Le colchique fleurit en automne, entre septembre et novembre. Il existe également des colchiques à floraison printanière ou estivale.
La plante produit tout d'abord les grandes fleurs dressées, ensuite les feuilles, qui resteront jusqu'au printemps. Le colchique a une particularité, c'est le corme. C'est une sorte de bulbe – qui n'en n'est pas un – c'est en fait une forte tige dont la base est recouverte d'écailles.
1 - Vous pouvez facilement les reconnaître au niveau des organes reproducteurs : Les Colchiques ont six étamines, contre seulement trois pour les Crocus. 2 - Les filaments du Crocus Sativus (Safran) sont rouge et celui du Colchique sont blanc et petits.
Le plus grand nombre d'espèces se rencontre en effet dans les Balkans et en Asie mineure. Le colchique est également connu sous les noms « safran bâtard », « safran des prés » ou encore, de par sa grande toxicité, « tue-chien ».
Le colchique, Colchicum autumnale, est une plante d'origine européenne de la grande famille des Liliacées. Son nom latin fait référence à la Colchide, région autour de la Mer Noire, en Géorgie actuelle, où cette plante croît en abondance.
Les colchiques dans les près sont toujours une délicate surprise, qui peut apparaître dès le mois de septembre jusqu'aux premières gelées hivernales.
Les feuilles du colchique sont plus rigides, sans tige, et le bulbe est rond et foncé. Les fleurs mauves n'apparaissent qu'en automne, seules les feuilles sont visibles au printemps ; elles sont charnues, à bout arrondi et semblent sortir directement du sol. Toutes les parties de la plante sont toxiques.
Pour bien différencier le colchique de l'ail des ours, quelques conseils sont importants à suivre : Savoir reconnaître les deux plantes : l'ail des ours a des feuilles plus ou moins brillantes, ovales et pointues, portées par des tiges. Le colchique a des feuilles plus rigides, sans tige.
Le colchique au jardin
Les cormes donnent des fleurs de 15 à 20 cm de hauteur, généralement simples mais qui peuvent aussi être doubles, de couleur variant entre le lilas, le mauve, le rose et parfois le blanc.
Colchique dans les prés... Cette belle fleur tapisse élégamment les sous-bois à l'automne. Ce bulbe offre des touffes de fleurs blanches, roses, mauves ou jaunes.
Les fleurs s'ouvrent à la lumière du soleil mais restent fermées si le temps est très nuageux. Période de floraison: fin d'hiver-début du printemps (février, mars, début avri) et automne pour certaines espèces. Toxicité: Non consommable. Seul le pistil des crocus à safran est comestible.
Seul le Crocus sativus donne le safran. La fleur de safran comporte 6 pétales violets, trois étamines jaune d'or et un pistil rouge. C'est ce fameux pistil composé de trois stigmates (filaments) qui, une fois séché, donne l'épice safran.
Floraison. Février-mars pour les crocus de printemps, septembre à novembre pour les crocus d'automne.
Histoire : au XVIe siècle, la jacinthe est l'emblème de la sagesse dans de nombreux pays chrétiens. Langage des fleurs : fleur printanière, la jacinthe apporte un message de réconfort et de vitalité.
Guillaume Apollinaire publie « Les colchiques » dans le recueil Alcools qui paraît en 1913. Ce poème écrit probablement en 1901 évoque l'amour pour Annie Playden, la gouvernante de la jeune fille dont Apollinaire est le précepteur.
Voici une dizaine d'autres fleurs à planter au printemps : astrance, bignone, cosmos, digitale, gentiane, jacaranda, ligulaire, mauve, pétunia, souci... et bien plus encore !
Les plantes grimpantes à floraison estivale les plus populaires dans les jardins, qui constitueront assurément les sujets les plus admirés, sont le jasmin très parfumé, le bougainvillier, au même titre que les nombreuses variétés de la passiflore à floraison fabuleuse (notamment la variété rustique de couleur bleue), ...
Donc, il peut être nécessaire de pincer (tailler) ces variétés au moins une fois, dès que vous voyez le début d'un épi floral. On peut le faire très simplement: il suffit de pincer l'épi entre le pouce et l'index ou encore avec un sécateur. Ça ne prend qu'une seconde.
– Colchique (Colchicum autumnale) : Feuilles en touffe, mates, dressées, plus fines et plus lancéolées, pas d'odeur ni de goût d'ail.
Sitôt qu'il est en fleur, l'ail des ours perd son arôme intense d'ail. Il faut donc toujours cueillir les feuilles avant la floraison.
L'ail des ours dégage un parfum d'ail quand vous le frottez entre vos doigts. Toutefois, mieux vaut ne pas se fier à l'odeur, car son parfum pénétrant risque d'imprégner vos doigts. Si vous frottez ensuite une feuille de muguet, elle sentira peut-être aussi l'ail, l'odeur de vos mains passant sur le muguet.
Attention à l'aconit napel (tora blava en catalan) une plante hautement toxique que l'on retrouve dans plusieurs endroits d'Europe. Les secours catalans sont intervenus le 15 juin au sommet d'Aliga, à Queralbs après qu'un homme les a contactés, victime d'étourdissements et de vomissements.
Si elle ressemble à l'ail des ours, l'ail triquètre est bien plus nuisible que sa cousine. C'est une plante classée parmi les 29 plantes invasives bretonnes par le conservatoire botanique de Brest (Finistère). Elle colonise très rapidement les milieux et déséquilibre la faune et la flore indigène.
Le muguet (Convallaria majalis) est une plante de la famille des liliacées, qui renferment des substances pouvant être à l'origine d'une intoxication mortelle. L'intoxication se fait par ingestion : toutes les parties de la plante sont toxiques. Et même l'eau du vase !