Comment déterminer les variations d'une fonction ?

Interrogée par: Thibault Hoareau  |  Dernière mise à jour: 13. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

Pour étudier le sens de variation d'une fonction f dérivable sur un intervalle [a ; b], il faut :
  1. Calculer sa dérivée f '(x).
  2. Déterminer le signe de f '(x) sur [a ; b] ; appliquer le théorème suivant : • lorsque la fonction dérivée f ' est positive sur un intervalle I, la fonction f. ...
  3. Dresser le tableau de variation de f.

Comment calculer les variations d'une fonction ?

Pour déterminer le sens de variation d'une fonction sur un intervalle I, on peut comparer les valeurs de f\left( a \right) et f\left( b \right) où a et b sont deux réels de l'intervalle I vérifiant a\lt b.

Comment déterminer les variations de F ?

Si f(x) = x²+1, alors on note sa dérivée f ' (x) = 2x +0, soit 2x. Prenons l'exemple de f(x) = 10x²+5x +2 : on obtient f ' (x) = 10*2x2-1+5, soit f ' (x) = 20x +5 : la dérivée d'une constante est nulle. On calcule chaque dérivée avec puissances de cette manière, donc si f(x) = x3, alors f ' (x) = 3x².

Comment déterminer la variation ?

Une des méthodes les plus couramment utilisées pour déterminer le sens de variation d'une fonction est l'étude du signe de sa dérivée. ➕/➖ La dérivée d'une fonction représente son taux de variation instantanée, et son signe nous renseigne sur la croissance ou la décroissance de la fonction.

Comment étudier les variations d'une fonction de degré 3 ?

Méthode : Pour étudier les variations d'une fonction polynome du 3° degré, il suffit de déterminer l'expression de sa fonction dérivée ( qui sera du 2° degré ), puis d'étudier son signe et de conclure avec le théorème.

Déterminer les variations d'une fonction (1) - Seconde

Trouvé 21 questions connexes

C'est quoi la variation d'une fonction ?

1) Définitions. Étudier le sens de variation d'une fonction consiste à déterminer si la fonction est croissante, décroissante ou constante sur un intervalle donné I.

Comment faire un tableau de variation d'une fonction ?

Pour dresser le tableau de variations d'une fonction, il faut calculer la dérivée, étudier le signe de celle-ci, et compléter les valeurs aux extrémités de chacune des flèches placées, en faisant attention aux éventuelles valeurs interdites sur l'intervalle d'étude.

Comment trouver le sens de variation d'une fonction affine ?

Le sens de variation d'une fonction affine dépend du signe du coefficient directeur a a a. Ce coefficient directeur représente la « pente » de la droite représentative de f f f. Si a > 0 a > 0 a>0 la fonction est croissante, la droite « monte ». Si a = 0 a=0 a=0 la fonction est constante, la droite est horizontale.

Comment savoir si une fonction est croissante ou non ?

Théorème : Soit I un intervalle de R et f:I→R f : I → R dérivable. Alors : f est croissante sur I si et seulement si, pour tout x∈I x ∈ I , f′(x)≥0 f ′ ( x ) ≥ 0 ; f est strictement croissante sur I si et seulement si f′≥0 f ′ ≥ 0 et si f′ n'est identiquement nulle sur aucun intervalle [a,b]⊂I [ a , b ] ⊂ I avec a<b .

Comment faire l'étude d'une fonction ?

Pour étudier une fonction
  1. On calcule la dérivée de la fonction.
  2. On étudie le signe de la dérivée.
  3. On calcule les limites de la fonction aux bornes de son ensemble de définition ainsi que les valeurs de la fonction pour les valeurs de x où f' change de signe. Enfin on est en mesure de dessiner son tableau de variations.

Comment étudier les variations d'une fonction ln ?

Sens de variation de la fonction ln

La fonction ln est strictement croissante sur ]0 ; + [. On en déduit que : Pour tous a et b strictement positifs, a < b ln (a) < ln (b). Pour tous a et b strictement positifs, a = b ln (a) = ln (b).

Quelles sont les variations de la fonction ?

