Comment déterminer une fonction linéaire à partir d'un graphique ?

Interrogée par: Hortense Bernard  |  Dernière mise à jour: 7. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (22 évaluations)

On peut aussi déterminer une fonction linéaire à partir de la droite D qui la représente graphiquement : les coordonnées (x ; y) d'un point de D correspondent à un nombre, x, et à son image, y, par la fonction. Une fonction linéaire f est telle que f(-3) = 18.

Comment trouver une fonction à partir d'un graphique ?

Pour déterminer les solutions d'une équation de la forme f(x) = k, on lit les abscisses des points d'intersection de la courbe avec la droite horizontale d'équation y = k. Dans le cas d'une inéquation f(x) < k, on lit les abscisses des points de la courbe situés au-dessous de la droite d'équation y = k.

Comment trouver l'expression d'une fonction linéaire ?

f est une fonction linéaire donc son expression algébrique est f(x) = ax où a est le coefficient de cette fonction linéaire. On a donc f(2) = a×2 et on sait que f(2) = 7, d'où 2a = 7 donc a = 7 2 = 3,5 f est donc la fonction linéaire de coefficient 3,5.

Comment trouver une fonction affine à partir d'un graphique ?

Représentation graphique

Une fonction affine est représentée graphiquement par une droite qui n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées.

Comment prouver que F est une fonction linéaire ?

Pour montrer que f est une application linéaire, il suffit de vérifier que f(u + λv) = f(u) + λf(v) pour tous u, v ∈ E,λ ∈ K.

Déterminer graphiquement une fonction linéaire - Troisième

Trouvé 36 questions connexes

Comment savoir si la fonction est affine ou linéaire ?

Propriétés : 1) Une fonction affine est représentée par une droite. 2) Une fonction linéaire est représentée par une droite passant par l'origine. 3) Une fonction constante est représentée par une droite parallèle à l'axe des abscisses. Une fonction affine est représentée par une droite.

Quand une fonction Est-elle linéaire ?

On appelle fonction linéaire toute fonction f dont l'expression peut s'écrire sous la forme f (x) = a x où a est une constante. * On considère deux grandeurs x et y telles que : y soit proportionnelle à x. En conséquence, il existe un nombre a tel que : y = a x.

Comment reconnaître le type de fonction ?

Définition
  1. La fonction constante, par exemple f(x)=5. La fonction constante associe toujours le même nombre à x, quelque soit la valeur de x que l'on choisit. ...
  2. La fonction linéaire, par exemple f(x)=2x. Elle est toujours de la forme où a est un nombre.
  3. La fonction affine, par exemple f(x)=2x+3.

Comment résoudre une équation avec un graphique ?

Résoudre graphiquement l'équation f (x) = k, c'est trouver les abscisses des points de la courbe qui ont pour ordonnée k. Exemples : Soit f une fonction affine, définie sur , et sa courbe représentative. Résoudre l'équation f(x) = 3 à partir de sa droite représentative ci-dessous.

Comment calculer un coefficient directeur à partir d'un graphique ?

But : trouver les coefficients p et d. Détermination du coefficient directeur de la droite : Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d.

Est-ce que une fonction affine est une fonction linéaire ?

Un cas particulier des fonctions affines est lorsque l'ordonnée à l'origine est nulle, on obtient alors une fonction linéaire. Les fonctions constantes et linéaires sont des exemples de fonctions affines. Les fonctions affines sont elles-mêmes des exemples de fonctions polynomiales de degré inférieur ou égal à 1.

Quelle est la représentation graphique d'une fonction linéaire ?

Soit la fonction linéaire f définie par f(x) = – x. Sa représentation graphique est une droite D qui passe par l'origine. Pour construire D, il suffit de déterminer les coordonnées d'un autre de ses points, c'est-à-dire un nombre et son image par f. Par exemple : f(1) = –1.

Comment trouver la formule d'une fonction affine ?

