On repère si la courbe représentant l'évolution de l'accélération au cours du temps est une droite. Si l'accélération reste nulle, la vitesse est constante et le mouvement est uniforme (rectiligne ou circulaire ou curviligne).
Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, le mouvement est curviligne.
La trajectoire rectiligne : ce qui correspond au fait que le mobile se déplace sur une droite. Le mouvement est d'ailleurs appelé mouvement rectiligne. La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle. Le mouvement est appelé mouvement circulaire.
➢ Équation de la trajectoire : C'est la relation qui lie les coordonnées du mobile x, y, z entre eux indépendamment du temps. Pour trouver l'équation de la trajectoire, il faut éliminer le temps entre les différents coordonnées ou équations horaires : x = f (y,z) ou y = f (x,z) ou encore z = f (x,y).
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
La trajectoire d'un mobile peut être : • rectiligne (une droite) • circulaire (un cercle) • curviligne (une courbe quelconque). La vitesse moyenne est le quotient de la distance parcourue par la durée mise pour la parcourir. La vitesse s'exprime en mètre par seconde noté .
b. La nature du mouvement du véhicule est donc un mouvement ralenti.
L'équation de la trajectoire est une fonction polynôme de degré 2 de type y\left(t\right)=ax^2+bx+c. La trajectoire de la balle est une portion de parabole. Méthode : Appliquer le principe de la conservation de la quantité de mouvement.
On appelle mouvement rectiligne un mouvement dont la trajectoire est une droite. Une voiture a un mouvement rectiligne quand elle roule sur une route droite. Un coureur ou une coureuse produit un mouvement rectiligne car il ou elle se déplace tout droit.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Le mouvement est analysé au travers de l'évolution temporelle de données de position, de vitesse, et d'accélération. Le mouvement peut être analysé soit en tant que mouvement linéaire, soit en tant que rotation, en fonction de la tâche analysée.
La trajectoire d'un objet en mouvement est le chemin suivi par l'objet.
Si la trajectoire est une droite, on dira que le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle, on dira que le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, on dira que le mouvement est curviligne.
L'équation de la trajectoire est l'équation qui permet de connaître les positions de la bille sans faire intervenir le temps, c'est-à-dire connaître si on connaît , et inversement. L'équation de la trajectoire s'obtient donc en éliminant la coordonnée temporelle (c'est-à-dire ).
1. Ligne décrite dans l'air ou dans l'espace par un corps en mouvement et notamment par le centre de gravité d'un projectile. 2. Courbe décrite par un point en mouvement, par rapport à un repère donné.
Le mouvement vertical d'un projectile peut être déterminé en utilisant l'équation du mouvement avec une accélération constante de − 𝑔 : 𝑠 = 𝑣 𝑡 − 1 2 𝑔 𝑡 .
La trajectoire d'un objet en mouvement est le chemin suivi par l'objet. Un objet a une trajectoire rectiligne lorsque le chemin qu'il a suivi forme une ligne droite. Le mouvement de cette moto est rectiligne. Un objet a une trajectoire circulaire lorsque le chemin qu'il a suivi forme un cercle.
Elle varie en fonction du temps selon un modèle linéaire : v = at + v0 avec a accélération constante (en m/s² ou m.s-2) qui représente la variation de la vitesse à chaque instant et v0 vitesse au départ. Si a est positif, le mouvement est uniformément accéléré.
Qui est ou a lieu en ligne droite : Une trajectoire rectiligne. 2. Qui a la forme d'une droite ou d'une partie de droite.
Une trajectoire circulaire est un chemin que prend l'objet en mouvement et qui a la forme d'un cercle.
Lorsqu'on tire avec une arme, la trajectoire de la balle est parabolique. Son équation est donc une équation du second degré : y = ax²+bx+c. Le calcul de cette trajectoire nous donne en résultat final une distance qu'on appelle portée de tir (la distance d'arrivée au sol de la balle) pour x=0.