Le principal avantage des liquides de refroidissement au glycol est leurs propriétés antigel. L'eau pure gèle à 0 °C, tandis que 30 % d'éthylène glycol gèle à -14 °C. Le point de congélation bas des mélanges de glycol les rend idéaux pour refroidir les articles qui sont en dessous du point de congélation. point d'eau.
Cela est utile particulièrement dans l'industrie de la réfrigération et de la climatisation. Effectivement, une solution aqueuse d'éthylène glycol ou de propylène glycol injectée dans un système de refroidissement permet d'abaisser la température du système beaucoup plus efficacement que de l'eau.
L'addition de glycol a pour avantage d'abaisser le point de fusion de l'eau et de réduire la pression de vapeur à haute température. Une eau glycolée à 20 % de glycol ne se solidifie pas malgré une température extérieure de -15 °C.
un polyethylene glycol de poids moleculaire entre cinq et dix mille est liquide et prendra sans doute un siècle avant de s'évaporer spontanément à température et pression ordinaire. C'est soluble dans l'eau en toutes proportions.
Le glycol bout à 197 °C contre 100 °C pour l'eau et gèle à -12,9 °C contre 0 °C pour l'eau. Le point d'ébullition plus élevé du glycol le rend plus approprié pour les applications à haute température. De plus, le point d'ébullition élevé réduit le risque de corrosion due à la surchauffe.
Lors de la maintenance, la vérification du fluide caloporteur donc du glycol vous indiquera quand il faut le changer. Avec le temps, le glycol diminue en performance, perd de ses caractéristiques. C'est pourquoi il est recommandé par les fabricants de tester son pH une fois tous les deux ans.
Le propylène-glycol est réputé peu toxique. Les effets observés font suite à son emploi dans des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques. Quelques cas d' irritations cutanées et respiratoires ainsi que de rares cas d' allergies cutanées ont été observés.
Utilisé à faible dose, le propylène glycol n'est pas dangereux pour la santé.
La matière première pour la fabrication du propylène glycol biologique est la glycérine de qualité pharmaceutique qui est hydrogénée en phase liquide en présence d'un catalyseur au cuivre.
ce glycol doit être mélangé en gros à 40% pour une T° de -22. ton mélange est donc de 180 ltr de glycol + 270 ltr d'eau = 450 ltr de mélange.
L'eau : le meilleur liquide caloporteur
L'eau est le liquide caloporteur le plus utilisé dans les systèmes de chauffage. On lui attribue les avantages suivants : L'eau dispose d'une excellente capacité calorifique. Cela signifie que l'eau peut chauffer facilement, sans avoir besoin d'une chaleur excessive.
L'éthylène-glycol est un liquide peu inflammable (point d'éclair en coupelle fermée : 111 °C) dont les vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l'air dans les limi‐ tes de 3,2 à 15,3 % en volume.
Quel glycol dois-je utiliser ? Choisissez un glycol éthylène avec des inhibiteurs de corrosion de meilleur qualité pour les moteurs en aluminium (lire les spécifications). Le liquide caloporteur doit être constitué de 50% de concentré de glycol et de 50 % d'eau déminéralisée.
Tu as proche de ton domicile une déchèterie dans laquelle tu peux te rendre pour te débarrasser d'un certain nombres de déchets autres que ménagers. Il suffit d'y transporter ton baril à l'aide d'une remorque. Ils vont te le prendre sans aucun problème.
L'eau glacée est l'eau utilisée pour la climatisation distribuant de l'eau vers les émetteurs dits à eau glacée.
Très polyvalent, le propylène glycol remplit divers rôles : - Ce solvant est dit hygroscopique, c'est-à-dire qu'il retient l'eau dans la peau. Il permet donc de freiner l'évaporation d'une préparation liquide. Il est donc parfois qualifié d'hydratant, humectant ou émollient.
Le propylène-glycol a de nombreuses utilisations : Intermédiaire de synthèse pour la fabrication de résines synthétiques, notamment polyesters insaturés ; Solvant, émulsifiant, humectant, émollient ou conservateur dans l'industrie alimentaire (E1520), l'industrie pharmaceutique, les cosmétiques et les produits d' ...
– Placez votre récipient au niveau du robinet de vidange pour recueillir le fluide caloporteur contenant le glycol. – Prélevez un peu de ce liquide dans un flacon stérile que vous pouvez acheter en pharmacie. – Plongez la bandelette de pH dans le flacon et attendez qu'elle change de couleur.
Si vous parlez du liquide dans votre circuit de refroidissement, alors le liquide de refroidissement et le liquide antigel désignent la même chose.
Stable, non toxique, bon marché, facile d'utilisation, le propylène glycol possède plus d'un atout qui en font un ingrédient incontournable. Alcool polyvalent, il est utilisé pour améliorer l'état de la peau, comme solvant organique ou pour jouer les conservateurs.
Qu'est ce que le propylène glycol ? Le propylène glycol, plus souvent abrégé en PG est une substance issue de la pétrochimie et qui est contenue dans les e-liquides. Il sert de base avec la glycérine végétal et permet aux arômes de se fixer.
Son principal ingrédient est l'éthylène glycol, qui abaisse le point de congélation de l'eau et augmente son point d'ébullition. Cela permet d'empêcher l'eau de votre radiateur de geler, de bouillir ou de s'évaporer. Avec le carburant et l'huile, l'antigel est essentiel au bon fonctionnement du moteur.