Le carton standard de déménagement
Ce carton mesure 55 x 35 x 30 cm et peut supporter une charge de 20 kg. Ce carton de déménagement est idéal pour transporter les objets divers : jouets, chaussures, bibelots, linge, ustensiles de cuisine…
Aux grands magasins de vêtements, librairies ou bricolage de Lille : eux auront certainement des grands cartons à vous donner s'ils ne les utilisent plus. À la déchèterie de Lille : si vous demandez au responsable de la déchèterie il vous donnera sûrement l'autorisation de vous servir dans les cartons usagés.
L'idéal est de débuter la préparation de ses cartons un mois et demi avant la date du déménagement. Plus vous serez organisé, plus vous gagnerez du temps le jour J. Commencez par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins : les livres, l'électroménager...
Poids du carton : 500g.
Sur la marketplace La Poste, vous pourrez acheter les principales marques de cartons d'expédition, avec un choix vaste de formats, ainsi que les emballages pré-affranchis Colissimo et Chronopost.
Emballez tous les éléments avec du papier bulle ou du papier mousse. Placez-les dans une boîte en carton solide de manière à ce qu'ils ne s'entrechoquent pas. En cas de colis lourd, veillez à ce que les objets du dessus n'écrasent pas ceux d'en-dessous. L'emballage extérieur doit être robuste.
Prévoyez une journée de congé pour le jour de votre déménagement. Trouvez quelqu'un pour garder vos enfants et vos animaux de compagnie. Demandez à EDF d'ouvrir l'électricité dans votre nouveau logement. Renseignez-vous également pour ouvrir ou transférer vos lignes Internet et téléphone.
Utilisez du papier kraft, du papier de soie, de la laine de bois ou du papier bulle pour remplir les espaces laissés à l'intérieur de la boîte. Évitez d'emballer uniquement des produits avec du papier, car ce matériau ne résistera pas aux coups subis par l'article pendant que le transporteur le déplace.
la simple cannelure est préconisée pour les objets légers et non fragiles (jusqu'à 30 kg) ; la double cannelure est recommandée pour les objets lourds ou fragiles (jusqu'à 70 kg) ; la triple cannelure est préconisée pour le transport longue durée des objets très lourds ou fragiles (jusqu'à 500 kg).
Entourez votre article fragile de papier à bulles et comblez tous les espaces vides dans le carton afin de caler votre objet. Fermez bien et votre colis est prêt à l'envoi.
Trier avant de faire ses cartons
L'idée est d'emballer les objets les moins importants, c'est-à-dire ceux que vous n'utilisez pas souvent, en premier. Ainsi, aucun risque (ou presque) de devoir les ressortir dans l'heure. Le tri vous permettra aussi de vous séparer d'objets dont vous n'avez plus besoin.
Afin de réduire au minimum les risques de chocs, placez une serviette de bain ou de linges de cuisine au fond du carton. Commencez ensuite par ranger les pièces de vaisselle les plus grandes puis les pièces les plus petites au- dessus.
Rassemblez vos affaires par type (vaisselle, vêtements, dvd, livres...), pièce par pièce, avec le matériel le plus adapté : les petits cartons pour ce qui est lourd et fragile. Scotchez le fond en croix afin de le renforcer. les gros cartons pour ce qui est volumineux, avec des cartons renforcés s'ils sont lourds.
En effet, la saison haute dans le déménagement est l'été : de début juillet à fin août. Pendant cette période, les prix peuvent être jusqu'à 50% plus cher que le reste de l'année. Tout le monde veut déménager en été, donc c'est la loi de l'offre et la demande qui l'emporte. Ceci explique donc cette hausse de prix.
Pour les emballages prêts à envoyer, voici les principaux tarifs : Emballage souple jusqu'à 1 kilo ou carton jusqu'à 3 kilos vers la France métropolitaine : 9 euros. Carton jusqu'à 5 kilos vers la France métropolitaine : 13,5 euros. Carton jusqu'à 7 kilos vers l'Outre-Mer : 58 euros.
En cas d'emballage plus grand que l'objet qu'il contient nous vous conseillons de remplir votre carton de papier, papier kraft ou papier bulles afin de caler l'objet et ainsi éviter les mouvements durant le transport.
Utilisez des sacs plastiques
Vous pouvez aussi utiliser des sacs plastiques obtenus dans des boutiques pour emballer vos vêtements. Par exemple, lorsque vous achetez une chemise dans une boutique de prêt à porter, ils vous remettent votre chemise sans un sac en plastique.
Pour cela, il est nécessaire d'avoir plusieurs cartons à disposition. Il existe plusieurs moyens d'obtenir des cartons de déménagement gratuitement. Par exemple, il ne faut pas hésiter à demander aux petits commerçants, mais aussi aux supermarchés s'ils n'ont pas des cartons en trop.