Comment le contrer : il est essentiel de ne pas se soumettre au harceleur. Plus on cède, plus ses exigences seront nombreuses et intenses. La meilleure alternative est de lui faire prendre conscience de la situation anormale qu'il génère, expliquer ce que l'on ressent sans critiquer directement son comportement.
Ne tombez pas dans le piège qui consiste à fournir une solution clé en main. “Retournez les questions de votre interlocuteur, poursuit-elle. Et aidez-le vraiment, c'est-à-dire sans commencer à prendre son travail en charge : comment comptes-tu t'y prendre pour résoudre ce problème ?
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Tenir tête à un manipulateur narcissique
Affirmez-vous et posez des limites précises, ne vous renfermez pas à chaque fois que la personne tient des propos blessants à votre égard, et surtout, n'acceptez plus aucun comportement déplacé de la part du manipulateur narcissique.
Reprendre peu à peu contact avec son entourage
Rompre l'isolement et le silence est donc indispensable pour sortir des griffes du manipulateur narcissique. C'est aussi une façon de prendre de la distance et considérer les choses différemment.
Ils sapent votre foi en votre compréhension de la réalité. Les manipulateurs émotionnels sont des menteurs incroyablement habiles. Ils insistent sur le fait qu'un incident ne s'est pas produit quand il s'est produit, et ils insistent sur le fait qu'ils l'ont fait ou ont dit quelque chose quand ils ne l'ont pas fait.
Pour vous venger, faites de même mais en pire : mangez des chips, faites mine de chercher un dossier en foutant le bordel sur votre bureau (et le sien s'il est à côté de vous), parlez fort si vous êtes en Skype en lui faisant croire qu'il s'agit de quelqu'un de haut placé, etc.
Un manipulateur : ça manipule. Lever les flous, les ambiguïtés: Reformulez la phrase ambiguë et demander lui de valider : « C'est bien cela que tu me dis? » Demandez-lui d'être plus précis : « Que veux-tu dire par, « Je vais le faire quand j'aurai le temps.» ». Apprendre à dire NON sans se justifier.
Quand un manipulateur se rend compte que la victime prend conscience, commence à se révolter ou menace de le quitter, il est dans la phase "rendors-toi", c'est-à-dire qu'il redevient gentil et adorable par calcul.
Par crainte de représailles et sous emprise, la victime s'exécute en pensant qu'elle échappe au pire. Mais en réalité, elle est déjà embourbée dans une relation toxique. L'omniprésence : le manipulateur s'évertue à maintenir un contact permanent avec sa victime, par peur qu'elle ne lui échappe.
Un pervers narcissique perd le contrôle de ses victimes lorsque celles-ci lui imposent un no contact absolu. Lorsqu'il perd une de ses proies, particulièrement la principale, il perd aussi de sa toute puissance. Son égo surdimensionné est touché, son estime de lui est au plus bas.
Il se croit au-dessus des lois et n'éprouve ni culpabilité, n'a aucune morale, aucun sens des interdits et ment malgré l'évidence. Il est dans le déni de l'autre qui ne peut être qu'une partie de lui-même indifférenciée, dans le déni de sa propre souffrance comme de celle de l'autre.
Il met facilement en avant les services rendus, pour que l'on se conforme in fine à son souhait. Il prend les avis contraires aux siens pour des critiques ou des reproches et ne se remet jamais en question. Déstabiliser : c'est l'une de ses grandes tactiques !
La solution idéale face à un manipulateur est de fuir.
Voilà une arme dont le manipulateur déteste plus que tout. Vous devez donc savoir ignorer ses accusations, ses remarques et ses jugements. Vous pouvez aussi lui demander les raisons à cela jusqu'à le mettre mal à l'aise face à ses fausses accusations.
Dites par exemple : « non, je n'ai pas envie ». S'il vous rétorque « mais pourquoi ? », répondez : « je comprends ta demande de vouloir comprendre mais la réponse est la même, je n'ai pas envie ». Restez collé à cette phrase, et répétez-là sans en démordre. De cette manière vous l'empêcherez de vous culpabiliser.
Le pervers narcissique vous dévalorise malgré les compliments. Il n'est jamais clair sur ses intentions, il est confus, il ment. Il est imbu de lui-même et ne supporte pas la critique. Il estime qu'il est le seul à vouloir votre bonheur.