Le principe de la conservation de l'énergie est appliqué : la
Le Facteur de puissance
C'est le cosinus de l'angle entre la tension et le courant, on le calcule en effectuant la division de la puissance réelle (Watt) par la puissance apparente (VA).
le facteur de puissance est égal à 0,7 (valeur intermédiaire) : le courant suit toujours une courbe périodique, mais elle est « en retard » comparativement à la courbe de la tension.
Cos phi = mesure du déphasage entre tension et courant
Si le cosinus phi est différent de 1, par exemple égal à 0.8, l'installation va tirer plus de courant du réseau pour avoir la même puissance utile.
L'amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu'une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l'installation. Un facteur de puissance élevé permet l'optimisation des composants d'une installation.
La puissance est ainsi répartie en trois. Par conséquent, si un kVA monophasé est égal à 5 ampères, un kVA triphasé est égal à 5 ampères divisés par trois. Par exemple, 6 kVA en triphasé = 30A/3 = 10 A.
Quelle puissance choisir ? Avec une installation EDF triphasé, la puissance minimale est 9 kVA (chaque phase est alors de puissance 3 kVA) mais la puissance 18 kVA (1 phase = 6 kVA) est également fréquente.
Comment calculer des kVA ? Pour calculer les kVA, il vous suffit d'appliquer la formule : kVA = (V x A) / 1000 pour obtenir le kVA en monophasé.
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
La puissance P d'un appareil électrique est proportionnelle à l'intensité du courant électrique qui le traverse et à la tension U qui existe entre ses bornes. La puissance électrique se calcule avec la relation : P = U × I avec P en watts, U en volts et I en ampères.
Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
Il y a donc intérêt à avoir un bon Cos phi (Cos phi proche de 1 d'où un angle phi petit) car si le Cos phi est petit (déphasage important) pour une puissance wattée donnée il faudra fournir une puissance S plus grande d'où une intensité plus grande.
12 kVA. Pour commencer, 12 kVA correspond à 60 A monophasé et 20 A triphasé.
Pour un compteur triphasé de 9 kVA, l'ampérage est ainsi de 15 A.
La puissance des appareils électriques courants
De la même manière, un compteur de 12 kVA supportera une puissance maximale de 12 000 W.
Une puissance de 9 kVA correspond à 45 ampères. En général, les logements de taille moyenne chauffés à l'électricité et les grands logements non chauffés à l'électricité en sont dotés. Un compteur de puissance 9 kVA permet d'alimenter un logement jusqu'à 9 000 watts.
le kVA indique la puissance d'un compteur électrique, indispensable pour tout foyer ; la conversion est simple : 1 kVA correspond à 1 kWh.
Inconvénients d'un mauvais facteur de puissance (cosφ) : Pénalités (en tarif vert) par le fournisseur d'énergie électrique. Augmentation de la puissance souscrite par le fournisseur d'énergie électrique. Augmentation des pertes Joules et de la chute de tension.
Quel est l'intérêt de relever le facteur de puissance d'un récepteur triphasé. Cela permet d'augmenter la puissance de la charge. Cela permet de diminuer le courant appelé et donc de réduire les pertes joules.
Le cos phi moyen se situe en général au alentour de 0,8. Une charge capacitive entraîne une avance du courant I sur la tension U, la tension U est donc en retard.