le TAC (taux d'alcalinité) : Plus l'eau se déminéralise, plus le TAC s'appauvrit ce qui peut influencer la qualité des mesures des sondes pH et redox voire générer des problèmes de corrosion. Il peut donc être nécessaire de la reminéraliser. le taux de stabilisant : Entre 20 et 40 ppm, la lecture redox sera stable.
Pour augmenter le RedOx, il faut augmenter la quantité d'agent désinfectant dans la piscine: Ajouter du Chlore pour une piscine au chlore. Augmenter le temps de fonctionnement de l'électrolyseur pour une piscine au sel. Ajouter du Brome pour une piscine au brome.
De la même manière qu'avec un RedOx trop bas, il faut en premier lieu vérifier le pH de la piscine. Dans une piscine au Chlore, si on a un pH bas et un RedOx haut, il suffit de faire remonter le pH. Le pH plus élevé diminuera la quantité de chlore actif, et le RedOx diminuera.
Le potentiel Redox se mesure en millivolts (mV). Plus la mesure est élevée, plus votre eau est oxydante et donc désinfectante, mais au-dessus de 750 mV, l'eau est trop oxydante et donc susceptible d'abimer les équipements, le liner... le bon taux se situe aux alentours de 650 milli-Volt.
Si votre taux de chlore combiné ne remonte pas, le problème peut provenir de la saturation de l'eau en stabilisant. Le stabilisant permet de réduire la désintégration du chlore par les UV's. Cependant, le stabilisant doit être employé selon les dosages préconisés par le fabricant.
Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
La sonde redox permet de mesurer le potentiel redox de la piscine. Il faut savoir que la sonde est assez fragile puisque qu'elle a une enveloppe en verre à sensibilité variable. Elle se place dans un porte-sonde fixé après le filtre sur la canalisation de la piscine.
La méthode d'étalonnage d'une sonde Redox est exactement la même que celle pour une sonde pH. Sauf que la solution tampon ne stipule pas une valeur de pH mais une valeur en mV (millivolts). De même, votre pompe doseuse de chlore vous indiquera une valeur en mV lors du calibrage.
Pour le bon fonctionnement du skimmer, le niveau d'eau du bassin doit se situer à la moitié de ce dernier. Il est trop bas si l'eau ne parvient pas jusqu'au 2/3 de la hauteur, et trop élevé si l'eau dépasse les 3/4 du skimmer.
La mesure redox piscine devrait être comprise entre 650 et 750 mV (millivolts) pour avoir une eau désinfectée et désinfectante. En dessous, les bactéries ne seront pas éliminées ou de manière plus lente, au-dessus l'eau endommagera les équipements et le liner parce que trop agressive.
La sonde redox est donc une mesure de contrôle, mais aussi de régulation. En cas de taux trop élevé, elle peut stopper le traitement automatique de l'eau, et rééquilibrer d'elle-même la quantité de désinfectant (chlore) à verser.
Le Redox indique donc le pouvoir oxydant ou réducteur d'une substance par rapport à une autre. Plus simplement, le potentiel redox va nous permettre de juger de l'état de l'eau de notre piscine (plus ou moins oxydante en fonction de la concentration de désinfectant).
Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
La durée de vie d'une sonde varie de quelques semaines à quelques années selon l'utilisation et l'entretien. Soyez en certain, une sonde pH ou une sonde Redox bien entretenue peut tenir plusieurs années sans problèmes !
Pour un traitement optimal, vous devez positionner votre sonde pH en sortie du filtre (où la mesure sera la plus proche de l'eau de piscine), bien avant les éléments de traitement (électrolyseur, injection de chlore, etc.) et l'injecteur le plus près possible du refoulement.
Un mauvais fonctionnement de la sonde de température se traduit par une mauvaise indication de température au niveau du voyant du tableau de bord. Par exemple, le voyant de surchauffe du moteur s'allume directement après la mise en route du moteur alors que celui-ci est froid.
Pour effectuer ce test, vous devez faire tourner votre moteur à 2 000 tr/min et observer les tensions de votre capteur d'oxygène. Si votre capteur d'O2 est en bon état, il devrait réagir à la teneur en oxygène et changer rapidement de tension.
La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.
La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.
L'eau trouble est une eau sale où l'on considère qu'il ne vaut mieux pas se baigner. Le changement de couleur indique que l'eau est très fortement polluée. Dans ces conditions, il est fortement déconseillé de se baigner au sein du bassin.