Le vinaigre blanc est incontournable pour détartrer votre WC suspendu. Pour cela, il est nécessaire de vider le réservoir. Par la suite, vous devez chauffer le vinaigre et l'appliquer sur la pièce à détartrer durant toute la nuit.
Faîtes chauffer dans une casserole du vinaigre blanc, puis hors du feu, ajoutez-y du gros sel. Versez le mélange sur les parois de vos WC et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, à l'aide d'une brosse ou d'une spatule en bois, frottez afin d'éliminer les dernières traces de calcaire. Tirez la chasse.
Il suffit de tremper une éponge dans de l'eau propre et chaude et de vaporiser un peu de nettoyant sur l'éponge elle-même. Ensuite, essuyez le flotteur, le clapet et les autres éléments de la cuvette des toilettes avec le désinfectant dilué. Rincez et réimprégnez l'éponge si nécessaire.
Mélangez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude et 1 cuillerée d'acide citrique. Ajoutez petit à petit, en mélangeant bien à la spatule, 1 cuillerée à café de savon noir puis le contenu d'1/2 tasse d'eau. Prélevez un peu de ce mélange avec une éponge et nettoyez. Rincez.
Vinaigre blanc, aucun problème pour les fosses septiques
Or cet acide est naturellement produit en grande quantité au cours de la digestion anaérobie qui a lieu dans une fosse, et il est ensuite transformé en biogaz. L'utilisation ménagère de vinaigre blanc est donc absolument sans danger pour une fosse septique.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Vous pouvez à la place du vinaigre blanc, préparer des pastilles détartrant maison avec le mélange du bicarbonate de soude (280g), d'acide citrique (95g), d'eau (une cuillérée à soupe) et des huiles essentielles (30 gouttes de menthe poivrée, 30 gouttes de lavande, et 30 de Lemon grass).
Le bicarbonate de soude s'avère efficace pour désinfecter les toilettes, particulièrement pour enlever le calcaire incrusté au fond de la cuvette. Prenez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez-les à un verre de vinaigre blanc. Frottez le fond de la cuvette avec ce mélange à l'aide d'une brosse dure.
L'une des causes possibles du problème peut être un important entartrage de la vanne. Si du calcaire s'est accumulé dans la cuve, cela provoque une fuite de la chasse d'eau, et donc une évacuation insuffisante. Il va falloir la détartrer. Il se peut aussi que le flotteur soit déréglé.
Le vinaigre blanc, le plus bel allié du ménage naturel à petit prix. Pour faire étinceler les toilettes, on chasse l'eau au fond de la cuvette en y plongeant la brosse à WC plusieurs fois façon ventouse, puis on verse directement un litre de vinaigre blanc.
Les raisons les plus probables sont que votre robinet flotteur de WC est déréglé, cassé ou entartré : Si votre flotteur est mal réglé, cela signifie qu'il est positionné soit trop haut, soit trop bas, il faut alors le repositionner en le revissant ou en courbant la tige qui maintient le flotteur.
Lorsque vous tirez la chasse d'eau, l'eau monte (ou déborde pour les plus malchanceux d'entre vous) c'est qu'il y a forcément quelque chose qui vient obstruer une partie de votre tuyauterie ou directement au niveau de votre fosse septique.
Videz l'eau dans les toilettes, et ajoutez du bicarbonate de soude, puis ajoutez du vinaigre chaud. Partez au moins deux heures avant de tirer l'eau ou si vous pouvez le faire toute la nuit. Le vinaigre est un excellent détartrant naturel, il assainit et désinfecte également.
Du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc peut être utilisé pour déboucher des WC. Mélangez ½ litre de vinaigre blanc dans une casserole avec 1 litre d'eau et faites chauffer le tout. Versez le mélange dans la cuvette des WC et laissez reposer 20 minutes. Tirez ensuite la chasse d'eau.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Il vous suffit pour cela de presser le jus de deux citrons puis de le mélanger avec 125 ml de vinaigre blanc. Frottez les taches avec le mélange ci-dessus et une brosse. Si le tartre est très incrusté, essayez de laisser agir pendant une heure ou deux avant de revenir frotter vos toilettes. Enfin, rincez à l'eau.
L'association du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est très efficace pour désinfecter et détartrer la cuvette des toilettes. Versez ½ verre de bicarbonate et un autre de vinaigre. Une mousse va apparaître mais ne vous inquiétez pas. C'est normal.
Pour enlever le calcaire incrusté dans les recoins, faites chauffer un verre de vinaigre blanc, trempez une ou deux feuilles de papier absorbant et entourez la base du robinet. Vérifiez que le papier imbibé de vinaigre adhère. Laissez agir toute la nuit puis frottez énergiquement avec une brosse à dent.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Quand on met du vinaigre sur du calcaire par exemple, on a une réaction acido-basique classique qui transforme l'acide acétique en acétate de calcium soluble + eau + CO2 (d'où le dégagement gazeux).
La réponse la plus évidente à cette question, c'est : une mauvaise évacuation de l'eau de la chasse ; elle-même provenant d'un bouchon au niveau du tuyau ou de la fosse septique. Très désagréable, le débordement des toilettes ou l'eau des toilettes remonte est le summum à éviter.
Un WC qui déborde, c'est généralement le signe d'une mauvaise évacuation de l'eau. Ce dysfonctionnement est inévitablement lié à une obstruction, soit au niveau des tuyaux, soit au niveau de la fosse septique.
Le fond des toilettes prend une teinte marron ou noir simplement à cause du calcaire. En effet, lorsque l'eau est calcaire et qu'elle stagne, le calcaire se dépose au fond. Il crée une couche qui accroche les saletés (oui, celles auxquelles vous pensez), et cela peut, avec le temps causer un fond de toilettes marron.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !