À FAIRE : Augmentez la température dans la pièce où votre objet est en train de durcir. Le temps de durcissement est influencé par la température, où des températures plus élevées facilitent le durcissement et des températures plus froides retardent ce processus.
Une fois le temps de durcissement passé, si vous constatez que votre résine reste collante, il est fort probable que vous n'ayez pas respecté scrupuleusement le ratio indiqué, ou que le mélange de la partie A et de la partie B n'était pas parfaitement homogène.
Par exemple, prenons un rapport de 100/42 pour 100g de résine, la quantité de durcisseur sera donc de 42g. 100g (quantité de résine) x 1,42 (rapport de dosage 1 + (42/100) = 142 (quantité totale). Dans ce cas, pour mesurer chacune des quantités précisément, il vous faudra vous munir d'une balance digitale.
Etant donné que la quantité de résine est de 100ml nous devrons effectuer le calcul suivant afin de déterminer la quantité de durcisseur à rajouter au mélange. Calcul pour 2/1 volumique : Résine 2x50ml = 100ml / Durcisseur 1x50ml = 50ml. D'après le calcul, la quantité de durcisseur à verser est de 50ml.
Un époxy qui ne sèche pas
Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation. Donc si il n'y en a pas suffisamment ou que le mélange n'est pas bien fait, l'époxy ne durcira jamais.
COMMENT PRÉPARER LA RÉSINE ? Une fois que vous avez préparé vos deux composants, verser dans un récipient A et B, la résine doit être mélangée pendant au moins 2-3 minutes (Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout bien racler les cotés de votre récipient).
Résine conductrice thermique chargée aluminium, utilisation jusqu'à 260 °C. Cette résine polymérise à température ambiante, mais sa charge en aluminium augmente sa résistance thermique à 260 °C en continu. Elle a d'excellentes capacités adhésives, conduit parfaitement la chaleur et résiste aux chocs thermiques.
La quantité de catalyseur (dosage) ajoutée au mélange résine polyester (on parle davantage de durcisseur lorsqu'il s'agit résine époxy - voir article : Quelle est la différence entre un catalyseur et un durcisseur) dépend du poids de résine préparé. En général, on catalyse une résine entre 1% et 3% de son poids.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
Sur une superficie de résine immense voire inégale, apposez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire scintiller. Vous pouvez également appliquer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Par contre pour profiter d' une surface hautement lumineuse, 2 à 3 couches seront profitables.
Salut, La lampe est peut être pas assez puissante, essaie de laisser tes streamers quelques heures au soleil.
Commencez par verser 15 oz de résine dans le doseur, puis 15 oz de durcisseur, pour obtenir 30 oz au total. Le kit de 32 oz (1 L) est la quantité parfaite pour les besoins de votre projet. Mesurez de façon précise !
Il faut savoir que la résine époxy a une durée de stockage assez courte. En effet, à compter de sa fabrication, sa qualité et ses propriétés s'amenuisent au-delà de 12 mois de conservation. Par ailleurs, il est conseillé de garder la résine dans une pièce où la température est comprise entre 10 et 30 degrés.
Le polissage de la résine époxy
La méthode manuelle, la plus traditionnelle, consiste à utiliser un bloc de ponçage en liège, du polish, de l'eau ainsi qu'un chiffon en coton. Humidifié avec de l'eau, vous allez appliquer sur ce dernier du polish et le placer sur le bloc en liège.
Mode d'emploi de votre colle Epoxy
Placez la seringue verticalement, l'aiguille vers le haut, et poussez doucement pour chasser l'air éventuellement contenu dans le tube. Si vous ne disposez pas d'une seringue permettant le mélange, effectuez vous-même le mélange de résine époxy et de durcisseur.
Une grande quantité de catalyseur est souvent nécessaire pour déclencher une réaction. Il peut être lié aux réactifs au cours de la réaction, mais il s'en détache à la fin. Il ne change pas chimiquement avant ou après la réaction.
Sous sa forme liquide et surtout lorsqu'elle est combinée au durcisseur, la résine est toxique. C'est pourquoi son utilisation nécessite des précautions. Cependant, une fois sèche, la résine époxy n'est pas toxique. Lorsqu'elle est solide, elle a une structure similaire à du plastique ce qui la rend inoffensive.
POURQUOI METTRE DU DURCISSEUR DANS LA PEINTURE ? Le durcisseur peinture permet le séchage du produit appliqué mais aussi d'atteindre un niveau de dureté convenable pour sa pose. Son utilisation évite également les défauts lors de la mise en peinture ou de l'application d'autres produits.
À partir d'une plaque de PEHD de 3 mm d'épaisseur, il a fabriqué un moule en époxy en forme de plateau (voir photo ci-dessous). Il a ensuite placé les pièces en bois dans le plateau sur lequel il a pu verser l'époxy. Comme l'époxy ne colle pas au plastique, il est facile de le démouler après quelques jours de séchage.
Bon à savoir : pour peindre de la résine époxy, attachez-vous à choisir des produits adaptés comme ceux présentés ci-dessus. Évitez d'utiliser de la peinture acrylique, de la peinture à l'huile ou de l'aquarelle qui ne sont pas du tout conçus pour adhérer à un support tel que la résine.
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
Quels critères pour choisir sa résine epoxy ? La viscosité de la résine epoxy : pour faire des tables rivères nous recommandons des résine epoxy à faible viscosité. Une résine adapté à son utilisation : la résine epoxy doit être choisi en fonction de la surface sur laquelle vous souhaitez l'appliquer.
1)Mélanger l'époxy trop rapidement ou trop vigoureusement
Par exemple, si on active l'époxy trop vigoureusement lors de son mélange en mélangeant trop rapidement), on crée des bulles d'air dans le produit. Même lorsque l'on applique l'époxy, ces bulles d'air vont rester et venir compromettre votre fini.