Il existe un test simple à faire qui consiste à prendre un grand récipient et à le remplir d'eau puis marquer le niveau d'eau avec un feutre. Si vous constatez une différence importante entre la baisse dans votre bassin et dans le récipient, il s'agit alors fortement d'une fuite.
La technique la plus courante pour détecter un trou dans une piscine gonflable, et qui est également employée pour les pneus de vélos, consiste à utiliser de l'eau savonneuse qui, au contact de l'air, produit des bulles à l'endroit où se situe la fuite.
Remplissez un seau et posez le à proximité de la piscine, dans les mêmes conditions d'ensoleillement. Marquez le niveau de l'eau avec un feutre ou du ruban adhésif, puis laissez-le durant 3 jours. Si, à terme, le niveau d'évaporation dans la piscine est bien plus important que dans le seau, alors oui, il y a une fuite.
Pour savoir s'il s'agit d'une évaporation d'eau et non d'une fuite, faites le test avec un seau rempli d'eau placé sur la margelle de votre piscine. Placez un repère pour comparer le niveau d'eau entre le bassin et le seau. Si le niveau d'eau est le même après 24 heures, vous pouvez écarter l'hypothèse de la fuite.
Il existe un test simple à faire qui consiste à prendre un grand récipient et à le remplir d'eau puis marquer le niveau d'eau avec un feutre. Si vous constatez une différence importante entre la baisse dans votre bassin et dans le récipient, il s'agit alors fortement d'une fuite.
Versez lentement colorant près du bord où vous pensez que se se trouve la fuite. Le colorant va être aspiré par le trou et va s'insérer dans la fuite du liner. Cela vous permettra de savoir avec précision où se trouve cette fuite !
Pour une piscine hors-sol ou pour une piscine enterrée avec liner, il est possible de réparer des microfissures vous-même avec un kit de réparation spécial liner. Certains proposent des rustines autocollantes et d'autres des rustines à coller avec une colle PVC.
Cela signifie tout simplement que c'est l'évaporation naturelle qui est responsable de la baisse de votre niveau d'eau. Votre bassin a perdu davantage que cette hauteur ? Alors vous avez effectivement une fuite que vous allez devoir trouver et colmater au plus vite.
Le niveau d'eau de votre piscine peut baisser jusqu'à 10 cm par semaine durant les pics de chaleur en été. Les fortes chaleurs et le vent sont les deux principales composantes de ce phénomène. Bon à savoir, la baisse du niveau d'eau de votre piscine en moyenne constatée est de 3 à 5 cm par semaine en période estivale.
Remplissez un grand récipient avec de l'eau de votre piscine et mettez une marque à la hauteur de l'eau. Le lendemain matin, vérifiez si le niveau dans le récipient a autant baissé que celui de votre piscine. Si la réponse est non, c'est qu'il y a bel et bien une fuite.
Nettoyer la zone à réparer. Enduire la rustine plastique avec de la colle hors de la piscine, en s'assurant qu'elle soit bien sèche. Plier la rustine en deux sur elle-même (toujours hors de l'eau). La déplier sous l'eau au niveau du trou en empêchant les bulles d'air de s'y insérer.
Enfin, la technique la plus fiable pour réparer un liner de piscine déchiré, c'est la soudure à air chaud, sans colle. On applique encore une fois un « pansement » avec un morceau de liner, mais on va le coller au liner endommagé à l'aide d'un appareil qui diffuse de l'air chaud.
Vous pouvez par vous-même réaliser un petit test : avant d'aller dormir, coupez l'arrivée d'eau centrale de la maison, puis relevez le compteur d'eau. Le lendemain matin, faites un nouveau relevé avant de remettre l'eau en route. Si le compteur a continué de tourner durant la nuit, cela indique la présence d'une fuite.
Il leur suffit d'envoyer un produit coloré dans l'eau à proximité d'une fissure ou des pièces à sceller susceptibles de fuir. La réaction est différente selon le type de colorant choisi. Si le colorant devient vert fluo ou rouge, c'est qu'il est entré au contact de l'air et que la fuite se situe à ce niveau.
En été, l'évaporation de l'eau de la piscine peut aller jusqu'à 2 centimètres par jour. Le niveau baissera surtout la nuit, lorsque l'eau du bassin reste chaude, alors que la température extérieure est en baisse.
L'évaporation de l'eau de la piscine est un phénomène tout à fait normal, surtout par temps de grandes chaleurs ou de vent. La température de l'eau devient supérieure à celle de l'air.
Si vous pensez que le trou se situe au niveau du boudin de votre piscine autoportante, il vous suffira de le dégonfler légèrement, de frotter du liquide vaisselle sur la surface et de le plonger dans de l'eau. Des bulles apparaîtront alors là où se situe le problème.
Idéal pour réparer les fissures
Si vous cherchez un autre produit miracle pour colmater une fuite de piscine remplie, le mastic GEB est fait pour vous ! Il permet un colmatage de fuites rapide, même sous une eau traitée, et résiste aux UV et aux intempéries.
Comment repérer une fuite sur une bonde de fond de piscine ? Si le niveau de l'eau de votre piscine baisse progressivement et régulièrement alors que vous ne cessez de la remplir, c'est qu'il peut s'agir d'une fuite au niveau de la bonde de fond.
Étalez soigneusement la colle, puis repliez la pièce de liner de piscine sur elle-même. Dépliez la pièce de liner de piscine sous l'eau à l'endroit de la déchirure et appliquez-la immédiatement. Lissez soigneusement la pièce de liner pour chasser au maximum les bulles d'air. Appuyez fortement pendant quelques instants.
En moyenne, la durée de vie d'un liner est estimée à 10 ans. Cependant, certains facteurs peuvent prolonger sa durée de vie jusqu'à 18 ans : – L'épaisseur : plus elle est élevée, mieux il résistera. – Le traitement utilisé : limitez les produits chimiques.
Pour retendre un liner de piscine, vous devrez vider le bassin en laissant 20 centimètres d'eau pour tenter d'aplanir le matière. Pour étaler un liner correctement, vous devez faire glisser les plis en partant du centre de la piscine vers les bords.
Si la fuite se trouve sur le bassin (parois ou fond), versez directement le produit dans l'eau. Après avoir versé le liquide, attendez 30min puis remettez votre pompe en route, laissez la tourner pendant 8h d'affilées.