La mosquée de Quba (arabe : مسجد قباء masjid Qubāʾ), à environ 3 km au sud du centre-ville de Médine en Arabie saoudite, aurait été la première mosquée construite, juste après l'exil (hégire) du prophète de l'islam Mahomet et de ses compagnons.
La plus vieille mosquée du monde découverte dans le désert du Néguev, en Israël. Dans cette région où ont habité chrétiens byzantins et musulmans nomades, des archéologues ont mis au jour des vestiges identifiés comme ceux d'une salle de prière en raison de leur structure.
Al-Mashʿar Al-Ḥarām un site du Hajj. La première mosquée construite par Mahomet au VII e siècle de notre ère, peut-être mentionnée comme la «mosquée fondée sur la piété depuis le premier jour» dans le Coran. En grande partie reconstruite à la fin du XX e siècle.
Selon la tradition musulmane, elle aurait été construite 40 ans plus tard par Abraham ; lors du voyage nocturne de Mahomet, celui-ci aurait été conduit d'abord de la mosquée sacrée de La Mecque jusqu'à celle d'al-Aqsa de Jérusalem. Elle était également la première direction de la qibla.
La mosquée Sidi Ghanem de Mila, anciennement mosquée Abou Al-Mouhajir Dinar, est une mosquée historique située dans la ville de Mila, en Algérie. Elle fut bâtie en 675 par Abou al-Mouhajir Dinar, l'émir d'Ifriqiya, de 674 à 681 pour le compte des Omeyyades.
VidéoC'est dans la province de Chefchaouen que se trouve la plus vieille mosquée du Maroc, la mosquée Tarik Ibn Ziyad.
La Grande Mosquée de Kairouan est en effet la plus ancienne du Maghreb et d'Afrique.
La mosquée de Quba (arabe : مسجد قباء masjid Qubāʾ), à environ 3 km au sud du centre-ville de Médine en Arabie saoudite, aurait été la première mosquée construite, juste après l'exil (hégire) du prophète de l'islam Mahomet et de ses compagnons. Mahomet aurait passé plus de vingt nuits dans ce lieu de prière.
Pas de mosquée pour les musulmans d'Athènes. Athènes est la seule capitale de l'Union européenne a ne pas posséder de mosquée officielle. Dès lors, les musulmans sont obligés de prier dans des lieux de culte improvisés : caves, sous-sols, entrepôts…
À la découverte des 3 000 mosquées d'Istanbul.
Non seulement la mosquée de Bidiya est-elle la plus ancienne des Émirats arabes unis, mais c'est également la plus petite.
La Mosquée Cheikh Zayed d'Abou Dabi.
1. Masjid al-Haram en Arabie saoudite. Cette liste ne pouvait démarrer que par Masjid al-Haram, à La Mecque. Ce monument sacré est au coeur du principal lieu saint musulman, petite cité caravanière devenue l'une des villes les plus visitées du globe.
La mosquée porte le nom d'un roi éthiopien qui avait accueilli des réfugiés musulmans, il y a de cela environ 1400 ans. Cette mosquée est considérée comme un symbole de la bonne coexistence entre les religions en Ethiopie.
Les deux plus vastes sont Masjid al-Haram, à La Mecque, et Masjid al-Nabawi, à Médine. La Grande mosquée d'Alger est, en revanche, la plus vaste d'Afrique.
La Grande Mosquée est l'un des points de repère de la capitale Khartoum. Elle a été construite en 1900. La mosquée Uqba Ibn Nafi est située dans la ville de Khairouan, classée au patrimoine de l'UNESCO, en Tunisie.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.
La ville d'Oujda est la deuxième ville au monde à abriter le plus de mosquées, après Istanbul.
La plus belle mosquée d'Afrique - Avis de voyageurs sur Mosquée Hassan II, Casablanca - Tripadvisor.
La construction de la mosquée à proprement parler fut réalisée vers l'an 638, sous le règne d'Omar ibn al-Khattâb. Devant le nombre croissant de pèlerins, le deuxième calife, Omar, fit construire un mur de 1,5 mètre de haut autour de la Kaaba afin de délimiter une zone de prière.
Le prophète Mohamed fut le premier à diriger la prière dans la mosquée.
Califat abbasside
Le plus grand projet d'expansion de cette époque a été commandé aux environs de l'an 783 par le troisième calife abbasside, Mohammed Al-Mahdi, qui a agrandi la Grande Mosquée en utilisant l'espace occupé par des maisons voisines.
Après la mosquée de la Mecque, la mosquée Hassan II de Casablanca est le deuxième plus haut monument religieux de la planète. Avec un minaret culminant à 210 mètres d'altitude, la mosquée a en effet une taille gigantesque.
Par ses dimensions spectaculaires, la Grande Mosquée d'Alger est devenue la plus grande mosquée d'Afrique. Et c'est (aussi) la 3ème plus vaste au monde, derrière celles de La Mecque et de Médine en Arabie Saoudite.