Il est tout à fait possible que de mauvaises conditions climatiques entraînent un jaunissement puis la chute des feuilles de votre hibiscus. Un excès d'humidité, un air trop sec, une exposition trop brutale au soleil sont des causes probables à ce problème.
Si les feuilles de l'Hibiscus jaunissent, cela peut-être le signe d'un trop plein d'eau. En effet, l'arrosage des Roses de Chine se doit d'être assez fréquent à la belle saison, cependant, il ne faut pas non plus détremper le terreau ou laisser stagner de l'eau dans la soucoupe ou le cache-pot.
Cependant, beaucoup de propriétaires se demandent comment bien arroser l'hibiscus d'extérieur. Durant les 2 ans suivant la plantation, arrosez copieusement en été. Ensuite, arrosez en période de sécheresse ou de chaleur. Si les feuilles sont tombantes, c'est que la plante manque d'eau.
- Le feuillage pâlit lorsque l'exposition n'est pas assez lumineuse. - Les feuilles tombent en restant vertes lorsque la plante a froid. Si elles jaunissent avant la chute, le terreau est trop humide. Réduisez les arrosages.
Trop peu, et vous stresserez la plante. Si votre hibiscus paraît plus jaune qu'une banane, il est temps d'évaluer vos pratiques d'arrosage. Les plantes d'hibiscus ont besoin d'un arrosage régulier, mais le sol ne doit jamais être détrempé. Si c'est le cas, essayez d'ajouter du compost au sol pour améliorer le drainage .
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Manque d'eau
La première chose à vérifier lorsque les feuilles de votre plante jaunissent est l'arrosage. Vous n'arrosez peut-être pas assez vos plantes. Les plantes ont besoin d'humidité pour survivre, et un manque d'eau peut entraîner le jaunissement des feuilles et leur flétrissement.
La quantité d'eau nécessaire
En règle générale, arrosez abondamment vos hibiscus jusqu'à ce que le sol soit bien saturé en eau. Veillez cependant à ne pas trop arroser, car un excès d'eau peut entraîner des problèmes de pourriture des racines.
Durant toute cette période, les hibiscus ont des besoins très importants, les arrosages doivent de ce fait être réguliers et copieux, parfois tous les jours en périodes très sèches et chaudes. Observez votre hibiscus, un manque d'eau est flagrant, ses feuilles sont toutes ramollies et tombantes.
Pour avoir une belle floraison, l'hibiscus a besoin d'un apport d'engrais tous les 15 jours jusqu'au mois de septembre. Choisir un engrais pauvre en phosphore (20-10-20) ! Une taille assez courte en fin d'hiver peut aussi favoriser l'apparition de fleurs.
Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
Quel amendement du sol pour l'hibiscus ? Le Vivimus® Universel DCM est le meilleur amendement du sol pour toutes les plantations. Il possède une teneur très élevée en matières organiques (plus de 50%).
Arrosez-le 2 à 3 fois par semaine pendant la période de croissance, d'avril à octobre. Pensez à laisser le terreau sécher entre deux arrosages. En hiver, gardez votre hibiscus à une température plus modérée (environ 13 °C).
Trop ou pas assez d'arrosage de votre plante d'hibiscus
Trop ou pas assez d’eau est la raison la plus courante pour laquelle vos feuilles d’hibiscus peuvent jaunir. "Si le sol reste détrempé, les racines peuvent pourrir", explique Cate Singleton, directrice du design chez Tilly, une société d'aménagement paysager en ligne.
Excès d'arrosage, courant d'air, carences nutritionnelles… Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du jaunissement des feuilles de vos plantes. Ce phénomène, courant, peut s'observer aussi bien chez les plantes d'intérieur, que celles du jardin. CNEWS fait le point.
Les principales raisons d'une plante d'hibiscus tombante sont le manque de soleil, d'eau et de nutriments . Les attaques de ravageurs peuvent également conduire à une plante d'hibiscus tombante. Fournissez beaucoup de lumière, d’eau et de nutrition à votre plante d’hibiscus. Prenez également des mesures immédiates si vous remarquez des parasites ou des maladies.
Si vos feuilles d’hibiscus prennent la couleur du soleil, vous pourriez les noyer d’amour. Les tiges ou racines molles et pâteuses sont un signe infaillible d’un excès d’eau . Si votre plante ressemble à une balle anti-stress molle, il est temps de réduire l'arrosage. La moisissure ou les champignons à la surface du sol sont un signe révélateur d’un arrosage excessif.
Quelques conseils pour cultiver de l'hibiscus à l'intérieur consistent à s'assurer que la plante reçoive beaucoup de soleil, à utiliser un terreau bien drainé, à garder le sol humide mais pas trop humide et à fertiliser la plante toutes les deux à trois semaines avec un engrais équilibré tel qu'un 20- Mélange 20-20.
Engrais naturel pour un hibiscus : les sachets de thé et le marc de café Le thé et le café possèdent un grand nombre de nutriments recherchés par les plantes pour grandir et s'embellir. Si vous buvez ces deux boissons chaudes, faites sécher les sachets de thé ou récupérer le marc de café.
1- Installez-le derrière une fenêtre bien exposée, il a besoin d'au moins 6 h de soleil par jour (en été vous le protégerez quand même des rayons brûlants entre 12h et 16h). 2- Arrosez abondamment votre hibiscus lorsque la terre est de nouveau sèche, sur quelques centimètres, environ une fois par semaine.
Les variétés de jardin plus anciennes pourraient vivre jusqu'à 50 ans et atteindre des hauteurs de 0 à 15 pieds ou plus, tandis que certains des hybrides les plus récents ont une durée de vie de 5 à 0 ans et ne poussent que quelques centimètres par an.
Les plantes d'hibiscus peuvent bénéficier de l'utilisation occasionnelle de marc de café comme engrais alternatif. L'ajout de marc de café donne à votre plante nutrition et acidité pour la garder en bonne santé, heureuse et prospère. Cependant, une utilisation excessive peut avoir des effets néfastes comme une perte de jambes ou une croissance bactérienne.
Lorsque la feuille perd sa chlorophylle, la plante l’abandonne et commence à absorber les nutriments restants de la feuille. C'est pourquoi, une fois que la feuille jaunit, vous ne pouvez généralement pas la faire redevenir verte . (Bien qu'en cas de carences en nutriments, la couleur jaune des feuilles peut parfois redevenir verte avec un traitement.)
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Un jaunissement irrégulier avec des déformations potentielles des feuilles est généralement causé soit par un ravageur, soit par une carence en minéraux. Si aucun parasite n’est visible, cela est probablement dû à une carence en minéraux, généralement en calcium ou en bore. La solution est de fertiliser une fois par mois, ou de rempoter votre plante pour lui apporter du terreau frais .