Avec 6,52 microgrammes de pesticides par litre d'eau, le fleuve Charente est considéré comme le plus pollué de France, dans le tronçon compris entre le conflu...
Un retour à la nature, que salue l'Unesco qui reconnait aujourd'hui la Dordogne comme la rivière la plus propre de France.
Lecture 3 min.
Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l'Agence européenne pour l'environnement.
Il s'agit de la commune des Abymes, située en Guadeloupe, où le niveau de la qualité de l'air est d'un niveau « moyen » (5,4 µg/m3).
Cette réduction des rejets a permis une baisse générale du niveau de la contamination de la Seine, autorisant l'écosystème estuarien à s'exprimer de nouveau.
L'Ishëm, un fleuve en Albanie considéré comme le plus pollué d'Europe.
Le Citarum, jadis un fleuve majestueux, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus pollués du monde, voire le plus pollué (pour les macro-déchets au moins).
On y trouve majoritairement des pesticides, mais également des hydrocarbures, des plastifiants, des médicaments et bien d'autres composés aux potentiels effets de perturbateurs endocriniens, susceptibles d'être neurotoxiques, cancérogènes, ou encore d'altérer la fertilité et le génome.
Une rivière exempte de substances toxiques et accueillant une biodiversité riche et variée est considérée en bon état. L'évaluation de l'état chimique et de l'état écologique des cours d'eau est réalisée grâce à la surveillance régulière de plusieurs centaines de paramètres.
Les eaux de surface comme celles des lacs et des rivières, et même celles des puits sont sujettes à une contamination microbiologique. L'eau, pour être potable, ne doit contenir aucune trace de bactéries E. coli ou entérocoques.
Depuis toujours, elle a été souillée par la vie humaine et économique de la capitale : blanchisseries et bateaux-lavoirs, navigation marchande, déchets industriels, égouts, eaux usées, gravats de construction…
PAS SAINE - Aucune zone de baignade n'est autorisée sur la Seine en Île-de-France. Car si la Seine n'a pas été aussi propre depuis 40 ans, plonger dans ses eaux présente encore des risques sanitaires sérieux.
Aujourd'hui, les eaux noires des toilettes et les eaux grises de la douche, la vaisselle et la machine à laver sont directement déversées dans la Seine. Mais plus pour longtemps. La loi olympique du 27 mars 2018 prévoit l'obligation pour les propriétaires de péniche de se raccorder au réseau des eaux usées de la ville.
Son cours est de 777 kilomètre et elle traverse le bassin parisien avant son arrivée en Normandie. La Seine est alimentée par le ruissellement des eaux de pluie, qui tombent sur son bassin versant. A l'échelle du bassin de la Seine, les principaux affluents de la Seine sont l'Aube, l'Yonne, la Marne et l'Oise.
Marseille est la ville la plus polluée de France
C'est en fait Marseille qui prend la tête de ce triste classement, devant Montpellier, Nice et Toulon. A l'inverse, Reims, Annecy et Strasbourg arrivent dernières, faisant de la ville du Grand Est la moins polluée de France !
Une meilleure qualité de l'air dans l'ouest
Bon, c'est aussi car la densité de population y est au plus bas. Si vous souhaitez quand même avoir des voisins, mieux vaut aller dans l'ouest de la France. Selon l'indice ATMO, en 2013, Vannes avait la meilleure qualité d'air du pays, devant Limoges, Brest, Pau et Perpignan.
Vienne représente la ville la moins polluée du classement. "Avec un niveau de pollution évalué à 17.33 (sur 100), la ville autrichienne a un taux de pollution quatre fois moins élevé que celui de Pékin (85.43) et trois fois inférieur à Barcelone, Paris et Londres", partage l'étude.
Rotterdam (Pays-Bas)
Et la ville la plus polluée d'Europe est... Rotterdam. La ville néerlandaise ne doit pas sa couronne à la qualité de son air (18), ni à la fréquentation de ses axes routiers (19% d'embouteillages), mais à ses émissions de CO2.
Au Sud de la Finlande, une petite ville se démarque et semble même avoir pris une large avance sur le monde en matière d'écologie. À Lahti, la nature est préservée, l'air respiré est pur et sans pollution, ce qui a permis à la ville d'être élue capitale européenne la plus verte de 2021 !