Pour visser les lambourdes de votre future terrasse extérieure, choisissez une visseuse légère de 12 ou 14 volts. Inutile d'utiliser une visseuse 16 volts qui pourrait être trop lourde à force d'utilisation. Le choix de ses outils est donc une étape primordiale lors de l'installation d'une terrasse bois.
Optez pour des points de vissage à 1 ou 2 cm des extrémités des lames en largeur. Tracez un trait au crayon à l'emplacement de la lambourde pour bien aligner les vis. Si elles ont du mal à rentrer dans les lames au moment du vissage, frottez le pas avec de la paraffine.
Une scie circulaire radiale, avec une lame de scie de 42 dents. Cette machine est l'outil essentiel pour couper vos lames de terrasse à 90 ou 45 degrés ou avec des angles spéciaux. Vous travaillez sans effort et en toute sécurité.
Les outils de base qui servent tout le temps
Ainsi, avant toutes choses, vous avez besoin d'un marteau, d'une visseuse-dévisseuse, d'un maillet et d'un mètre. C'est le b.a.-ba qui doit se trouver dans toutes les caisses à outils de tous les bricoleurs. Rajoutez-y une règle, une équerre et un niveau pour être sûr.
Fonctionnement d'une visseuse à choc
Mais contrairement à une visseuse classique, une visseuse à choc présente un couple plus élevé allant de 200 Nm à 500 Nm pour certains modèles. Cette machine s'agrémente en outre d'un système de percussion qui se déclenche dès que le vissage devient compliqué.
D'un point de vue purement technique et même si elle peut percer le bois et le métal, une visseuse est un outil spécifique dédié au vissage et non au perçage car aux performances situées entre le tournevis électrique et la perceuse visseuse-dévisseuse.
Milwaukee met encore la barre très haute avec sa nouvelle visseuse à chocs M18 FID Brushless. Il s'agit du modèle le plus rapide et le plus puissant (203 Nm) de sa catégorie.
Bois véritable ou composite, pierre naturelle ou reconstituée, pavés, carrelage en grès cérame, caillebotis, béton, ou même carrés de gazon synthétique et dalles en matériau recyclés, les possibilités sont extrêmement nombreuses... et très différentes les unes des autres !
Les lames se posent sur les lambourdes, en général à angle droit. Dans le cas contraire, les entraxes entre lambourdes doivent être recalculés. Commencez par poser la première lame à une extrémité, en laissant un espace d'au moins 10 mm par rapport aux différents ouvrages émergents (murs, murets, poteaux …).
L'Ipé est très dense, et donc a un effet très atténuant aux outils. Je recommande d'utiliser des lames de scie et d'outils de perçage en carbure. Il 'y a beaucoup de marques à choisir, mais je préfère les lames Diabolo que vous pouvez obtenir chez Home Dépôt. C'est la même chose avec les outils de perçage.
Pour ce faire, vous devrez alors vous équiper : D'une scie circulaire radiale avec lame de 42 dents : cette dernière vous permettra de couper vos lames à 90 et 45 degrés sans jamais les endommager, mais aussi de réaliser des angles spéciaux lorsque cela est nécessaire.
Les scies circulaires et les scies à onglets sont les meilleurs outils pour couper les planches de terrasse en composite.
Selon le DTU 51.4 sur les platelages extérieurs en bois, la vis doit mesurer 2,5 fois l'épaisseur de la lame. Récapitulatif pour les lames de terrasse bois les plus courantes : Bois exotique < 22 mm = Vis de 50 mm requises. Bois résineux entre 22 et 27 mm = vis de 60 mm requises.
Pour éviter tout désagrément, prévoyez un espacement compris entre 3 et 12 mm au maximum. De la même façon, deux lames bout à bout seront espacées de 5 mm environ.
Comment obtenir un alignement parfait
Dans un premier temps, vous ne fixez que les extrémités des lames, sans vous préoccuper des fixations au milieu des lames. Vous pouvez couvrir toute votre terrasse ainsi. Puis vous fixer le reste des vis en vous guidant d'un cordeau tendu entre les vis à chaque extrémité.
L'espacement entre les lambourdes doit être compris en général entre 40 et 50cm. Les lames en bois composite (gamme NOVODECK) sont plus sensibles au fluage, et il est nécessaire de garder un écartement inférieur ou égale à 40cm.
Les lambourdes peuvent être d'épaisseurs variables (28,45, 60mm). La largeur par contre, doit toujours être supérieure à 50mm, selon le DTU 51-4, Mais une largeur de 70mm est idéal pour pouvoir raccorder 2 lames de terrasse et fixer correctement les vis inox.
Le choix du matériau
La terrasse en bois est appréciée pour son aspect chaleureux. Pour une terrasse en bois pas chère, il faudra de préférence vous tourner vers des bois européens comme le pin. Le coût de votre terrasse en bois peut alors être d'environ 15 € le m².
Tout comme le nombre de coups par minute, la vitesse de rotation a une grande influence sur les performances de l'appareil. Choisissez donc un modèle avec une vitesse de rotation élevée (plus de 2 000 trs/min). La visseuse à chocs délivre une puissance plus importante que celle de la visseuse perceuse.
Pour une clé à choc sur secteur, on privilégie les puissances supérieures à 500 Watts (W) pour obtenir un couple de serrage suffisant, et sur les clé à chocs sans fil, les batteries d'au moins 18 Volts (V) de tension et d'au moins 2 Ampères/heures (Ah) de capacité.