Le Détartrant surpuissant poudre pour WC Starwax. Avec une utilisation 2 fois par semaine, son emploi est totalement compatible avec une fosse septique. La poudre effervescente du Détartrant surpuissant libère de l'acide sulfurique pour agir directement sur le tartre incrusté dans vos toilettes.
Vous pouvez nettoyer vos toilettes ainsi que les conduits avec du vinaigre blanc. Vous pouvez en verser régulièrement dans vos toilettes sans que cela ne soit néfaste pour la fosse septique. Le bicarbonate de soude lui aussi, est un très bon agent nettoyant naturel pour les toilettes.
Frottez généreusement les parois avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, Saupoudrez du bicarbonate sur les parois récemment humidifiées, Laissez agir quelques heures, pour que la réaction effervescente dissolve le dépôt de tartre, Éliminez les résidus à l'aide d'une brosse et rincez abondamment.
Fosse septique : les bons produits pour nettoyer sa maison
Le vinaigre blanc. Contrairement à ce qu'on peut parfois lire, il est sans risque pour la fosse septique ! Ce qui est une excellente nouvelle puisque le vinaigre peut servir de détergent, détartrant, nettoyant... Le bicarbonate de soude.
Éviter les acides avec une fosse septique
Les acides chlorhydrique et sulfurique vont causer un déséquilibre bactériologique au sein de l'installation, et donc perturber son processus.
– Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est une substance d'entretien 100 % convenable à la fosse septique puisque son pH est alcalin. Ce produit peut alors neutraliser le milieu et assurer le développement des bonnes bactéries.
Frottez l'ensemble de vos toilettes avec un mélange de trois cuillères d'acide citrique et un demi-litre d'eau chaude avant de bien les rincer. Ce produit étant corrosif, n'oubliez pas de porter des gants.
Utiles pour lutter contre le calcaire, ils sont en plus sains pour l'environnement. De même, ils sont compatibles avec les fosses septiques.
EPARCYL - GEL NETTOYANT WC - GEL WC BIO-ACTIF 2 EN 1 - 750 ML. Eparcyl est l'expert de l'entretien fosses septiques (et toutes eaux) et de l'entretien micro-stations. Eparcyl aide à l'activation du système d'assainissement non collectif pour éviter les mauvaises odeurs et les engorgements.
Grand pouvoir de dissolution du calcaire
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.
Le vinaigre blanc est très efficace sur le calcaire en général et le tartre incrusté en particulier. On peut l'utiliser pur ou dilué. Le 14% est plus performant que le 8% sur le calcaire incrusté. Imbibez du papier absorbant ou un chiffon de vinaigre et posez-le sur l'endroit à traiter.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !
Emploi de l'acide citrique comme détartrant naturel
En utilisant la brosse de toilette plongée dans cette solution, frottez le fond de la cuvette jusqu'à disparition du calcaire. Jetez ensuite la totalité de la solution, puis rincez à l'eau claire en tirant la chasse.
Mélangez simplement 3 à 5 cuillères à soupe d'acide citrique à 2L d'eau bouillante, et versez une partie du mélange dans les toilettes. Nettoyez à la brosse en insistant. Rajoutez un peu de mélange, brossez à nouveau et recommencez tant que toutes les traces ne sont pas totalement parties.
Le prix d'une vidange de fosse septique se situe en moyenne entre 200 et 400 euros. Dans certains cas, le coût peut s'envoler en fonction des caractéristiques de la fosse mais aussi de votre situation géographique par exemple.
Frottez ensuite à l'aide d'une éponge l'ensemble des toilettes avec ce mélange et laissez poser quelques minutes, avant de rincer plusieurs fois la cuvette. L'acide citrique est totalement compatible avec les fosses septiques. Il se désintègre en 2 à 3 jours à 100 % et ne pose donc aucun souci à l'environnement.
D'où viennent les mauvaises odeurs de ma fosse septique ? La grande majeure partie du temps, les odeurs émanant de votre fosse septique proviennent des gaz qui ne sont pas correctement évacués. Ce phénomène se produit souvent lorsque la fosse est mal ventilée.
Le vinaigre blanc au fond des toilettes
Il est idéal pour éradiquer le tartre dans vos toilettes.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Portez de l'eau à ébullition dans une casserole ; Versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette des toilettes, puis l'eau chaude ; Laissez le mélange agir au moins 1 heure avant de frotter avec la brosse.
Nos conseils pour votre fosse septique
Vous pouvez également utiliser un moyen d'entretien naturel : yaourt nature ou lait périmé peuvent être versés dans les toilettes. Leurs bactéries viendront enrichir celles de la fosse.
Pour mesurer le niveau de votre fosse septique, ouvrez le couvercle et munissez-vous d'un bâton ou d'une perche. Enfoncez le bâton au maximum jusqu'à sentir une résistance. Lorsque vous sentez une résistance, c'est que vous êtes arrivé au niveau de la boue.
Tous les composants de l'optimisateur de détergent Super cristaux ARM & HAMMERMC sont naturels. Ce produit peut donc être utilisé en toute sécurité avec les fosses septiques.