La technique la plus efficace pour nettoyer une fenêtre en PVC consiste indéniablement à utiliser des cristaux de soude. La méthode est très simple : Tout d'abord, versez de l'eau tiède dans un grand seau. Ajoutez trois cuillères de cristaux de soude et une cuillère d'eau de Javel.
Si des taches tenaces sont présentes sur les fenêtres, ou si votre PVC blanc commence à jaunir, d'autres types de produits peuvent être envisagés pour nettoyer sans difficulté. Une solution naturelle souvent évoquée est le mélange d'eau et de cristaux de soude.
Les cristaux de soude sont également très utiles pour assurer le nettoyage d'une fenêtre en PVC. Plus puissants que le bicarbonate de soude, ce produit élimine les taches et la saleté accumulée sur vos menuiseries en PVC. Il suffit de plonger une éponge dans de l'eau chaude mélangée à des cristaux de soude.
Trouver le bon nettoyant pour l'entretien d'une fenêtre en PVC. On ne change pas une équipe qui gagne ! L'eau savonneuse demeure le meilleur produit de nettoyage pour l'entretien du matériau PVC. D'autres produits font également l'affaire, à l'image du liquide vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l'eau.
Même si le PVC ne craint pas l'humidité et les contraintes climatiques, la chaleur, le soleil et les impuretés de l'extérieur le salissent. Redonnez son éclat à une menuiserie PVC avec un mélange d'un volume de vinaigre blanc additionné de quatre volumes d'eau.
Utiliser les cristaux de soude est une bonne solution pour nettoyer les fenêtres en PVC. Ils blanchissent et désinfectent. Pour les utiliser, mettez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 L d'eau bouillante. Protégez-vous avec des gants et utilisez une microfibre pour frotter.
Aspirez votre fenêtre. Ouvrez les battants et passez un petit coup d'aspirateur sur les rainures et rebords afin de retirer toutes les salissures. Reprenez votre vaporisateur avec votre solution vinaigre et eau chaude. Pulvérisez la solution sur le châssis en PVC, ainsi que sur les rainures.
Bicarbonate de soude : appliquez une pâte de bicarbonate de soude et d'eau sur la tache, laissez agir, puis frottez doucement. Vinaigre blanc : mélangez vinaigre blanc et eau à parts égales, appliquez sur la tache, laissez reposer, puis essuyez.
L'eau oxygénée est un agent de blanchiment puissant qui peut être utilisé avec précaution pour blanchir le plastique jauni. Mélangez une solution d'eau oxygénée à 10 volumes d'eau tiède dans un récipient. Immergez l'objet en plastique dans la solution pendant environ 30 minutes, puis rincez abondamment à l'eau claire.
L'acétone, l'eau de javel ou encore les dissolvants ou l'ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels. Même diluées, ces solutions ne doivent absolument pas être utilisées.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
Pour enlever la rouille sur un sol carrelé ou un revêtement en vinyle, aspergez les zones touchées avec du jus de citron vert et saupoudrez le tout de sel fin de cuisine (ou du gros sel). Laissez reposer pendant au moins une heure.
L'eau oxygénée est un agent de blanchiment naturel qui peut être utilisé pour éliminer les tâches sur une porte en bois ou pour blanchir du plastique jauni.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Les fenêtres en PVC présentent un rapport qualité prix très intéressant. D'où leur utilisation très fréquente. Mais le PVC blanc, sous l'influence des UV du rayonnement solaire et de la pollution peut jaunir. Ce sont surtout les fenêtres de moindre qualité qui auront tendance au jaunissement.
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Transpiration, humidité et calcaire sont les principales causes de jaunissement du linge blanc. Le bicarbonate de soude, le jus de citron, la levure chimique et le lait sont des produits efficaces et peu coûteux pour blanchir du linge jauni.
On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain. Il est impeccable !
Taches d'urine
Pour enlever une tache d'urine sur du plastique : Frottez cette tache à l'aide d'un tissu trempé d'ammoniaque diluée. Lavez à l'eau claire.
Imprégner un chiffon propre avec de l'ammoniaque ; Essuyer la tache ; Rincer à l'eau claire ; Repeindre le PVC si la tache ne disparaît pas.
S'il y a bien un allié à avoir chez soi, c'est le bicarbonate de soude. Il permet l'entretien naturel de pas mal d'objets de la maison et il peut tout à fait aider pour le nettoyage des fenêtres en PVC. La recette est simple : Mélangez une dose d'eau avec une dose de bicarbonate de soude.
Là également le bicarbonate de soude peut vous servir. Faites une pâte avec un peu d'eau, étalez sur vos menuiseries, frottez avec une éponge non abrasive, rincez et essuyez au chiffon.
Frottez les parties jaunies avec la moitié d'un citron. L'acidité de cet agrume a une action blanchissante. Vous pouvez aussi préparer une solution de cristaux de soude mélangés à de l'eau bouillante et les appliquer sur le meuble avec une éponge. Si ce n'est pas suffisant, servez-vous d'une ponceuse.
Pour un nettoyage efficace, utilisez des produits ménagers naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le Nettoyant Sol de Maia. Avec ces astuces, vous pourrez nettoyer votre sol PVC encrassé de manière écologique et sans danger pour votre santé.
Le soir, avant d'aller vous coucher, versez une bonne rasade de vinaigre dans la cuvette des toilettes et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, vous pourrez éliminer les traces jaunes à l'aide de la brosse des toilettes. Le bicarbonate de soude est un excellent allié pour nettoyer une cuvette de toilette jaunie.