En Europe, c'est en Italie et en Russie que la diversité linguistique y est la plus menacée ce qui témoigne de la grande richesse linguistique de ces deux pays, mais aussi de leur appauvrissement progressif au fil du temps.
En France par exemple, 26 langues sont en voie de disparition parmi lesquelles le languedocien, le breton, le picard ou encore le provençal, classées comme “sérieusement en danger” par l'Unesco.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
La beauté de l'italien repose en apparence sur une raison simple. Le grand nombre de voyelles. Alors que l'allemand est boudé pour ses trop nombreuses consonnes, la douceur vocalique de l'italien en ferait pour beaucoup la plus belle langue du monde. En effet, l'italien est une langue très riche en voyelles.
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde…
En tout cas, il se trouve dans un classement établi par le Foreign Service Institute (FSI) américain qui le place dans la catégorie 1 des langues les plus difficiles à maîtriser.
Cette complexité est liée à des origines multiples. Globalement issu du latin, le français possède aussi des mots hérités des Gaulois et des Francs, un peuple germanique. La langue évolue tout le temps en s'enrichissant de mots étrangers. En connais-tu ?
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
Ces pays sont : le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, Djibouti, la Somalie, l'Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, Oman, le Yémen, la Palestine, la Jordanie, la Syrie, l'Irak et le Liban.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
L'anglais se positionne sans surprise en première position, suivi par le mandarin et le français, devant l'espagnol.
Sur un continent qui donne l'apparence d'une mosaïque linguistique, le swahili s'est imposé comme la première langue par son utilisation. Cette unité linguistique emporte avec elle un idéal d'unité politique qui traverse toute l'Afrique.
Cette expression de « langue rare », qui commence à s'installer en français, désigne les langues qui ont un nombre relativement petit de locuteurs.
3.4 La langue basque
Le basque appartient à une famille linguistique isolée (famille basque) et est parlé en France par quelque 72 000 locuteurs (chiffres optimistes) sur une population de 250 000 Basques français (29 % de la population locale).
1 : L'italien
Sans conteste, l'italien est la langue la plus facile pour un francophone. Elle nous est très familière et largement intelligible à l'écrit comme à l'oral avec peu d'apprentissage. Faites simplement attention de ne pas laisser cette transparence vous faire croire que vous pouvez l'apprendre sans efforts.
Le suédois, le norvégien et le danois font également partie du club des langues les plus faciles à apprendre. La raison ? Ces langues ont beaucoup de similarités avec l'anglais, ce qui facilite leur apprentissage pour les anglophones.
L'italien
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
Pour un apprenant anglais par exemple, il sera plus « facile » d'apprendre l'espagnol, le portugais, le français, l'italien, le roumain, le néerlandais, le suédois, l'afrikaans, ou le norvégien.
Le mandarin : la langue du futur proche
Si l'anglais la supplante encore dans les grandes sociétés ou les organismes internationaux, la Chine pourrait bientôt devenir la première puissance économique mondiale. Le mandarin est de plus en plus sollicité dans le monde des affaires.
La langue française, une passion francophone : telle est sans doute la manière la plus honorable de la défendre et de la promouvoir. »
Selon une étude menée par Babbel, 34 % des 14 000 sondés estiment que le français est la "langue de l'amour", devant l'italien et l'espagnol. Le français est bien la langue de l'amour.