Interrogée par: Laurent Gaudin | Dernière mise à
jour: 11. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(71 évaluations)
La position concurrentielle est définie par la place occupée par l'entreprise sur le marché. Il possède la part de marché la plus importante du marché. Exemple : Coca-Cola est le chef de file sur le marché des sodas aux Etats-Unis. Il se positionne juste derrière le chef de file et cherche à prendre sa place.
Position concurrentielle - Competitive positioning
Place d'une entreprise, d'une marque ou d'un produit analysé dans son espace concurrentiel en termes de part de marché, d'image, de forces et de faiblesses, d'opportunités et de menaces.
Comment identifier les concurrents d'une entreprise ?
Si vous êtes sur une cible locale, un commerce,
Pour repérer les concurrents (directs et indirecte), vous pouvez : observer (se promener dans la rue), consulter les pages jaunes, consulter les annuaires d'entreprises (www.aef.cci.fr)
Analysez la concurrence grâce à ces outils de veille concurrentielle et informationnelle
Similarweb. Similarweb est un outil de veille concurrentielle qui vous permet d'obtenir des informations sur les performances des sites de vos concurrents. ...
La méthodologie pour créer un mapping concurrentiel est la suivante : Définir deux ou trois critères de diagnostic (ex. : le prix, la satisfaction et éventuellement le chiffre d'affaires). Répertorier l'ensemble des marques, produits ou services concurrents qui ont un positionnement correspondant à ces critères.
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
Pour calculer la part de marché globale, on effectue le calcul suivant : ➡️ Part de marché = chiffre d'affaires de l'entreprise/chiffre d'affaires du marché x 100.
Comment faire une analyse concurrentielle exemple ?
Les éléments à intégrer à un mapping concurrentiel
Un descriptif du marché cible visé par votre entreprise. Une comparaison entre votre produit ou service et celui de votre concurrent. Votre part de marché, vos ventes et vos recettes, actuelles et prévisionnelles. Une comparaison des prix.
La concurrence est pure si les 3 conditions suivantes sont réunies :
L'atomicité du marché Les agents (entreprises et ménages) ont une taille très réduite de telle sorte qu'ils ne peuvent agir sur les conditions de fonctionnement du marché. ...
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique). En situation de concurrence, un grand nombre d'offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché.
Avant de pouvoir réaliser une comparaison pertinente, vous devez dans un premier temps déterminer qui sont vos concurrents. Pour réussir cette étape, il est plus facile de faire une liste de tous les concurrents de votre secteur et de choisir ensuite ceux qui sont les plus pertinents.