La perte de poids fait bien partie des symptômes présentés par le chat après ingestion des proies faciles que sont les lézards qui transportent des parasites. Cela peut également être dû à la mauvaise digestion d'un lézard ayant une peau écailleuse ou à une allergie.
On dit que le chat qui mange des lézards maigrit, et c'est en effet une possibilité. Cela est généralement dû à la présence de parasites ou à la difficulté de digestion des sauriens.
Lorsqu'un chat mange un lézard, il souffre de diarrhée. Les chats qui sont revenus à l'état sauvage, les chats harets, sont des réservoirs de virus, de puces, de poux, de dartres, de maladies de la peau.
Si votre chat joue avec un lézard en le prenant dans sa gueule, il ne risque rien. La consommation du corps du reptile n'est pas dangereuse non plus.
Le contact avec la peau ou l'ingestion du corps du reptile ne présente donc pas de risque majoré. Il est en revanche possible que votre animal vomisse, une ou plusieurs fois, ou montre une diarrhée à la suite de ce repas improvisé. On peut aussi observer, à côté de ces troubles digestifs, une salivation anormale.
Votre compagnon vieillit, c'est un phénomène tout à fait naturel. En fin de vie, votre chat peut être affaibli et fatigué, il se nourrit donc moins et maigrit. Une insuffisance cardiaque, un problème rénal ou une hyperthyroïdie peuvent en être à l'origine.
L'ail et l'oignon dégagent une odeur âcre qui agresse les sens des lézards. Cette solution particulière empêche les parasites d'habiter un coin ou d'y revenir.
Ce sont des poux très spécifiques du chat (espèce différente de celle de l'homme) : il n'y a pas de transmission à l'homme. Parmi les autres insectes parasites du chat, peuvent être cités les moustiques et les phlébotomes (petit insecte piqueur morphologiquement proche des moustiques).
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
Mais pourquoi les chats sont-ils si attirés par les lézards ? Tout réside dans leur instinct primitif de chasseur. Il est bien connu que le chat a une prédisposition à la chasse, qui émerge chaque fois qu'il repère quelque chose d'étrange à l'horizon quand il voit un petit animal sauvage se déplacer.
C'est souvent au niveau des lombes (régions situées en bas du dos, de part et d'autre de la colonne vertébrale) que le chat maigrit en premier, perdant une partie de sa masse musculaire. Les douleurs chroniques, dentaires ou liées à l'arthrose, peuvent diminuer l'appétit de votre chat, qui ne mange alors pas à sa faim.
Si le chat est actif, s'il a de plus accès à l'extérieur avec l'arrivée des beaux jours et durant l'été, le chat peut alors faire preuve de davantage de dynamisme et donc brûler plus de calories, ce qui entraîne une perte de poids. En hiver, à l'inverse, le chat a tendance à être moins actif et donc à prendre du poids.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
La plupart des insectes ne présentent aucun danger
Nos petits compagnons n'auront donc aucun mal à digérer un papillon, une mouche, une sauterelle et d'autres petites bêtes, qui apporteront d'ailleurs une quantité supplémentaire de protéines à leur organisme.
Manger la chair d'insectes est tout à fait possible pour nos chiens et chats. Deuxième raison : ils sont majoritairement constitués de protéines, composées de tous les acides aminés essentiels. C'est donc une protéine de qualité qui permet de faire des croquettes de qualité !
Il n'y a rien à craindre pour un chat qui mange des insectes ! Si votre chat a pour habitude de manger les insectes, il n'y a pas forcément lieu de vous inquiéter à son sujet. Ceci pour la simple raison que manger des insectes est un comportement tout à fait naturel et sans danger pour ces petits félins.
Ils adorent les endroits chauds et sont impatients de s'installer chez vous. Dans le cas où vous laissez toujours vos portes et fenêtres ouvertes, ils seront tentés d'entrer et d'explorer. Tout comme nous, les animaux sont curieux.
Le lézard des murailles se nourrit principalement d'insectes (mouches, fourmis), mais aussi de quelques araignées, de petits mollusques comme des escargots, de quelques cloportes et de lombrics. Il s'abreuve grâce à la rosée ou bien grâce à quelques fruits.
Pour se débarrasser des lézards naturellement, portez à ébullition un mélange de petits morceaux de genièvre, de bâtons de cannelle et de clous de girofle ou d'épices, en une quantité proportionnelle de 2 tasse, que vous mettrez dans un spray pour pulvériser les endroits fréquentés par ces animaux.
Dû à une malformation du cœur ou de ses vaisseaux, le souffle cardiaque peut aussi se développer suite à une infection. Cette arythmie évaluée sur une échelle de 1 à 6 peut entraîner la mort subite du chat lorsqu'elle se situe en haut de l'échelle et n'est pas traitée.
Le chat qui a avalé du paracétamol vomit et salive abondamment. On observe également d'autres symptômes, comme une anémie (destruction des globules rouges), ainsi qu'une atteinte du foie qui ne peut plus détoxifier le sang. Cela entraîne des œdèmes, une difficulté à marcher ainsi que des convulsions.
Attention : les vomissements peuvent être le signe que votre chat a été empoisonné ! De nombreux chats sortent et explorent le quartier sans surveillance. Certains dangers les guettent, comme par exemple des appâts empoisonnés. Votre animal peut par exemple avoir été empoisonné par un voisin.