passez sur la zone tachée une éponge imprégnée d'un peu de pierre d'argile + d'une goutte d'alcool à 70° ou de vinaigre blanc. Procédez avec des mouvements circulaires mais jamais frotter.
Nettoyez avec un coton imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes d'alcool à 70° ou de vinaigre. Frottez avec délicatesse, en renouvelant le coton dés qu'il sera sale. Nettoyez avec une éponge imprégnée d'un peu de pierre d'argile additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc.
Pour cela, il vous suffit de vous munir d'un savon nettoyant spécial cuir et d'une brosse à poils doux. Lavez votre veste en simili cuir sans appuyer trop fort, de préférence en effectuant des mouvements circulaires. Séchez ensuite avec un chiffon doux.
Le simili cuir est beaucoup plus simple à nettoyer. Pour enlever une tache d'encre sur du simili cuir, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse ou imbiber un coton de laque et frotter la tache.
Le simili cuir aime qu'on le cajole et qu'on en prenne soin. Il adore la pierre d'argile par exemple ou le lait démaquillant, qui doit s'appliquer avec un coton. Un canapé design en simili cuir peut aussi se nettoyer avec du liniment oléo-calcaire, des cristaux de soude, du bon vieux savon de Marseille.
passez sur la zone tachée une éponge imprégnée d'un peu de pierre d'argile + d'une goutte d'alcool à 70° ou de vinaigre blanc. Procédez avec des mouvements circulaires mais jamais frotter.
La pierre d'argile, ou pierre blanche, est un nettoyant naturel et reconnu pour ses nombreuses propriétés. Le vinaigre blanc peut aussi être mélangé à de l'eau savonneuse pour nettoyer votre simili. Vous pouvez utiliser le liniment oléo-calcaire (un mélange à part égale d'huile d'olive et eau de chaux).
Il existe une astuce toute simple pour faire disparaître du stylo bille sur un blouson (ou tout autre pièce de vêtement) en skaï : vaporisez de la laque pour cheveux sur du coton hydrophile, puis passez sur la trace de stylo. Recommencez en renouvelant le coton jusqu'à disparition de la trace.
Nettoyez ces taches à l'aide d'un linge imbibé de White-spirit. Passez ensuite un linge humecté d'eau savonneuse, puis essuyez. nettoyez avec un coton imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes d'alcool à 70° ou de vinaigre. Frottez avec délicatesse, en renouvelant le coton dès qu'il sera sale.
Enlever une tache de stylo avec de l'alcool à 70°
S'il s'agit d'un large trace de stylo, imbibez un linge d'alcool à 70° que vous venez tamponner sur la zone. Pour des petites traces, préférez l'utilisation d'un coton-tige qui vous permettra d'être plus minutieux. N'hésitez pas à renouveler l'opération si nécessaire.
Les vêtements en vinyle se lavent jusqu'à 40 °C en machine, mais nous recommandons tout de même un lavage à la main, qui sera moins agressif pour la matière.
Avec le temps qui passe, les frottements, le soleil ou l'humidité, votre simili cuir perd de sa rigidité. Le plastique qui protège la matière se dégrade et vous constatez quelques fissures ou morceaux craquelés.
Si vous souhaitez laver votre veste en cuir synthétique dans la machine à laver, vous devez utiliser le cycle de lavage délicat, à l'eau froide et avec une lessive adaptée aux vêtements de couleur. Laissez le lavage se faire pendant 15 à 20 minutes (maximum) puis, avant le séchage, retirez la veste de la machine.
Taches dues à un vêtement déteint sur du cuir
Pour éliminer ce genre de tache, vaporisez de la laque à cheveux sur elle. Essuyez ensuite à l'aide d'un chiffon doux et propre. Puis nourrissez votre cuir avec du lait nettoyant et du coton.
Imprégnez un linge de jus de citron et tamponnez la tache d'encre ou de feutre. Pour les tissus fragiles, mélangez le jus de citron avec de l'eau. Absorbez ensuite l'encre diluée en tapant délicatement avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.
Nettoyer une tache d'encre sur du cuir
Pour nettoyer la tache d'encre, mélangez quelques gouttes de vinaigre blanc avec de la crème hydratante. Frottez doucement avec un coton le cuir à l'endroit de la tache en faisant des cercles.
Pour le textile synthétique, appliquez un mélange de vinaigre et d'alcool à brûler. Pour du coton de couleur, l'alcool à brûler ou l'acétone sont efficaces. Sur un canapé en tissu blanc, frottez avec un peu d'eau citronnée. Sur du daim, l'alcool à 90° est idéal.
Enlever du stylo à bille sur le lino, caoutchouc ou plastique. Retirez ces taches en les tamponnant avec un chiffon imprégné d'alcool à 70°. - Ou enlevez la tache avec un linge imbibé d'essence de térébenthine. Rincez.
Le nettoyage du skaï blanc
Tout d'abord, nous vous conseillons de nettoyer le skaï blanc en ôtant toutes les poussières qui recouvrent l'objet au moyen d'un chiffon doux. Ensuite, à l'aide de produits adaptés au simili cuir comme un savon et d'une brosse à poils de soie, procédez au nettoyage.
Si vous remarquez des taches difficiles ou tenaces, vous pouvez les nettoyer en utilisant de l'eau et du savon, un alcool transparent comme de l'isopropanol ou de la vodka ou même une lessive douce que vous avez diluée dans de l'eau (par exemple une c. à c. de lessive dans 250 ml d'eau).