- Chojuro : ses fruits ont une forme ronde légèrement aplatie et leur peau est de couleur dorée. Leur chair est particulièrement sucrée. - Shinko : ses fruits ont une peau couleur bronze et une chair pleine de finesse.
En cuisine, il se consomme souvent en confiture, en tartes, crumbles, poché aux épices, associé au chocolat ou à la rhubarbe, avec de la panna cotta. Il entre également dans des recettes salées avec du canard ou du saumon.
Du point de vue nutritionnel, ce fruit hypocalorique contient des vitamines B et C et a une forte teneur en minéraux : magnésium, potassium, phosphore et fer, des substances capables de booster l'énergie de l'organisme. Riche en fibres, la poire Nashi aurait un effet bénéfique sur les os et le système cardiovasculaire.
Récolte, conservation et utilisation du nashi
La récolte des fruits se fait généralement entre juillet et octobre. Ils ne mûrissent plus une fois cueillis, il faut les ramasser à maturité et les conserver au réfrigérateur.
Le Pyrus pyrifolia Nijisseiki est une variété de Nashi ou Poirier asiatique de vigueur moyenne, productive, autofertile, qui se révèle être également un assez bon pollinisateur pour les autres Nashi. L'arbre, de croissance assez rapide, porte des fruits ronds, dont la chair jaune est très juteuse et bien sucrée.
Le nashi (Pyrus pyrifolia), de la famille des Rosacées, est un arbre fruitier de petite taille ne dépassant pas 5 m de haut. Il donne des fruits qui portent aussi le nom de nashi. Les fleurs blanc rosé, en avril, ressemblent à celles du poirier commun, simples à 5 pétales.
Parmi les meilleurs fruits pour la santé, on retrouve la famille des agrumes. Elle regroupe le citron, l'orange, la clémentine, le pamplemousse et les autres fruits similaires. Les agrumes contiennent beaucoup de flavonoïdes et de vitamine C. Concentrons-nous sur l'orange et le citron.
Le meilleur fruit est le citron
La scientifique explique aussi quel est le fruit le plus bénéfique pour la santé. Offrant près de 20% des apports quotidiens recommandés en nutriments pour 100 g consommés, le citron se révèle être un véritable allié pour une alimentation équilibrée.
Le nashi est le compromis parfait entre la pomme et la poire. Il a l'aspect de la première, et le goût de la seconde. C'est la raison pour laquelle ce mystérieux fruit qu'est le nashi a de nombreux surnoms dont « pomme-poire » ou « poire japonaise ».
Il faudra planter les graines germées dans un sol bien profond et sablonneux et avec un peu d'argile. Faites bien attention à ce que la terre reste humide en permanence et surveillez bien votre plant. Une fois que le tronc aura atteint environ 30 cm de hauteur, il est prêt à être planté en terre pleine.
Les fruits (pommes, poires, raisins secs…) : foulques, poules d'eau, étourneaux, corneilles, pies, geais, merles et grives.
La poire est un fruit avantageux sur le plan santé. En effet, elle contient des glucides en bonnes proportions, des fibres alimentaires ainsi que des substances antioxydantes. Cela lui confère des vertus anti-cancer, antioxydantes et digestives particulièrement bénéfiques au fonctionnement optimal de l'organisme.
La conférence : fruit très allongé à la chair fine, fondante, très juteuse et parfumée. Elle a l'avantage de se conserver plus longtemps que les autres poires d'automne.
Williams : chair fondante, juteuse, sucrée, bien parfumée. Fruit de taille moyenne, à croquer ou pour la pâtisserie. Conférence : juteuse, légèrement acidulée, de forme allongée et effilée. À croquer ou pour des desserts avec des fruits crus.
'Williams' ('Bon-Chrétien')
Poire d'été bien connue pour ses qualités gustatives : chair fine, sucrée, juteuse, fondante, parfum musqué... À consommer fraîche ou cuite.
Les fruits comme les oranges, les pamplemousses et les citrons sont riches en antioxydants. Leur teneur en sucre est moindre, en moyenne 8g pour 100g de fruits. Ils offrent, en plus, un apport intéressant de fibres et de vitamine C. Les agrumes contribuent à fluidifier le sang et à lutter contre la constipation.
Pour près de 30 % des hommes interrogés, la banane était le fruit favori, comparé à environ 20 % qui préféraient la cerise.
L'été offre un choix encore plus varié de fruits, dont certains ont des propriétés particulières. Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée.
Les fraises, les groseilles, le cassis ou encore les framboises constituent un atout anti-âge de taille. Ces fruits rouges tirent leurs bienfaits de leur couleur ! En effet, les anthocyanes, à l'origine de leur teinte rouge naturelle, favorisent la régénération des cellules cutanées et la réparation de la peau.
Kiwi. Sa teneur en vitamines C et E aide à prévenir le vieillissement cutané et contribue à donner à la peau un aspect beaucoup plus jeune et radieux. Orange. Sans aucun doute, un fruit qui fournit de grandes quantités de vitamine C, connue pour son pouvoir antioxydant.
Les scientifiques d'une étude asiatique publiée dans la revue Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition, ont vu une amélioration du sommeil lors de la prise de deux kiwis tous les soirs, une heure avant le coucher. Le kiwi pourrait donc être une solution simple et accessible pour mieux dormir.
La poire de terre, Polymnia edulis, est une plante originaire d'Amérique du Sud, aux tubercules comestibles et charnus. Ces derniers ont une forme qui rappelle la poire et leur peau est rouge tachée de brun. La poire de terre a un goût sucré rappelant celui de la poire, tout en restant pauvre en calories.
Crue, tu pourras l'utiliser dans des plats salés ou sucrés, sans problème. Son goût assez neutre en fait un fruit parfait pour ajouter du croquant à des salades ou des tartares (de poissons ou de viandes) ou pour ajouter une touche différente à une salade de fruits.
Récolte du nashi
Une fois le nashi débarrassé de son éventuel surplus de fruits après la floraison, les poires sont récoltées depuis le mois de juillet jusqu'au début de l'automne. Il faut absolument cueillir les fruits à maturité car ils ne mûrissent plus une fois détachés de l'arbre.