Vous mettez la machine sur position ohmmètre et vous pouvez tester une à une les pièces de votre congélateur. À chaque test, une valeur s'affiche indiquant la tension et l'intensité électrique utilisées par l'appareil. Si vous tombez sur une valeur nulle, vous avez donc votre problème.
Il suffit de placer un verre d'eau gelé au congélateur, et de disposer au dessus une pièce de monnaie ou tout autre objet qui ne flotte pas dans l'eau. Si vous trouvez le verre encore gelé et la pièce au-dessus de la glace, c'est que tout va bien et que le congélateur n'a pas subi de baisse de température.
En résumé, un congélateur qui ne fait plus de froid peut être dû à des problèmes variés comme un thermostat mal réglé, un joint de porte défectueux, un condenseur encrassé, un ventilateur défaillant ou encore un compresseur défectueux.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
Selon une étude du Gifam(1), la durée d'utilisation moyenne des appareils ménagers dans les foyers est assez longue : 12 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
Quelle est la durée de vie moyenne des congélateurs ? Un congélateur, qui va utiliser l'électricité pour transformer la chaleur et générer du froid, va remplir son office pour une durée moyenne de 13 à 15 ans.
Dans la catégorie de congélateurs haut de gamme les marques de congélateurs comme Liebherr, Whirlpool, Haier et Siemens sont des bons choix.
Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.
1 - Le bruit
Un moteur particulièrement bruit est probablement sale ou endommagé. Assurez-vous donc de dépoussiérer régulièrement l'arrière et le dessous du réfrigérateur (entre une à deux fois par an), alors que celui-ci est éteint, indique le site spécialisé WikiHow.
Si le thermostat de votre frigidaire est défectueux, vous observez l'un de ces symptômes : Votre réfrigérateur ne refroidit pas assez ou refroidit trop alors que le sélecteur de température est bien positionné et que l'on peut entendre que l'appareil fonctionne.
Assurez-vous que le ventilateur de votre évaporateur fonctionne correctement. En règle générale, un ventilateur d'évaporateur est situé derrière la paroi arrière du compartiment congélateur. Si vous regardez derrière votre réfrigérateur, vous devriez pouvoir localiser ce ventilateur.
Pour dégivrer votre congélateur facilement, vous pouvez utiliser de l'alcool ménager. Dans ce cas, dans un récipient, mélangez ⅔ de volume d'alcool dans ⅓ de volume d'eau. Versez votre solution dans un pulvérisateur et vaporisez les parois de votre appareil. Sous l'action du produit, la glace fond plus rapidement.
La consommation électrique moyenne d'un réfrigérateur combiné (réfrigérateur et congélateur) est de 332 kWh/an.
Un congélateur consomme-t-il beaucoup d'électricité ? Oui, surtout si vous n'avez pas choisi le modèle le plus économique. Avec une consommation moyenne annuelle entre 100 et 300 kWh, votre congélateur impacte votre facture d'électricité.
Mon frigo ne refroidit plus mais le congélateur fonctionne tout comme le ventilateur. Dans ce cas, il y a une possibilité pour que le problème vienne du damper, ou clapet. Cet orifice permet l'échange d'air froid entre le congélateur et les zones du frigo équipé de la technologie No-Frost.
1 Testez le compresseur
Le compresseur est généralement situé en bas à l'arrière du frigo, c'est lui qui fait le froid du frigo. Lorsque l'appareil est branché et en fonctionnement, essayez d'entendre le compresseur tourner. Posez votre main dessus, vous devez sentir une vibration et il doit être chaud.
Lorsque le condensateur cylindrique est défectueux, il est possible d'apercevoir sur sa coque supérieure un gonflement. Celui-ci génère parfois une entaille. Toutefois, ce signe ne se manifeste qu'en cas de fait très grave ou du vieillissement du composant.
Si votre réfrigérateur ne refroidit plus correctement, cela est probablement dû à un défaut du cordon électrique, à des joints de la porte cassés ou usés, à la formation de givre à l'intérieur, à un thermostat mal réglé, à une circulation de l'air insuffisante, à un compresseur défectueux ou à une fuite de gaz ...
Utiliser un indicateur de niveau de bouteille de gaz
Des lumières de différentes couleurs indiquent un intérieur chaud ou froid et donc la présence ou l'absence de gaz. En général, pour une bouteille de gaz vide, la lumière est rouge. Elle devient verte dans le cas contraire.
Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans. Seule diminution, le four passe de 15 à 13 ans, ce qui s'explique notamment par l'attractivité des cuisines équipées, qui a accéléré "le renouvellement des appareils ces dernières années", selon le Gifam.
En ce qui concerne la venue d'un spécialiste veillant à l'étanchéité du circuit frigorifique, elle est conseillée tous les ans et obligatoire pour les machines contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène.
Liebherr GP 1213
Il a une capacité de congélation de 11 kg/24 h, avec une autonomie de 26h en cas de coupure de courant. De plus, un Liebherr GP 1213 à une consommation énergétique très basse pour ce type d'électroménager : 0,407 kWh/24h.
Réfrigérateur No Frost Bio ou No Frost Partiel
La partie réfrigérateur est à froid statique ou brassé, avec un type de refroidissement qui ne dessèche pas les aliments ; quant au congélateur, il est de type No Frost, ce qui évite le processus de dégivrage manuel.
Réponse de Martin Perreault : Le meilleur moment de l'année pour acheter est pendant les deux semaines du boxing week après Noël car à peu près tous les manufacturiers offrent des spéciaux au cours de cette période.