Perte de puissance et augmentation de la consommation de carburant. Un niveau de bruit plus élevé du moteur. Gaz d'échappement dans le compartiment moteur ou sous le capot. Odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle du véhicule.
Si l'odeur des gaz d'échappement dans la voiture est un problème permanent, il est très probable qu'il y ait une fuite dans le système d'échappement. Une odeur d'œuf pourri provenant de l'orifice d'échappement peut indiquer un problème avec le convertisseur catalytique.
Agir immédiatement en cas de fuite de gaz
En cas de fuite avérée ou au moindre doute, un réflexe à adopter en priorité : quitter immédiatement la pièce ou le logement. Une fois que vous vous êtes éloigné, appelez le numéro Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 80047 33 330 800 47 33 33 (appel gratuit).
En cas de suspicion de fuite, vous agirez de la même façon afin de confirmer ou non votre soupçon. Par contre, ne tentez jamais de détecter la présence d'une fuite de gaz en allumant un briquet ou une allumette. En effet, si une fuite de gaz est bien présente, vous risquez alors de provoquer une explosion.
Elle peut être due à une trop grande quantité d'huile, à des segments de piston endommagés, à des joints de tige de soupape défectueux ou même à un joint de culasse brûlé.
Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.
L'odeur de caoutchouc brûlé est souvent révélatrice d'une fuite d'huile. L'huile projetée sur l'échappement est une cause ; un joint de couvre-culbuteurs qui fuit dégage de l'huile sur l'échappement, une fuite de liquide de refroidissement qui coule sur une partie chaude du moteur provoque aussi une odeur de brûlé.
Une odeur de soufre inhabituelle
Même si le gaz est inodore, un produit ajouté dans le gaz de ville lui donne une odeur de soufre qui peut être plus ou moins intense. Ce produit sert à détecter et sentir le gaz en cas de fuite au niveau de la chaudière par exemple.
Les causes de la présence d'une odeur de gaz peuvent être multiples : un écrou mal serré, un tuyau défectueux, un robinet mal raccordé ou autre. Aussi, il est important de savoir prévenir les risques d'accident causés par une fuite de gaz.
aérer les lieux autant que possible ; couper le gaz ; évacuer les lieux dans le calme ; prévenir les secours une fois dans une zone non dangereuse pour ne pas créer d'étincelle susceptible de provoquer une explosion.
Vous entendez un bruit de sifflement
En effet, cela peut notamment provenir d'un problème lié à la pression ou au raccordement. Il convient alors de vérifier le détendeur et le tuyau de raccordement de votre bouteille. Si le sifflement persiste, il peut s'agir d'une fuite de gaz.
Utilisez un produit moussant (du liquide vaisselle avec de l'eau, par exemple) et appliquez-le à l'aide d'une éponge ou d'un tissu sur toutes les jonctions de la bouteille. Si vous voyez apparaître des bulles, vous avez détecté l'endroit où est située la fuite sur la bouteille de gaz.
Une fuite de gaz est souvent la conséquence d'une installation vétuste, mal entretenue ou d'un incident causé sur une canalisation de gaz. Certains signes ne trompent pas, en particulier lorsqu'une forte odeur de gaz est détectée dans une pièce.
peut être le réservoir de sérine qui est vide et serait à remplacer. Si le réservoir Adblue est quasiment neuf il n'y a pas de raison que cela vienne de là.
Les gaz d'échappement sont tous les gaz générés par la combustion du moteur et qui sont relâchés dans l'atmosphère via le pot d'échappement.
Normale à froid, si cette fumée blanche se produit lorsque le moteur est chaud, cela signifie que le joint de culasse est détérioré. C'est lui qui assure l'étanchéité entre le bloc-moteur et les cylindres, empêchant ainsi le liquide de refroidissement qui circule autour du moteur de pénétrer dans les cylindres.
Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Quand une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang et y prend la place de l'oxygène. Cela endommage les tissus et peut être très dangereux pour la santé.
Aujourd'hui, il a été remplacé par le tétrahydrothiophène ou THT, un composé soufré cyclique, qui a une odeur moins désagréable, mais semblable, et qui est moins corrosive. Le même procédé est utilisé avec le gaz butane et le gaz propane, qui ont une odeur ressemblant au gaz naturel.
Lorsqu'il est injecté dans le réseau de distribution, le gaz naturel est complété par un additif chimique à base de soufre. Ce composé, tétrahydrothiophène (THT), a une odeur soufrée qui se rapproche de celle d'un œuf pourri ou d'un chou en décomposition.
Il suffit de composer le numéro vert Urgence Gaz Sécurité : 0 800 47 33 33.
Une explosion de gaz est un accident qui se produit lorsque le mélange carburant-comburant se situe dans les limites d'explosivité dans l'air et que le mélange est mis à feu de manière fortuite (enclenchement du chauffage, allumage de l'éclairage, sonnerie…) ou intentionnelle (suicide ou attentat).
Re: Fumée qui sort de l'embrayage
Effectivement il peut y avoir un peu d'huile de frein qui a chauffé... Ou simplement comme dit Michel du gras ou des poussières déposés sur le pot suite à arrêt prolongé ou bricolage.
Fuite de liquide de refroidissement (fumée) :
Le radiateur peut avoir une fuite après une usure normale, mais aussi après une collision même légère ou une surchauffe du véhicule. Quand le véhicule est chaud, la pression du circuit est alors plus grande ce qui peut augmenter le débit de la fuite.
Une voiture qui broute est un véhicule qui peine à l'accélération et connaît des pertes de puissance et à-coups au lieu d'accélérer progressivement. Les causes d'une voiture qui broute peuvent être variées : allumage, filtre à carburant ou à air, calculateur, vanne EGR, etc.
Le meilleur moyen d'éviter les fumées blanches est d'assurer une révision régulière de son automobile. Sur une voiture âgée, il faudra effectuer un contrôle récurent du joint de culasse et de la culasse, des injecteurs, des bougies d'échappement, des pièces moteur comme le vilebrequin ou encore la bielle.