Ce coefficient se calcule comme le ratio de la covariance entre la rentabilité d'un portefeuille (Rp) et celle du marché (Rm), par la variance de la rentabilité implicite du marché (Rm). Sa formule est donc : bêta = (Cov(Rp, Rm))/Var(Rm).
Pour le calculer il faut disposer de la série historique des prix d'une entreprise et de la série historique des prix de son indice de référence. Il faut ensuite comparer la covariance entre le rendement de l'action et le rendement de l'indice, divisé par la variance de l'indice (sur une période donnée).
Le Bêta est un outil de mesure du risque d'un actif notamment utilisé dans le modèle d'évaluation du CAPM. On l'utilisera entre autres pour mettre en place des stratégies de limitation des risques.
La mauvaise décision : On suppose qu'H0 est fausse alors qu'en réalité H0 est vraie : c'est le risque α. On suppose qu'H0 est vraie alors qu'en réalité H0 est fausse : c'est le risque β.
La p-value, correspondant à la valeur absolue des statistiques du test t (|t|), est calculée pour les degrés de liberté (df): df = n - 1 .
Suivant la nature du test, la valeur p se calcule de trois façons différentes : pour un test unilatéral à droite, si X est la variable aléatoire que devrait suivre la quantité observée sous l'hypothèse nulle, et si x0 est la valeur observée, alors la valeur p est par définition P(X≥x0). P ( X ≥ x 0 ) .
En médecine, comme dans d'autres disciplines scientifiques, un consensus international s'est établi pour considérer une différence significative, si la valeur de «p» est <0,05, c'est-à-dire si le hasard a moins de 5 chances sur 100 d'expliquer les différences observées.
On appelle risque béta le risque de conclure à l'absence de différence: en thérapeutique, cela revient à rejeter un traitement efficace. On peut aussi lire risque de 1ére espèce ou de type I, et risque de deuxième espèce ou de type II.
Elle est employée pour désigner le second élément d'une série, tandis que « alpha » désigne le premier. En physique, on parle de la radioactivité bêta (de même qu'il existe la radioactivité alpha) ; en astronomie, de l'étoile bêta (deuxième étoile d'une constellation), etc.
Exemple d'alpha en finance
Supposons que le rendement attendu est de 12% après un an, le taux de rendement sans risque est de 10%, le bêta est de 1,2 et la valeur de référence est de 11%. Votre calcul de l'alpha serait alors : 12 - 10 - 1,2 x (11 - 10). Cela signifie que l'alpha est de 0,8%.
1. Sot, niais. 2. Terme affectueux adressé à un enfant : Gros bêta !
Le ratio de Sharpe est une valeur définie par le prix Nobel William F. Sharpe permettant d'évaluer la performance d'un investissement en tenant compte du risque pris. Le ratio correspond à la moyenne des rendement au-delà du taux sans risque, divisé par la volatilité de l'actif ou du portefeuille d'actifs.
Le coefficient bêta est, en finance, une mesure de la volatilité du prix d'un actif par rapport à celle d'un marché financier. Il s'agit d'un coefficient clef du modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF).
Le calcul de ẞ (beta) Ce nombre ẞ ne peut se calculer qu'une fois connue la valeur de ∞. En effet, ce nombre ẞ correspond à l'image de o par la fonctionƒ, c'est à dire B = ƒ (α). En pratique, cela revient à remplacer la lettre x par la valeur de a, dans l'expression f (x).
Deuxième signe de l'alphabet grec, écrit β, ϐ et correspondant à b, B dans l'alphabet français. B.
Le grec étant une écriture bicamérale, le bêta possède une forme majuscule, Β, et une forme minuscule, β.
Alpha (α) Beta (ß) Gamma (γ, Γ) Delta (δ, ∆)
Le risque de 1ère espèce ou risque alpha :
C'est le risque de mettre en évidence une différence qui n'existe pas, donc de déclarer à tort que le médicament étudié est plus efficace que le traitement de référence ou le placebo alors que ce n'est pas le cas.
Le risque peut être latent (il n'est pas encore manifeste), apparent (il se manifeste) ou disparu (il ne peut plus se manifester).
Cela s'articule habituellement autour de l'hypothèse nulle (H0): si on accepte l'hypothèse nulle, l'hypothèse alternative (H1) est infirmée; inversement, si on rejette l'hypothèse nulle, l'hypothèse alternative est confirmée.
Une valeur-p de 0,05 signifie qu'il y a une chance sur 20 qu'une hypothèse correcte soit rejetée plusieurs fois lors d'une multitude de tests (et n'indique pas, comme on le croit souvent, que la probabilité d'erreur sur un test unique est de 5 %).
Pour prendre une décision, choisissez le niveau de significativité α (alpha), avant le test : Si p est inférieur ou égal à α, rejetez H0. Si p est supérieur à α, ne rejetez pas H0 (en principe, vous n'acceptez jamais l'hypothèse H0, mais vous vous contentez de ne pas la rejeter)
Par exemple, un intervalle de confiance qui affiche un taux de 95% signifie que pour 19 individus sollicités sur 20 issus du même échantillon représentatif, ces intervalles contiendront exactement le même paramètre étudié, marqué par une marge d'erreur de 5%.
Une valeur p, qui signifie valeur de probabilité, est une mesure statistique comprise entre 0 et 1. Elle est utilisée pour un test d'hypothèse. Dans des essais cliniques, elle est utilisée pour donner une indication qui détermine si un résultat observé dans un essai clinique peut être dû à un hasard ou non.