Trouver la règle d'une fonction affine
  1. Dans l'équation y=ax+b y = a x + b , remplacer le paramètre a par le taux de variation donné.
  2. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné.
  3. Isoler le paramètre b afin de trouver la valeur de l'ordonnée à l'origine.

Comment interpréter graphiquement un résultat ?

Dans un graphique dans les marges, observez le nuage de points et les graphiques dans les marges à la recherche de valeurs aberrantes. Sur un nuage de points, les points isolés indiquent des valeurs aberrantes. Sur un histogramme, des barres isolées aux extrémités indiquent des valeurs aberrantes.

Comment trouver l'équation de la courbe ?

Pour déterminer l'équation de la tangente d'une courbe représentative en un point donné, il y a une formule prête à l'emploi. La formule pour l'équation réduite de la tangente de en est donnée par : y = f ′ ( a ) ( x − a ) + f ( a ) Voyons maintenant comment l'utiliser avec un exemple concret.

Comment résoudre graphiquement l'équation f x )= 0 ?

Méthode 6 : Comment résoudre graphiquement l'équation f(x)=0 ? Pour résoudre l'équation f(x)=0, on trace Cf. Les abscisses des points d'intersection de Cf et de l'axe des abscisses sont les solutions !

Comment résoudre l'équation f x )= k ?

Résoudre graphiquement une inéquation du type f(x) < k, revient à déterminer les abscisses des points de la courbe situés au dessous de la droite horizontale d'équation y = k. f(x) > k déterminer les abscisses des points de Cf situés au dessus de la droite horizontale y = k.

Comment résoudre graphiquement une équation avec valeur absolue ?

On résout l'équation en s'aidant de l'axe des réels. Graphiquement, on cherche le point situé à égale distance des points d'abscisses -2 et 4. Ici c'est le point d'abscisse 1. Il n'est pas nécessaire d'appliquer un calcul à cette étape, la résolution graphique suffit.

Quels sont les 3 types de fonctions ?

les fonctions différentiables définies sur des variétés différentielles à valeurs numériques ou dans d'autres variétés. les fonctions arithmétiques à variable entière et à valeurs complexes. les fonctions booléennes à variables et valeurs dans l'algèbre de Boole.

Quels sont les trois modes de représentation d'une fonction ?

Prérequis : Au cycle 4, les élèves ont découvert progressivement la notion de fonction, manipulé différents modes de représentation : expression algébrique, tableau de valeurs, représentation graphique, programmes de calcul.

Comment reconnaître une fonction linéaire dans un tableau ?

la variable indépendante (x) est la même, que la variation des valeurs consécutives de la variable dépendante (f(x)) est constante, et qu'elle passe par l'origine (0,0), elle représente une fonction linéaire.

Qu'est-ce qui peut être linéaire en mathématiques ?

La linéarité en mathématiques

Exemple: fonction linéaire. Les premiers exemples de situations où intervient la linéarité sont les situations de proportionnalité constante entre deux variables : le graphe représentant une variable en fonction de l'autre forme alors une ligne droite qui passe par l'origine.

Est-ce que Ax B est une fonction affine ?

Une fonction est affine si elle peut s'écrire sous la forme f(x) = ax + b, où a et b sont des nombres réels. Si b = 0, alors f est une fonction linéaire. Si a = 0, alors f est une fonction constante.

Pourquoi une fonction affine n'est pas linéaire ?

Tout d'abord une fonction linéaire a pour équation y = ax alors qu'une affine est y = ax + b. Une fonction linéaire est donc un cas particulier d'une affine, en prenant b = 0. Graphiquement, la droite linéaire passe par l'origine contrairement à l'affine. Ce qui suit est donc valable pour les deux types de fonctions.

Comment trouver une fonction affine à partir de 2 points ?

Pour la tracer il est nécessaire de connaître deux points qui lui appartiennent. Le premier point que l'on choisit en général (car il ne nécessite pas de calcul) est le point d'abscisse nul, d'après la formule générale d'une fonction affine f(0) = a. 0 + b soit f(0) = b donc ses coordonnées sont (0;b).

Article précédent
Quand on utilise le cosinus ?