La nature d'un filtre définit quelles sont les fréquences que le filtre supprime. Il existe des filtres de 4 natures différentes : ➢ le filtre passe bas, ➢ le filtre passe haut, ➢ le filtre passe bande, ➢ le filtre réjecteur de bande.
1.1 Caractéristiques d'un filtre
Les principales caractéristiques d'un filtre actif sont : • sa ou ses fréquence(s) de coupure, • sa bande passante (filtres passe-bande et coupe-bande), • son coefficient d'amplification en tension maximal et son gain maximum.
Les filtres actifs sont des circuits comprenant une alimentation externe. Les filtres passifs sont des quadripôles constitués de résistances, de bobines et de condensateurs.
Un filtre EMI est un dispositif combinant un inducteur passif, une résistance et des composants de condensateur qui créent une topologie de filtre capable de supprimer une bande de fréquences de signaux dans un circuit.
Pour accomplir ceci, on se sert de la fonction de transfert du circuit, o `u on consid`ere l'entrée et la sortie comme étant des tensions. On cherche donc la fonction de transfert H(s) = Vo(s)/Vi(s) du circuit.
Dimensionner un filtre suppose de disposer de données d'aptitude à la filtration/séparation du liquide à clarifier : relevés d'essais détaillés de filtration sur divers media filtrants pour comprendre le développement du(des) mécanisme(s) de colmatage à prendre en compte pour calculer la surface nécessaire selon le ...
Un filtre passif se caractérise par l'usage exclusif de composants passifs (résistances, condensateurs, bobines couplées ou non). Par conséquent, leur gain (rapport de puissance entre la sortie et l'entrée) ne peut excéder 1. Autrement dit, ils atténuent le signal, différemment selon la fréquence.
Les filtres analogiques permettent de transformer les signaux. Ils sont très utilisés en électronique analogique, par exemple dans les circuits de traitement des signaux audio.
La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase liquide et une phase solide au travers d'un milieu poreux. L'utilisation d'un filtre permet de retenir les particules du mélange hétérogène qui sont plus grosses que les trous du filtre (porosité).
La fonction FILTRE renvoie une matrice qui débordera si c'est le résultat final d'une formule. Cela signifie qu'Excel crée dynamiquement la plage de tableau de dimension appropriée lorsque vous appuyez sur entrée.
Le filtre G4 est installé en amont du réseau de ventilation pour filtrer l'air vicié. Grâce à sa conception, il retient des particules grossières à l'extraction. Il empêche ainsi le moteur de la centrale de traitement de l'air (CAT) de s'encrasser et protège les conduits VMC.
Chaque objectif a un diamètre qui lui est propre et il n'y a pas de règle concernant sa dimension. Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, regardez directement sur l'avant de votre objectif. L'indication du diamètre de filtre y est généralement apposée autour de la lentille frontale sous cette forme : ø72.
Dispositif arrêtant une partie des radiations ou des particules incidentes. Le critère de sélection est généralement la fréquence ν, éventuellement l'énergie, la vitesse, la masse, la direction de propagation ou toute autre caractéristique de l'objet incident.
Pour être classé HEPA, un filtre doit être en mesure de fournir les garanties (Validation par test) d'une efficacité de filtration supérieure ou égale à 99,97% lorsque soumis à des particules d'une taille de 0,3 micron (μm) ou plus.
Avec un ND1000, on utilise une règle de trois classique : Si pour 1 seconde sans filtre on a 1000 secondes avec un ND1000. Pour 20 secondes on a 20×1000 = 20000 secondes. En minutes cela donne 20000/60 soit 2000/6 = 1000/3 = 333 minutes soit 5h30 minutes environ.
La fréquence f0 pour laquelle G = Gmax - 3dB est appelée fréquence de coupure à -3dB du filtre. L'exemple choisi est celui d'un circuit CR.