L'Auvergne peut se targuer d'avoir le plus grand gisement de France d'Améthyste, symbole de sagesse et d'humilité. Vous pouvez vous rendre à la Maison de l'Améthyste, à Vernet-la-Varenne, village de 400 âmes. Des visites découverte sont organisées à la mine de Pégut.
En raison de sa dureté et de sa stabilité physico-chimique, on peut aussi la trouver en gisements secondaires, dans des alluvions, dans des gneiss ou dans des quartzites. Autrefois, le principal fournisseur d'améthyste était l'Inde, où l'immense plateau basaltique du Deccan livrait de belles géodes.
La majorité des quartz améthyste se trouve dans la région du Livradois (Vernet-Chaméane, La Chapelle sur Usson, Saint-Germain l'Herm…).
Une vraie améthyste présente par ailleurs différentes nuances de violet sur toute sa surface. Qui plus est, elles varient en fonction de la lumière. Examinez votre pierre sur une feuille de papier blanc. Si elle est uniformément violette, il s'agit certainement d'une fausse améthyste.
Si vous cherchez un gisement d'améthyste au sein de l'hexagone, ou tout simplement sur le vieux continent… c'est en Auvergne qu'il faut se rendre.
Le Massif Central est la meilleure zone en France pour trouver des Géodes en Améthyste. C'est la région qui en possède le plus dû à son activité volcanique qui fût très importante.
Saint Bresson
A proximité d'une des plus grandes mines d'Europe, Saint-Laurent de Minier, vous pouvez trouver de la galène, de la sphalérite, de la barytine, mais aussi des cailloux vert ou bleu.
Actuellement, on estime le prix d'une améthyste commune à 10 € le carat. Les améthystes très rares peuvent quant à elles atteindre 50 € le carat, voire plus.
L'Améthyste est une pierre courante que l'on retrouve en grand nombre dans certaines géodes. En revanche il y a des variétés qui sont plus rares et donc plus recherchées que d'autres. Le prix d'une Améthyste est aussi déterminé par la qualité de la couleur, la taille, le poid et la pureté.
L'améthyste est également considérée comme une puissante pierre de protection. Portée en bijou, voire simplement dans votre poche, elle vous protégerait de toutes les agressions extérieures. L'améthyste est également recommandée pour purifier votre maison et en chasser les énergies négatives.
On trouve des pierres dans tous les biotopes : bords de routes, champs labourés, sentiers de forêts… Mais les berges de ruisseau ou de rivière, les grèves littorales et les escarpements en montagne sont des endroits privilégiés, tout comme les tranchées faites pour la construction des routes ou des voies ferrées.
On peut y retrouver des saphirs, des grenats, des zircons, mais aussi de la magnétite ou encore de l'ilménite.
L'améthyste est l'une des pierres fines les plus prisées par les bijoutiers. Et c'est en Auvergne que se trouve le plus grand gisement d'Europe. Pierre fine née il y a 300 millions d'années, faite de cristaux de silice et de fer, l'améthyste gît désormais à fleurs de sol grâce à l'érosion des monts d'Auvergne.
Lantignié : Dans le Beaujolais, à 1h de Lyon : Ici, c'est encore de la barytine, mais rose et blanche. On y trouve beaucoup de fluorine, des très jolis cristaux de quartz, mais aussi de minuscules et très jolis cristaux jaunes de mimétite ou wulfénite. N'hésitez pas à y amener une loupe !
On en trouve donc dans le Massif Central, les Pyrénées, les Alpes, les Vosges ou encore le Jura. Les plus gros potentiels sont au niveau des Vosges et du Jura, rendez-vous dans les rivières de ces régions, c'est là que sont souvent les géodes.
Une géode est une cavité rocheuse tapissée de cristaux (souvent automorphes) et d'autres matières minérales. Ce n'est pas vraiment un minéral mais une composition de formations magmatiques, cristallines et/ou sédimentaires.
Par exemple, les natifs de juillet ont pour pierre de naissance le rubis. Si vous êtes nés en mars, c'est l'aigue-marine qui vous offre sa protection. Quant aux natifs de septembre, c'est le saphir qui les accompagne.
Pour la recharger, l'améthyste doit être exposée à la lumière de la lune. Evitez le soleil dont les rayons pourraient altérer sa couleur violette. Vous pouvez également recharger vos pierres en les déposant sur un amas de quartz pendant quelques heures.
Le diamant est présenté comme la pierre la plus précieuse au monde. D'une dureté exceptionnelle, il a la réputation d'être éternel. Pouvant également refléter quasiment la totalité de la lumière qu'il perçoit, le diamant est la pierre la plus lumineuse et éclatante qui soit.
La Rose de France est le nom donné aux améthystes claires chez Mauboussin. Il s'agit d'une pierre fine dont la couleur varie autour du lilas pâle. On la retrouve généralement dans les gisements du Brésil ou et de la Bolivie. Elle possède les vertus de l'améthyste.
L'améthyste est une pierre célèbre notamment grâce à ses nuances d'un parme très clair au violet le plus intense et sombre, elle est considérée comme la plus précieuse de sa famille.
On peut en trouver dans de nombreuses rivière en Auvergne, Cantal et haute-Loire, Puy-en-Velay, Riou-Pezzouliou en Haute Loire, Le Sioulet, OLBY, Puy-de-Dome, près de Singles dans le burande Puy-de-Dome et l'Allier-Neuvy.
Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d'importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l'Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l'Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).
Des filonets (petits filons) d'améthyste aux nuances variables sont présents dans certaines falaises de grès de la Presqu'île de Crozon.