Pour effectuer, il suffit d'avoir le diamètre de la bobine (d), sa longueur (l) et le nombre de spires (N). Ensuite, le calcul suivant permet d'obtenir l'inductance (L) en microhenrys. Multipliez les carrés du nombre de spires et du diamètre.
Son unité est le Henry (noté H). Si la géométrie du circuit est constante, alors L est une constante et on a : e = −LdI dt .
Dans une bobine, la tension est en quadrature arrière par rapport au courant, donc le courant est en quadrature avance sur la tension ; d'où l'équation : i ( t ) = 0.1 cos ( 100 π t + π 2 ) [ i ( t ) en A ] , t = 0 pour u ( t ) = 0 .
Un gaussmètre est un appareil qui permet de mesurer l'induction magnétique et l'intensité d'un champ magnétique. Ce gaussmètre manuel est très facile à manipuler. Il a un écran graphique et sa plage de mesure va jusqu'à 4,5 Tesla. La précision de la mesure est très élevée.
Calcul de la réactance inductive : formule pour le calcul : XL = 2 x Pi x fL. Donc : . Calcul du courant : formule pour le calcul : .
Un inductancemètre est un instrument de mesure destiné à mesurer l'inductance d'un circuit inductif. Le dipmètre est un inductancemètre surtout utilisé pour déterminer la fréquence de résonance des circuits radioélectriques.
La tension ur(t) est numérisée en mode simple sur l'entrée EA1. Elle donne accès à l'intensité du courant dans la bobine : i(t)=ur(t)/R. La tension e(t) est sinusoïdale, avec une fréquence variant de 100 Hz à 100 kHz.
Une inductance est un élément à "inertie de courant". Cela signifie qu'une inductance a pour effet de freiner les variations du courant. En effet, , ce qui montre que plus l'inductance est élevée, plus les variations de courant sont faibles.
La valeur d'une inductance est donnée par les valeurs correspondant aux couleurs des 2 premiers anneaux, l'anneau suivant est un multiplicateur (il donne la puissance de dix), et le dernier est la tolérance de l'inductance (argent 10% et or 5%).
La bobine d'inductance fournit de l'énergie au circuit pour maintenir le courant pendant les périodes de commutation "off" et permet des topographies où la tension de sortie est supérieure à la tension d'entrée.
FORMULE 125 - Calcul du nombre de spires d'une bobine, connaissant la force magnétomotrice qu'elle doit produire et l'intensité du courant qui parcourt l'enroulement. (Cette formule est tirée de la formule 124). Nombre de spires de l'enroulement : N = 100 / 0,025 = 4 000.
L'unité d'inductance électrique est le henry, inductance d'un circuit fermé dans lequel une force électromotrice de 1 volt est produite lorsque le courant électrique qui parcourt le circuit varie uniformément à raison de 1 ampère par seconde.
Nous pouvons voir que le nombre de spires par unité de longueur doit être égal au nombre total de spires, 𝑁 majuscule, divisé par la longueur totale, L majuscule. On peut alors utiliser cette relation pour remplacer 𝑁 majuscule divisé par L majuscule dans cette équation par 𝑛 minuscule.
Cette relation se traduit mathématiquement par les équations suivantes : U2 = UR2 + UL2. Donc : Généralement, pour un circuit RL en série, la tension (U) appliquée au circuit forme toujours avec le courant total du circuit un angle .
Z = R + (L . ω) Ce modèle est considère comme valide pour les régimes de fonctionnement en basses fréquences inferieures à 1 kHz. En haute fréquences on doit ajouter un condensateur en parallèle qui représente l'équivalent des condensateurs entre spires de la bobine.
Dans une bobine, la tension est en avance de sur le courant (ou, ce qui revient au même, le courant est en retard de sur la tension). On dit aussi que la tension est en quadrature avant par rapport au courant. Le vecteur représentant la tension a donc une longueur proportionnelle à ω .
Une inductance pure est un dipôle dans lequel toute l'énergie électrique est convertie en énergie magnétique. Soit j le flux total à travers le circuit ; nous avons φ = L.i, L étant le coefficient d'inductance propre exprimé en henry (H). Par définition, ce coefficient est toujours positif.
L'inductance d'un circuit, parfois appelée inductance propre, est égale au rapport du flux magnétique à travers la spire de courant divisé par ce courant.
Pour définir l'impédance du dipôle (mais pas que…), on associe à I(t) et U(t) les deux nombres complexes I(t) = Imax (cos (ω t + ϕ1) + i sin (ω t + ϕ1)) et U(t) = Umax (cos (ω t + ϕ2) + i sin (ω t + ϕ2)).
Pour tester une inductance, il faut la débrancher du circuit. si l'ohm-mètre indique une résistance infinie, l'inductance est en circuit ouvert, • si l'ohm-mètre indique une faible résistance ( zéro), l'inductance est court- circuitée.
Premièrement il faut calculer l'Impédance caractéristique (Zc), Zc = √(L/C), où L est l'inductance par unité de longueur (en H/m) et C est la capacité par unité de longueur (en F/m). Ensuite , la Coefficient d'atténuation (α), α = R/2Zc, où R est la résistance par unité de longueur (en ohms par mètre).
L'unité est désignée par le sigle H et appelée Henry en l'honneur du physicien Joseph Henry. Une bobine a une inductance de 1 Henry lorsque l'intensité du courant varie régulièrement de 1 ampère en 1 seconde et qu'une tension de 1 volt est induite. Un LCR-mètre précis permet de mesurer facilement l'inductance.