Le degré de polymérisation est directement proportionnel à la masse molaire du polymère. . Il est égal au rapport de la masse molaire moyenne en nombre du polymère à la masse molaire de l'unité monomère, soit : .
Equation-bilan de la polymérisation n (CCl2 = CH2) → --(-CCl2-CH2--)n- (01 point).
Calculs sur Mp et Mn : La masse moyenne d'un polymère est caractérisée principalement par deux valeurs: Mn masse moléculaire moyenne en nombre et Mp masse moléculaire moyenne en poids. Le rapport de ces deux valeurs caractérise la dispersion des masses autour de la valeur moyenne, c'est l'indice de polydispersité I.
La polymérisation en solution utilise, en plus du monomère et de l'initiateur organo-soluble, un solvant qui agit à la fois sur les réactifs et sur le polymère. La réaction a lieu en milieu homogène, sans formation de sous-produits et l'initiation est effectuée par un agent chimique.
masse molaire du polymère : 1000 * 28 = 28 000 g/mol. Un polymère obtenu par polyaddition a pour masse molaire moyenne M = 47 040 g/mol et pour indice de polymérisation n = 1120 .
Processus de transformation d'un monomère, ou d'un mélange de monomères, en polymère. La polymérisation désigne une réaction chimique, fonction du temps et de la température, conduisant la matrice ou la résine à se solidifier de manière irréversible (valable uniquement pour les thermodurcissables).
1. Protocole expérimental : - Préparer un bain marie. - Dans un erlenmeyer, introduire 2,5 g de glycérol, 50 mL d'eau et quelques gouttes de colorant puis agiter. - Ajouter progressivement sous agitation douce, 5 g de maïzéna contenant de l'amidon.
Une polycondensation est une réaction de polymérisation dans laquelle des petites molécules sont éliminées lors de la réaction entre les motifs monomères.
Monomère : qu'est-ce que c'est ? Molécule utilisée pour la synthèse des polymères pouvant être associée à une autre molécule identique (= dimérisée), à deux autres identiques (= trimérisée), à une dizaine de molécules identiques (= oligomérisée) ou à plusieurs centaines de molécules identiques (= polymérisée).
Les méthodes courantes de caractérisation des polymères solides sont basées sur les spectroscopies Infrarouge, UV-Visible, Raman, et RMN. La spectroscopie consiste à étudier les fréquences particulières que la matière peut : absorber. émettre.
M(H2O) = 2M(H) + M(O) soit M(H2O) = 2 × 1,0 + 16,0 = 18 g·mol-1. La masse molaire moléculaire correspond donc à la somme des coefficients des masses molaires atomiques des atomes qui la constituent. Comme la masse molaire atomique, son unité est le gramme par mole (g·mol-1).
Pour savoir si deux espèces chimiques forment un couple oxydant-réducteur il faut vérifier qu'il est possible d'obtenir l'une à partir de l'autre par échange d'électrons (et éventuellement avec intervention des espèces du milieu réactionnel comme l'eau, les ions hydrogène ou les ions hydroxyde).
L'équation bilan d'une réaction chimique
Dans une équation chimique, les atomes et les molécules sont représentés par leur formule chimique. La réaction chimique, quant à elle, est symbolisée par une flèche. Les réactifs de la réaction sont situés à gauche de cette flèche et les produits, à droite.
Les polymères sont de grosses molécules obtenues par assemblage de molécules plus petites appelées des « monomères ». Le motif du polymère est la molécule qui se répète tout au long de la chaine.
Le PET est semi-cristallin. Un refroidissement forcé garde l'état amorphe du polymère le rendant transparent.
C'est un polyamide semi-cristallin couramment utilisé sous forme de monofilament dans des applications telles que les poils et les brosses. En raison de sa faible absorption d'humidité par rapport aux autres polyamides, il conserve mieux ses propriétés en présence d'eau.
Le Nylon-6,6 est produit par réaction entre l'hexane-1,6-diamine et l'acide hexanedioïque. Le polymère a pour formule OH - [- CO - (CH2)4 - CO - NH - (CH2)6 - NH-]n - H. Au laboratoire, on utilise le dichlorure d'hexanedioyle au lieu de l'acide.
L'éthylène (gazeux) est dissous dans du solvant en présence d'amorceur sous pression assez élevée pour qu'il reste dissous et à température suffisante pour dissoudre le polymère.
A haute pression de 1000 à 5000 atm. à la température de 180–200°C l'éthylène se polymérise en donnant le polyéthylène avec une structure linéaire (9). Comme initiateur, on utilise une faible quantité d'oxygène (0,06 °/° par rapport à la charge). La polymérisation de l'éthylène est une réaction exothermi- que.
La plupart des plastiques utilisés dans l'emballage sont des thermoplastiques, ce qui permet de les recycler. Principaux thermoplastiques : Polyéthylène (PE), Polyéthylène haute densité (PEhd), Polychlorure de vinyle (PVC), Polyéthylène terephtalate (PET), Polypropylène (PP), Polystyrène (PS), Polyamide (PA).
Définition : Polymérisation dans laquelle la croissance d'une chaîne polymère résulte exclusivement d'une ou plusieurs réactions entre monomère et site réactif de la chaîne polymère, avec régénération du ou des sites réactifs à la fin de chaque étape de croissance.
La polymérisation (par voie) radicalaire est un processus de polymérisation en chaîne qui, comme son nom l'indique, fait intervenir comme espèce active des radicaux. Elle fait intervenir des réactions d'amorçage, de propagation, de terminaison et de transfert de chaîne.
1) Réactions d'amorçage. L'AIBN se décompose par chauffage (60 à 80 “C) en donnant deux radicaux libres par molécule, par suite de la rupture homo- lytique d'une liaison covalente : chauffage .
En divisant la masse molaire par le degré de polymérisation, tu auras la masse molaire du motif.