Elizabeth II n'est pas le seul membre de la famille royale à parler français. Le
"Pendant 5 ans, Marie-Antoinette de Bellaigue lui enseigne la langue, tant et si bien que la reine Élizabeth II parlait un français sans aucun accent, un français extrêmement clair avec une très bonne prononciation. Bien mieux d'ailleurs que son père et que son fils, le Prince Charles", explique Philippe Chassaigne.
La reine Elizabeth parle couramment avec une pointe d'accent le français. Elle met d'ailleurs toujours un point d'honneur à s'exprimer en français si c'est la langue de son interlocuteur. Le duc d'Edimbourg parle couramment l'allemand et le français et possède encore certainement quelques bons rudiments de grec.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu. Lui comme sa famille étaient alors intouchables.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
Seulement 25 % des élèves britanniques étudient désormais la langue de Molière. Le français ne cesse de perdre du terrain dans les écoles anglaises.
En l'an 1066, exactement, au moment de la conquête normande de l'Angleterre. Elle eut pour conséquence, entre autres, la propagation du langage normand, jusque dans les textes institutionnels.
Une immense fierté pour sa mère Kate Middleton qui elle, est complexée par le fait de ne parler aucune autre langue que anglais.
Une reine francophone
La mère du prince Charles a appris la langue française dans sa jeunesse, à travers son éducation auprès de gouvernantes françaises et belges. Elle met un point d'honneur à parler en français avec ses interlocuteurs lorsqu'elle est en visites officielles dans des pays francophones.
Le titre de « duc de Sussex » reflète un des royaumes historiques à l'origine du Royaume-Uni. Le Sussex est un comté côtier du sud-est de l'Angleterre, dont la ville principale est Brighton. Augustus Frederick de Hanovre, sixième fils du roi George III, est le premier à porter ce titre, à partir de 1801.
Pour son livre, Harry aurait touché une avance de 20 millions de dollars. Le côté financier est très important pour le couple, dont les frais annuels s'élèvent à plusieurs millions de dollars. Harry et Meghan ont également conclu un contrat de 100 millions de dollars avec la plateforme Netflix.
Georges Pompidou, en 1972, et François Hollande, en 2014, ont dû se contenter d'accueillir la reine à Paris, de même que Mitterrand (1992) et Chirac (2004) pour leurs seconds mandats respectifs.
Quel était le thé préféré d'Elizabeth II ? Que ce soit le matin ou l'après-midi, la reine choisissait toujours du thé noir, soit Earl Grey de la marque Twinings, fournisseur officiel du palais royal, soit du thé Assam. Notez que la monarque n'utilisait pas de sachets, mais préférait le thé en vrac.
Élisabeth Alexandra Mary est le premier enfant du prince Albert, duc d'York (futur George VI) et de son épouse, Elizabeth Bowes-Lyon. Son père est le second fils du roi George V et de la reine Mary et sa mère est la plus jeune fille de l'aristocrate écossais Claude Bowes-Lyon, Lord Strathmore.
François Ier signe en août 1539 l'ordonnance de Villers-Cotterêts dans sa résidence royale. Ses articles 110 et 111 imposent la langue française dans tous les actes à portée juridique de l'administration et de la justice du royaume, au détriment du latin !
(Windsor 1421-Londres 1471), roi d'Angleterre (1422-1461 et 1470-1471), fils d'Henri V et de Catherine de France. Il porte aussi le titre de « roi de France », conjointement avec son rival Charles VII.
La devise apparaît pour la première fois au 12e siècle, sous le règne du roi Henri Ier. À l'époque, le français était la langue de la cour royale; et il est donc logique que le roi choisisse une devise qui reflète son statut.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
S'il y a une langue qui fait l'unanimité dans le monde entier en termes de beauté, c'est bien le français. Selon plusieurs enquêtes informelles en ligne, il semble y avoir un engouement général pour le français parlé aux quatre coins de la planète.
L'anglais ; la langue universelle
L'anglais est de notoriété publique la langue la plus utile pour parler puisque près d'un tiers de la population mondiale en comprend les bases.
Envie d'apprendre une langue ? Pourquoi ne pas commencer par l'italien ? Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
Les ressources de la monarchie britannique proviennent dans leur immense majorité d'une subvention royale (Sovereign Grant) accordée par le gouvernement et correspondant à un pourcentage des bénéfices réalisés par le « domaine de la couronne » (The Crown Estate) qui appartient à l'État.
Le cimetière royal (Royal burial ground)
À l'exception des souverains, la plupart des membres de la famille royale sont enterrés, depuis 1928, au Royal burial ground (ou Cimetière royal) situé juste derrière le mausolée de la reine Victoria.