Quant à l'invention du premier avion motorisé fiable, nous la devons aux frères Orville et Wilbur Wright. « Flyer I » réussit son premier vol avec brio le 17 décembre 1903.
Les avions portent le nom de l'entreprise qui les a fabriqués. Deux géants règnent sur l'aviation civile : l'Américain Boeing et l'Européen Airbus. À eux deux, ils fabriquent 8 avions de tourisme sur 10 ! Les Canadiens, les Russes et les Chinois se partagent le reste du marché.
Voler, c'est un rêve vieux comme le monde
En effet, celui des frères américains Wright réalisé en 1903 constitue le premier vol motorisé recensé et contrôlé d'un avion, bien qu'effectué en présence de peu d'observateurs.
Le constructeur européen a délogé son rival américain de cette place qu'il occupait sans discontinuer depuis 2012.
En France il ne subsiste que deux constructeurs de cellules : Aérospatiale absorbé depuis 2000 par European Aeronautic Defence and Space Company et Dassault - unique producteur d'avions de combat français -, un constructeur de moteurs : SNECMA et un équipementier majeur : Thales.
Toulouse, en France
C'est à Toulouse que sont assemblés le plus grand nombre d'appareils du constructeur, puisque c'est aussi là que se trouve le siège du groupe (à Blagnac, plus précisément). Tous les types d'avions civils d'Airbus sont fabriqués ici.
Le constructeur aéronautique européen a livré 863 appareils en 2019: un record qui le hisse en haut du podium devant son concurrent américain Boeing. Boeing était indétrôné depuis 2011. Mais Airbus lui a volé la vedette, avec 863 appareils livrés en 2019.
Fournisseurs du transport aérien
Liebherr Hangda Aerospace Technologies (Wuhan) Co. L est une société chargée de la maintenance des avions Airbus, Boeing, Bombardier et Embraer en république populaire de Chine.
Étymologie. (1875) Ce mot est au départ un nom propre, créé vers 1875 par son inventeur Clément Ader, à partir du mot latin avis (« oiseau ») et du suffixe -on (brevet déposé en 1890). En effet, si son premier prototype s'appelle l'Éole, Ader baptise son second Avion II, et le suivant Avion III.
Cessna : constructeur aéronautique
Cette société est spécialisée en aéronautique.
Guillaume Resnier est sans doute le premier homme, après le Turc Hezârfen Ahmed Çelebi, qui ait réellement « volé », au sens de « planer ».
C'est Clément Ader (1841-1925), un ingénieur français, qui a inventé le premier avion. Inspiré par le vol des oiseaux, il construit un engin qu'il baptise Éole (le dieu du vent dans la mythologie grecque).
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
Le salaire moyen d'un ingénieur aéronautique est d'environ 60 000 euros annuels.
La fabrication en série consiste à produire et assembler un engin déjà mis au point. Les ailes, la carlingue, le moteur, les équipements électriques et électroniques, les aménagements intérieurs sont fabriqués par des équipementiers puis acheminés sur le site de l'assemblier.
Selon la qualification, le débutant gagne entre 1 600 et 1 700 € net mensuels. S'il est chef d'équipe entre 1 900 et 2 500 € net.
L'air qui se déplace plus lentement pousse plus fort sur l'aile que l'air qui se déplace plus rapidement. L'air sous l'aile pousse donc l'avion vers le haut, c'est pour cela que les avions restent dans le ciel et ne tombent pas.
Quand l'air frappe les ailes de l'avion, il change de direction : il est dévié vers le bas. L'aile exerce une force et pousse l'air vers le bas. En réaction, l'air exerce une force dans le sens opposé et pousse l'aile vers le haut : ça la fait monter. C'est aussi grâce à ça que l'avion s'élève et peut rester en l'air.
Des raisons techniques et financières
En effet, lors du vol, l'avion est réchauffé par la lumière extérieure du soleil. De ce fait, le blanc reste la couleur qui reflète le mieux la lumière, l'avion se réchauffe donc moins fortement. Une peinture noire provoque exactement l'inverse.
Boeing (nom officiel : The Boeing Company) est un constructeur aéronautique et aérospatial américain. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois et sa plus grande usine à Everett, près de Seattle dans l'État de Washington.
Les principaux constructeurs d'avions de chasse sont actuellement Lockheed Martin et Boeing aux États-Unis, Soukhoï en Russie, Eurofighter, Dassault Aviation et Saab en Europe, Shenyang Aircraft Corporation en Chine.
Sur un avion, les forces aérodynamiques sont décomposées en une force de traînée, qui s'exerce dans la direction opposée à la vitesse de l'avion, et une force de portance, dirigée vers le haut, qui s'exerce dans une direction perpendiculaire à cette vitesse.
Les avions de chasse optent pour le vol à basse altitude pour éviter de se faire détecter ou de se faire prendre pour cible par l'ennemi. Par mauvais temps, il est aussi préférable, voir important, de rester en vue du sol ou de l'eau.