Une fonction affine est croissante si et seulement si son taux de variation est positif. Une fonction affine est décroissante si et seulement si son taux de variation est négatif. Une fonction affine est constante si et seulement si son taux de variation est nul.

Quel est le taux de variation d'une fonction ?

On rappelle que le taux de variation d'une fonction en un point est égal à la dérivée de la fonction calculée en ce point. Par conséquent, le taux de variation instantané de cet exemple est donné par 𝑓 ′ ( 2 ) une fois que l'on a calculé la fonction dérivée 𝑓 ′ ( 𝑥 ) .

Comment utiliser le taux de variation d'une fonction ?

Étant donné deux valeurs x1 et x2 du domaine d'une fonction f, le taux de variation de cette fonction de x1 à x2 est le rapport : f(x2) – f(x1)x2 – x1.

Quand f est croissante ?

f est strictement croissante si et seulement si pour tout x ∈ I, f ' (x) ≥ 0 et de plus l'ensemble des points où la dérivée f ' s'annule est d'intérieur vide (c'est-à-dire qu'il ne contient aucun intervalle non trivial).

Comment savoir si une suite est croissante ou décroissante ?

▶ Si un+1 − un est positive, alors la suite (un) est croissante. ▶ Si un+1 − un est négative, alors la suite (un) est décroissante. b) Si tous les termes de la suite sont strictement positifs, alors il suffit de comparer le rapport un+1 un à 1. ▶ Si un+1 un ⩾ 1, alors la suite (un) est croissante.

Comment trouver le maximum et le minimum d'une fonction ?

Un maximum d'une fonction se trouve où la dérivée est nulle et la dérivée seconde est strictement négative. Un minimum d'une fonction se trouve où la dérivée est nulle et la dérivée seconde est strictement positive.

Quel est le sens de variation de la fonction inverse ?

2 – VARIATIONS DE LA FONCTION INVERSE

La fonction inverse est strictement décroissante sur chacun des intervalles où elle est définie.

Comment déterminer le sens de variation d'une fonction polynome ?

Le sens de variation d'une fonction polynôme d'expression f\left(x\right) =ax^2+bx+c dépend du signe de a : Si a \gt 0 alors f est strictement décroissante sur \left]-\infty ; \alpha \right] et strictement croissante sur \left[\alpha ;+\infty \right[.

Quand une fonction est décroissante ?

Si [a,b] est un intervalle du domaine d'une fonction f, on dit que la fonction f est décroissante dans l'intervalle [a,b] si et seulement si pour tout élément x1 et x2 de [a,b], si x1<x2, alors f(x1)≥f(x2).

Comment expliquer ce qu'est une dérivée ?

Pour faire simple, le signe de la dérivée permet d'indiquer les variations de la fonction f. C'est ce qui représente la tangente à la fonction. Et la dérivée elle-même représente le coefficient directeur de la tangente à f au point.

Comment trouver une fonction à partir d'un tableau de variation ?

Déterminer le signe de f sur \mathbb{R}.
  1. Etape 1. Repérer les limites et extremums locaux dans le tableau de variations. ...
  2. Etape 2. Repérer les points où la fonction change de signe. ...
  3. Etape 3. Dresser un tableau de variations faisant apparaître les "0" ...
  4. Etape 4. Conclure sur le signe de la fonction.

Comment justifier qu'une fonction est constante ?

Résumés. Nous étudions plusieurs démonstrations de la caractérisation suivante des fonctions constantes : une fonction, définie sur un intervalle, dérivable est constante si, et seulement si, sa dérivée est nulle.

Quand calculer le taux de variation ?

En cas de baisse, il est préférable d'utiliser un taux de variation. En cas de hausse importante, le coefficient multiplicateur est plus adapté. Quand il y a une augmentation de plus faible ampleur, il est plus pertinent d'utiliser le taux de variation.

Quel est l'intervalle de variation ?

Employée en statistiques, l'intervalle de variation tire son nom du fait qu'elle désigne la différence existante entre la valeur la plus élevée et celle la plus faible de la variable statistique, c'est-à-dire sa variation.