Réponse: le Gobemoucheron gris-bleu, la Sarcelle à ailes bleues, la Paruline bleue, le Merlebleu de l'Est et, bien sûr, notre Geai bleu chéri.
Il existe une grande quantité d'oiseaux, et en faire l'identification est parfois difficile. Voici une liste d'oiseaux observés au Québec dont la couleur principale du plumage est bleu, ou qui en ont une assez grand quantité.
Le Geai bleu appartient à la famille des Corvidés, qui compte une centaine d'espèces apparentées dont les corbeaux, les freux, les choucas, les corneilles, les pies et les geais. Certaines de ces espèces comptent parmi les plus grands membres de l'ordre des Passériformes, ou oiseaux chanteurs percheurs.
Le geai des chênes est un très bel oiseau avec un joli plumage rosé et surtout une partie des ailes bleu électrique ! Facile de le repérer dans la belle forêt qui a revêtu ses couleurs d'automne.
Locution nominale
(Ironique) (Rare) Chose ou personne de grande qualité et difficile à obtenir.
Le geai bleu fréquente les zones boisées mixtes et les forêts d'arbres à feuilles caduques, plus particulièrement celles qui possèdent des clairières.
Sachez qu'un simple coup d'œil sur le bec d'oiseau peut vous aiguiller. Un bec court et puissant indique un granivore (pinson, moineau), tandis qu'un bec long et fin vous orientera vers un insectivore (mésange, rougegorge). Les omnivores comme l'étourneau combinent un bec gros et pointu.
Sa mauvaise réputation lui vient non seulement du fait qu'il lui arrive de piller certaines plantations de maïs, s'empoisonnant parfois malheureusement à cause des néonicotinoïdes, mais aussi qu'il lui arrive de se servir dans les nids de petits passereaux.
A l'état naturel, l'océan et le ciel sont de couleur bleue. Les yeux peuvent eux aussi être bleus. Le pantalon jeans est traditionnellement bleu même si d'autres couleurs existent maintenant.
Loriot d'Europe
Le Loriot d'Europe est sans aucun doute le plus bel oiseau de la France. Considéré comme un visiteur d'été, il est beaucoup plus difficile à observer même avec ses cris très proches. Mais, il est souvent distingué par son chant très flûté et très particulier.
Les pigments des oiseaux : caroténoïdes et mélanines
Les caroténoïdes sont transformés par le métabolisme du flamant et fixés dans les plumes de celui-ci. Ils y sont responsables des couleurs rouge, rose, violacé, crème ou encore orangé selon leur formule exacte et leur concentration dans les plumes.
Cette couleur n'est pas anodine, puisqu'elle reste relativement rare dans la nature. La plupart des fruits bleus ou violets le sont en raison de pigments naturels : les anthocyanes. C'est le cas pour les myrtilles, les mûres, les tomates bleues, mais aussi pour une plante comme le bleuet.
Non, tout simplement brunes. Pour tromper son monde, cet animal utilise un stratagème issu de millions d'années d'évolution. Il s'agit d'une surface microscopique sur ses plumes, appelée couleur structurelle. En s'y réfléchissant, la lumière naturelle lui donne la couleur bleue.
Lorsque les vaisseaux sanguins éclatent sous l'effet d'un choc, le sang se répand sous l'épiderme, donnant une couleur bleutée à la peau qui ne laisse passer que les longueurs d'onde de la lumière correspondant au bleu.
Le Geai des chênes est reconnaissable par son plumage bigarré aux couleurs vives : son dos est brun, tirant sur le rose, son croupion blanc, sa queue noire et surtout une partie de ses ailes est recouverte d'un bleu vif strié de noir et de blanc.
Le geai bleu est résident dans l'est de l'Amérique du Nord, depuis le sud du Canada jusqu'au Golfe du Mexique. Il est migrateur partiel, et quelques oiseaux du nord migrent vers le sud, mais la plupart restent sur leur territoires. Ceux qui migrent le font de jour.
Le Geai des chênes est un excellent imitateur, il peut imiter les cris d'autres oiseaux comme la buse variable, mais aussi de mammifères tel que le chat afin d'intimider d'éventuels prédateurs.
Le cri le plus fréquent est un "krreehh" sonore, rapeux et éraillé, avec des variantes, aussi un "heinh" ou "reinh" répété, aussi désagréable à l'oreille humaine, mais bien typique. Mais le répertoire est vaste. Le geai est particulièrement vocal en fin d'hiver au moment de la formation des couples.
Le geai des chênes est un oiseau sédentaire. Cependant, il est considéré comme migrateur partiel car les populations des pays nordiques peuvent migrer en automne vers des contrées plus chaudes. Oiseau diurne et solitaire, on peut cependant l'observer en couple et en groupe lors de la période de nidification.