La plupart des détecteurs de présence utilisent la technologie infrarouge, qui mesure le rayonnement thermique émis par les objets et les corps humains. Cependant, on peut distinguer deux capteurs infrarouges : Le détecteur infrarouge actif : il émet de la lumière infrarouge.
Détection passive de présence
Elle repose sur l'idée de reconnaître les caractéristiques faciales uniques d'une personne, telles que la forme du visage et la distance entre les yeux, et de les comparer à une image stockée ou à la photo de la pièce d'identité prise en temps réel.
Si un mouvement est détecté et que la luminosité est insuffisante, les détecteurs de présence activent l'éclairage. Contrairement aux détecteurs de mouvement, ils mesurent en permanence la luminosité ambiante tant qu'ils détectent une présence.
La plupart des capteurs de mouvement sont soit basés sur des micro-ondes (auquel cas ils sont insensibles à une lampe de poche ), soit ils fonctionnent dans l'infrarouge avec des signatures thermiques optimisées pour la température normale de la surface humaine (généralement avec des longueurs d'onde comprises entre 1 000 et 2 200 nm). .
Ceux-ci détectent l'énergie infrarouge, que les humains et les animaux libèrent sous forme de chaleur . Si le capteur de mouvement détecte une augmentation de l'énergie infrarouge, ce qui signifie que quelqu'un s'est approché du capteur ou a marché dans sa portée, il en informe le panneau de contrôle de sécurité de la maison et une alarme retentit.
À l'intérieur, le détecteur devra se placer dans un endroit où il peut surveiller les zones de passages (couloir, hall, escalier et entrée) et tout espace dégagé où les intrus sont susceptibles de circuler (la pièce de vie principale par exemple).
Branchement du détecteur
Le détecteur de mouvement sans fil fonctionne avec des piles alors que la version filaire se branche sur le secteur. En général, trois fils doivent être câblés sur une arrivée électrique. La notice précise le schéma de connexion.
Capteurs de proximité à ultrasons : Il s'agit d'une classe de capteurs de proximité utiles pour la détection de présence humaine. Ils émettent des ondes ultrasonores et analysent le temps nécessaire au retour pour déterminer la distance au capteur.
La portée du rayon est la distance à laquelle l'appareil peut détecter une présence. Il doit être adapté à la zone à couvrir. La portée est d'environ 10 mètres pour les modèles courants, mais peut aller jusqu'à 50 mètres pour des modèles plus spécifiques.
Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.
Les lumières du détecteur de mouvement détectent lorsqu'un mouvement se produit ou que l'espace à proximité est immobile, s'éteignant après votre départ. Vous pouvez également trouver des lampes à détecteur de mouvement à l'extérieur.
Les détecteurs volumétriques et les détecteurs périmétriques sont les deux principales familles de détecteurs.
La détection est une pratique courante dans le monde du football pour recruter de nouveaux talents. Les clubs organisent régulièrement des journées de recherche de talents pour permettre aux jeunes joueurs de montrer leurs capacités et potentiellement être recrutés.
Les capteurs de mouvement IR sont passifs et n’émettent aucun rayonnement d’aucune sorte. Aucun souci là-bas. Les capteurs de mouvement radio/micro-ondes émettent de très faibles niveaux d’ondes radio. Il n’existe aucun risque connu pour la santé lié à des niveaux aussi faibles de rayonnements non ionisants .
L'une des astuces rapides que vous pouvez essayer consiste à allumer, éteindre, allumer rapidement le détecteur de mouvement pour annuler la détection de mouvement et faire en sorte que la lumière reste allumée. Pour revenir au mode de détection de mouvement, éteignez le capteur de mouvement, attendez environ 10 secondes, puis rallumez-le.
Le capteur infrarouge intégré au détecteur de mouvements permet de couvrir l'ensemble d'un volume : l'appareil doit donc être placé en hauteur, à deux mètres du sol ou plus, de façon à avoir le champ de vision le plus large possible sur la zone surveillée.
Avec un niveau de sensibilité élevé, le détecteur de mouvement peut également recevoir des signaux de mouvement provenant de sources distantes telles que des voitures en mouvement ou des animaux qui courent de loin, ce qui maintient les lumières allumées et ne les éteint pas.
Pour pouvoir activer le détecteur infrarouge en mode manuel et le coupler au branchement va-et-vient, il faut relier le fil rouge L et le fil bleu N au va-et-vient. Ainsi, lorsqu'une présence sera détectée, l'appareil mettra en contact la phase de l'alimentation avec la lampe, ce qui déclenchera l'éclairage.
La plupart des détecteurs de mouvement utilisent la technologie infrarouge passive (PIR) pour détecter les mouvements. En conséquence, ils peuvent suivre l’activité des objets en mouvement qui génèrent de la lumière infrarouge. Tout ce qui produit suffisamment d’énergie infrarouge et un changement de température peut déclencher le détecteur de mouvement.
Certaines personnes se demandent : « Les capteurs et détecteurs de mouvement sont-ils dotés de caméras ? » La réponse courte est non : les capteurs de mouvement fonctionnent en utilisant des ondes sonores ultrasoniques, et non des images de caméra .
La plupart des capteurs de mouvement auront LUX, TIME et SENSITIVITY, certains n'auront que LUX et TIME.
Si vous placez votre capteur sur le mur, juste sous la veille de votre toit, là où il reçoit moins de 30 minutes de soleil direct par jour, vous pourriez alors avoir cinq ou six ans . Si le capteur est placé dans une position où il ne voit JAMAIS la lumière directe du soleil, vous pouvez vous attendre à 10 à 12 ans de service.