Comment diagnostiquer la salmonellose ? Le médecin prélève un échantillon des selles de la personne malade et l'envoie dans un laboratoire qui le met en culture (coproculture). Si la bactérie Salmonella est isolée dans les selles, le diagnostic de la salmonellose est confirmé.
Des antibiotiques peuvent être administrés si l'infection se généralise et gagne la circulation sanguine. Les enfants sont traités avec le ceftriaxone ou l'azithromycine et les adultes, avec la lévofloxacine ou l'azithromycine. Le traitement dure normalement de 5 à 7 jours.
La bactérie étant détruite par la chaleur, il est essentiel de bien cuire ou de bien réchauffer les aliments à plus de 65°C.
Les symptômes de la salmonellose sont relativement bénins et, dans la majorité des cas, les patients guériront sans traitement particulier. Dans certains cas cependant, notamment chez les très jeunes enfants et les personnes âgées, la déshydratation associée peut devenir grave et engager le pronostic vital.
Un adulte en bonne santé va guérir en quelques jours. Mais il peut y avoir des complications, comme une septicémie. Et pour un nourrisson déjà moins bien protégé par son système immunitaire, le risque de déshydratation est bien plus élevé.
En cas de suspicion de fièvres typhoïdes et paratyphoïdes, le diagnostic des salmonelloses est confirmé par la mise en évidence de la bactérie dans le sang (hémoculture). La recherche d'anticorps dans le sang (sérologie) peut être utile, mais uniquement dans les cas où l'on suspecte une typhoïde ou une paratyphoïde.
Les diarrhées prolongées peuvent cependant entrainer chez les personnes à risque une déshydratation sévère. Dans de rares cas (moins de 1 % des cas), la bactérie Salmonella peut aussi se propager dans le corps, infecter d'autres organes et provoquer : une septicémie (infection du sang)
Si le titre est >100, ils témoignent d'une infection récente. Ils sont spécifiques de salmonella typhi ou salmonella paratyphi A, B ou C. Ils apparaissent vers le 10-12e jour et persistent plusieurs années.
Conseils pour prévenir la salmonellose en voyage
Discutez avec un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique de santé des voyageurs six semaines avant votre départ. Vous pouvez réduire le risque de contracter la maladie en : mangeant et buvant en toute sécurité vous lavant les mains régulièrement.
En cas de formes bénignes, l'état du patient est stable pendant environ 15 jours. Cette infection nécessite une convalescence de plusieurs semaines due à la fatigue et aux défenses immunitaires affaiblies. Lors de formes plus graves, des infections peuvent atteindre l'intestin, le cœur et la vésicule.
Même contaminés, les aliments peuvent conserver une apparence, une odeur et un goût normaux.
La contamination est donc strictement interhumaine. Elle se fait soit directement par l'intermédiaire des mains sales, soit indirectement par ingestion d'eau ou d'aliments, surtout les coquillages et les fruits de mer, souillés par des selles d'un porteur sain ou d'un malade.
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.
Il s'agit de produits à base de viande, dont la charcuterie, d'œufs ou de lait cru, dont certains fromages. Plus rarement la contamination peut avoir pour origine un contact direct avec un animal malade ou porteur sain par l'intermédiaire des mains.
Après une incubation allant de quelques jours à plusieurs semaines (en moyenne 10 à 28 jours selon les formes cliniques), la maladie se traduit habituellement par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.).
Ce n'est plus uniquement la toxine, mais c'est la multiplication de la bactérie, dans ce cas il faut compter 12 à 48 heures."
Les symptômes de l'intoxication alimentaire sont essentiellement les vomissements et la diarrhée. On peut aussi souffrir de crampes abdominales. Et parfois, on a de la fièvre avec des frissons, une forte fatigue et une perte de poids associée.
Parfois l'intoxication alimentaire peut aussi être due à : un virus ( comme les norovirus ou les rotavirus) ; une mycotoxine ( toxines produites par des champignons microscopiques comme les moisissures retrouvées sur des denrées notamment d'origine végétale) ; une amibe (elles sont une forme de parasite.
Alors comment savoir si c'est une gastro ou une intoxication alimentaire ? Contrairement à l'intoxication alimentaire qui se manifeste dans les heures qui suivent la consommation de l'aliment contaminé, la gastro-entérite présente une période d'incubation de 24 à 72 heures.
Elles peuvent être traitées par la ciprofloxacine, l'azithromycine ou la ceftriaxone pendant plusieurs jours.