre, léger, mais surtout pas humide. Il a besoin de soleil et de chaleur. Il résiste aux vents.
Le cyprès est généralement planté en haie, dès le début de l'automne, mais il peut également être planté jusqu'au mois de mars-avril en dehors des périodes de gel. Si vous le plantez avant l'hiver, protégez les racines du froid en mettant un paillis au pied du conifère.
Préservez la fraicheur au pied du cyprès avec un paillage minéral. Arrosez par temps chaud et sec les jeunes cyprès. En cas de sècheresse durable, arrosez au pied du cyprès tôt le matin pour éviter l'évaporation de l'eau. Taillez les cyprès à la fin de l'été si vous ne voulez pas fait au printemps.
Le feuillage jaunit, le cyprès semble ne plus se développer
Le coupable : un manque d'eau ; La solution : assurez un bonne arrosage du cyprès surtout durant la première année suivant sa plantation. En prévention : maintenez le sol frais et humide à son pied par un paillage minéral.