Les sandwichs au poulet grillé, à la dinde, au thon et le sandwich végétarien sont sans doute ceux qui contiennent le moins de sodium avec respectivement 560 mg, 690 mg, 580 mg et 280 mg pour des sous-marin de 6 pouces.
Que choisir au Fast food si on est au régime ? Préférez les menus « crudités », car une salade remplace judicieusement les frites. En effet, les crudités apportent des fibres, des vitamines et des minéraux pour une valeur énergétique négligeable. Elles permettent de rétablir l'équilibre du repas.
Sans véritable surprise, l'entreprise américaine McDonald's domine largement ce classement des fast-foods les plus présents dans les grandes villes françaises. Entre 2019 et 2020, la chaîne a ouvert 22 restaurants.
Les bons réflexes à adopter lorsque l'on mange au fast-food
Pour que le repas soit équilibré, il doit comporter des fruits et des légumes, du pain et des féculents, des produits laitiers, de la viande, du poisson ou des œufs. Telle est la feuille de route idéale à suivre.
La consommation régulière de ces aliments peut entraîner une prise de poids, de l'hypertension artérielle, du cholestérol élevé, du diabète de type 2 et d'autres problèmes de santé. De plus, la consommation de fast-food peut augmenter le risque de développer des maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
Les burgers avec un Nutri-Score A sont considérés comme les "plus favorables" : le McWrap™ Poulet , Chou Rouge et Pickles d'Oignons ainsi que le Signature Charolais Chou Rouge et Pickles d'Oignons.
Le fast-food plébiscité, McDo en tête
En tête, Mc Donald's a su encore gagner des fans depuis un an, progressant de 1,6 points depuis le classement 2020.
Malgré les polémiques autour d'une nourriture jugée souvent trop grasse et de mauvaise qualité, McDonald's reste le fast-food préféré des Français. Un restaurant Mc Donald's (photo d'illustration).
D'après les chiffres, le Big Mac contient 27 grammes de protéines alors que le Whopper en contient 26. Conclusion : Les quantités de protéines sont très similaires en valeur (aux alentours 26-27 grammes de protéines par burger). Le Big Mac prend néanmoins le dessus avec 1 gramme de plus de protéines.
Pourtant, la consommation excessive de cette malbouffe n'a que des effets négatifs sur l'organisme. Obésité, diabète de type 2, problèmes cardio-vasculaires, hypertension, insuffisance rénale, sédentarité, ostéoporose, sont autant de maladies provoquées sur le long terme par cette nourriture.
En France, le fast-food numéro 1 est McDonald's. Selon les données de Statista en 2020, McDonald's est le leader du marché avec une part de marché de 47%, devant Quick et KFC.
C'est en 1972 que le McDonald's s'implante en France, à Créteil, dans le Val-de-Marne, grâce à Raymond Dayan qui a obtenu un contrat de franchise. C'est le premier fast-food implanté en France, la première fois que les Français goûtent au hamburger américain.
Faibles en calories et riches en protéines, le jambon cuit, le thon nature ou la viande des grisons sont parfaits pour caler un petit creux, sans prendre de poids. Dans la mesure du possible, on choisit du jambon pauvre en sel et du thon sans huile.
Pour 100 g, le Brazer apporte 202 kcal. Mais, comme il pèse environ 206 g, il délivre en réalité 416 kcal, dont 26 g de protéines, 37 g de glucides et 17 g de lipides. Cela en fait un des burgers les moins caloriques de l'enseigne KFC.
Et pour éliminer du fast-food en marchant, il ne faut pas craindre d'user ses souliers. Ainsi, si l'on compte qu'un petit paquet de chips équivaut à 150 kcal, il faut compter une demi-heure de marche pour l'éliminer, contre 50 minutes pour un Twix (248 kcal tout de même).
Un burger de taille moyenne renferme environ 350 à 400 kcal, et cela peut aller jusqu'à 600 kcal pour un triple cheese! Une pizza apporte 1.000 à 1.200 kcal, soit environ 200 à 300 kcal pour 100g !
En termes de qualité de vie au travail, les deux entreprises sont globalement similaires. D'après les avis publiés sur Indeed, les notes respectives sont de 3.5 et 3.4/5, avec des ratings très similaires dans les sous-catégories. Pas de quoi différencier les deux géants du burger.
Pour lui, le Big King « est une grosse bête clairement inspirée du Big Mac« . Au moins, cela ne fait pas de doute : les deux burgers sont en concurrence frontale. Seule différence, « le Big King n'a pas la tranche de pain intermédiaire du Big Mac ».
Voici le constat sans appel que révèle la dernière étude Opinionway* à propos des plats préférés des Français. Au menu : du bœuf bourguignon, de la blanquette de veau, de la raclette mais aussi du couscous. Et cette fois-ci, c'est le magret de canard qui tient le haut de l'affiche.
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche. Habitude ou souvenir d'enfance, c'est ce plat qui grimpe à la première marche du podium.
Vous en avez très certainement entendu parlé, ou même mieux, déjà goûté : le célèbre « fish & chips » (poisson / frites) britannique - autrefois emballé dans du papier journal - reste encore aujourd'hui le fast food préféré des anglais, voire des touristes !
Le n°2 mondial du fast-food n'a pas su s'imposer face à McDo et Quick. Burger King remballe ses whoppers et quitte la France, définitivement distancé sur ce territoire par McDonald's et Quick.
C'est en 1948 que le premier Fast-Food est apparu sous l'enseigne McDonald's. Le concept s'est d'abord étendu sur le territoire américain, avec petit à petit l'apparition d'autres franchises de restauration rapide. KFC ouvre son premier restaurant en 1952 à Corbin, et Burger King, en 1954 à Miami.
La France est d'ailleurs le deuxième marché du géant McDonald's et la chaîne compte 1.500 restaurants répartis sur tout l'Hexagone. De son côté, Burger King en dénombre près de 500 et Quick est loin d'avoir disparu avec plus de 100 restaurants. À ces enseignes s'ajoutent Five Guys, KFC, Subway ou encore Pizza Hut.