La cachexie est facilement identifiée par la perte de poids, qui constitue le signe le plus visible avec la diminution des masses musculaires temporales du visage (faciès Hippocratique). La perte de graisse sous-cutanée accroît le risque d'ulcères de pression, notamment au niveau des saillies osseuses.
Actuellement, les critères les plus importants pour l'établissement du diagnostic sont l'anamnèse et l'examen corporel du patient. Le poids corporel avant le début de la maladie y sert de référence. Des recherches anthropométriques peuvent être entreprises pour le diagnostic de la cachexie cancéreuse.
1. État d'affaiblissement et d'amaigrissement extrêmes, lors d'une dénutrition ou de la phase terminale de certaines maladies. 2. État d'une carcasse de boucherie à la fois très maigre et œdémateuse (cachexie aqueuse) ou très maigre, mais sans infiltration séreuse de tissu conjonctif (cachexie sèche).
Le bilan biologique initial comprend NFS-plaquettes, ionogramme sanguin, transaminases et phosphatases alcalines, créatininémie, urémie, VS, CRP, TSH, albuminémie, transthyrétine.
La cachexie se manifeste essentiellement dans le cas de cancers des poumons, de l'œsophage, de l'estomac, de l'intestin et du pancréas.
Il entraîne une diminution d'efficacité du système immunitaire, une réduction de la force musculaire, une difficulté pour certains organes à fonctionner normalement et un état général de faiblesse. Dans le cas d'une maladie, la cachexie peut rendre les traitements plus difficiles à supporter.
Traitement de la cachexie dans le cancer
Une nutrition adaptée à l'âge, à la taille et au niveau d'activité du patient doit être un objectif; une supplémentation calorique est souvent administrée. La prise de poids est habituellement minime et correspond plus à du tissu adipeux qu'à du muscle.
La perte de poids
Le stress, notamment dans le cadre d'une dépression, peut entraîner une perte de poids importante en raison de deux facteurs majeurs : un appétit diminué ou altéré et un métabolisme accéléré.
Le visage est une zone du corps qui contient peu de graisses, mais des cellules graisseuses sont tout de même concentrées au niveau des joues, et dans le cou, sous le menton. Lorsque l'on perd du poids, les joues ont tendance à se creuser, et à perdre du volume, ce qui donne immédiatement un aspect lifté à la personne.
L'hyperthyroïdie, qui correspond quant à elle à une sécrétion excessive d'hormones thyroïdiennes, peut aussi occasionner une prise de poids. En effet, ce trouble de la thyroïde accroît la faim, ce qui peut entraîner une augmentation de la prise alimentaire et donc une prise de poids.
Cette phase est en général assez facilement identifiable par le médecin, comme par le patient dont l'état général se dégrade brusquement et rapidement : fatigue extrême, manque d'appétit, amaigrissement, douleurs.
maladie de Simmonds
Cachexie d'origine hypophysaire, en rapport avec une insuffisance globale de cette glande.
L'atrophie musculaire progressive (AMP) est une maladie dégénérative d'origine génétique touchant le motoneurone inférieur (2e motoneurone ou motoneurone spinal) situé au niveau de la corne antérieure de la moelle épinière. Cette affection héréditaire touche environ 4 % des malades atteints au motoneurone.
La plupart du temps, la perte de poids survient parce que les personnes absorbent moins de calories que nécessaire. Elles peuvent absorber moins de calories parce que leur appétit a diminué ou parce qu'elles sont atteintes d'un trouble qui empêche leur tube digestif d'absorber des nutriments (appelé malabsorption ).
En cas de cancer, il peut y avoir une augmentation des dépenses, et une diminution des apports énergétiques, pouvant entraîner une perte de poids.
Augmentation des joues creuses par injection d'acide hyaluronique. L'acide hyaluronique est un traitement efficace de comblement des joues creuses. C'est un traitement résorbable qui dure entre 12 et 18 mois, très efficace pour redonner du volume aux joues et combler la zone de la boule de Bichat.
Les injections d'acide hyaluronique peuvent également aider à agir sur les rides. Cette intervention donne les résultats les plus durables. Un implant plastique est placé sous la peau pour redonner du volume à certaines zones, généralement les joues.
Le visage grossit pour plusieurs raisons. En principe, cela découle d'une mauvaise habitude alimentaire entraînant le surpoids. La consommation excessive d'aliments gras augmente le taux de sel et de glucides dans le corps. Les zones comme le ventre, les fesses et les jambes ou encore le visage prennent du volume.
Lorsqu'il perçoit une menace, l'organisme active instantanément l'hypothalamus, une structure du cerveau limbique qui assure l'homéostasie, c'est-à-dire le maintien à l'équilibre des constantes biologiques (pression artérielle, fréquence cardiaque et respiratoire).
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
- Quand elle est trop intense. Au lieu de nous aider à mieux nous adapter à la situation, l'anxiété devient improductive et inutile. Lorsque le seuil d'une anxiété modérée est dépassé, l'anxiété forte entrave ce que nous sommes en train de faire et nous la ressentons comme une vraie souffrance.
Faiblesse des muscles des membres, très grosse fatigue, ce sont les manifestations de la myasthénie, une maladie neuromusculaire chronique qui touche 5 Français sur 100 000.
Les myopathies inflammatoires se manifestent essentiellement par une faiblesse des muscles, une fatigabilité, des douleurs prédominant souvent à la racine des membres, aux bras et aux cuisses. Les douleurs peuvent être le jour ou la nuit, sans être en lien avec un effort musculaire au préalable.
La personne pleure. Elle veut parfois exprimer cette tristesse seule et parfois être accompagnée dans l'expression de cette grande peine. Les personnes en fin de vie expriment souvent qu'elles auraient voulu que cette vie se poursuive encore longtemps et comment il est difficile de laisser ceux qu'on aime.