S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).
La nature du contenu peut être des textes, des images, de l'audio ou de la vidéo. Le format de fichier est la convention selon laquelle les informations sont numérisées et organisées dans le fichier et sert d'emballage dans lequel sera mis le contenu ainsi que les métadonnées.
La document type definition (DTD), ou définition de type de document, est, soit un fichier, soit une partie d'un document SGML ou XML, qui décrit ce document ou une classe de documents.
Un livre est un document écrit formant unité et conçu comme tel, composé de pages reliées les unes aux autres. Il a pour fonction d'être un support de l'écriture, permettant la diffusion et la conservation de textes de nature variée.
Définition de la « nature d'ouvrages » : Constitue une nature d'ouvrage, au sens des stipulations du cahier des clauses administratives générales, un ensemble de prestations identifié par les documents contractuels, auquel est affecté un prix unitaire et dont les quantités sont portées au détail estimatif du marché (CE ...
De par son appellation, nous pouvons déjà en déduire qu'un document juridique est un document incluant des éléments de droit. Il peut être utilisé dans divers domaines et pour diverses raisons. Que ce soit pour une raison personnelle ou professionnelle, le document juridique trouve toujours sa place.
Les élèves apprennent à distinguer des "sous-types" de documents : ex : graphique -> graphique en courbe, graphique, diagramme circulaire ("camembert"), histogramme ("graphique en barres"), pyramide des âges, etc. ex : dessin -> caricature, gravure, dessin de presse, fresque, tag, graffiti, etc.
Sont considérés comme administratifs tous les documents produits ou reçus par une administration publique (administrations d'Etat, collectivités territoriales, établissements publics).
La nature du document.
L'objectif est d'être le plus précis possible : - Texte : Extrait d'article, de biographie, de roman, de mémoires, texte de loi, citation, etc. - Carte : Planisphère (quelle projection ?), croquis, anamorphose, schéma, etc. - Graphique : circulaire, histogramme, tableau statistique, etc.
L'extension sert précisément à déterminer la nature du fichier. Par exemple, ". pdf" indique un programme en lecture seule, tandis que ".
Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de page présenté par la société Adobe Systems en 1992 et qui est devenu une norme ISO en 2008. La spécificité du PDF est de préserver la mise en page d'un document — polices de caractères, images, objets graphiques, etc.
Faites une première lecture du/des documents en ayant à l'esprit le sujet et la consigne. Posez-vous les questions suivantes : de quoi parle(n)t-il(s) (thème général) ? En quoi ce(s) document(s) va-t-il (vont-ils) m'aider à traiter la consigne ? Repérez les informations qui sont en relation avec la consigne.
la fonction : un article est un déterminant, il se joint à un nom pour l'"actualiser". Il faudra donc dire de quel nom il est le déterminant. la nature : il peut s'agir d'un article défini, d'un article indéfini, d'un article partitif. (Voir les entrées correspondantes).
Généralement, les organisations qui stockent et traitent des données commerciales utilisent 4 niveaux de classification des données, dont trois niveaux confidentiels (secret, confidentiel, utilisation commerciale seulement) et un niveau public.
Un texte descriptif comporte généralement : des indications de lieu qui ordonnent la description (ou connecteurs spatiaux) ; des groupes nominaux enrichis de nombreuses expansions (épithètes, compléments du nom, propositions relatives) ; des comparaisons et des métaphores.
Il existe cinq types de textes ou formes du discours, qui peuvent apparaître dans un même extrait, en fonction de la finalité du texte. Ainsi trouve-t-on les discours narratif, descriptif, explicatif, injonctif et argumentatif. Dans un texte argumentatif, le locuteur a pour but de convaincre.
Logiquement, tout document académique doit être constitué de trois éléments : Un début – expliquant le but, sujet et plan du document. Un milieu – avec des informations logiques et sous-thèmes. Une fin – attente de votre objectif.