Ces produits ont la particularité d'être efficaces sur tous types de surfaces sans risque de les abîmer, notamment par une action chimique inadaptée. Véritables produits à tout faire, les détergents universels répondront sans mal à vos exigences en termes de propreté.
Utilisation dans un entretien courant des surfaces
En effet, contrairement à d'autres nettoyants, le nettoyant universel Nano Protection est totalement dépourvu d'agent agressif. Il est sans odeur et incolore, ne contient pas de détergeant et il est donc non agressif aussi bien pour les surfaces que pour votre peau.
Quand parle-t-on d'un détergent neutre ? On parle de détergent neutre lorsque le PH de celui-ci est autour de 7. Cette valeur se retrouve sur la fiche technique du produit. Il faut toujours vérifier ce point avant d'en faire l'acquisition.
Les détergents sont composés d'agents de surface aussi appelés « tensio-actifs ». Ils permettent de décoller la saleté attachée à une surface, afin de la mélanger à une phase liquide tout en formant une mousse plus ou moins dense. Les tensio-actifs délogent ainsi les salissures et les emportent avec l'eau.
Et le nettoyant dans tout ça
Ce qu'il faut retenir c'est qu'un détergent n'a pas vocation à éliminer bactéries, champignons et virus et qu'inversement, un désinfectant n'aura aucune action nettoyante sur les salissures puisqu'il a uniquement une action bactéricide, sporicide, virucide, fongicide et/ou antiseptiques.
Les détergents anioniques utilisés pour leur propension à produire de la mousse, on les retrouve dans la plupart des produits ménagers, la lessive, le dentifrice, le bain moussant, le shampoing et le savon, le liquide vaisselle et les produits cosmétiques.
Un détergent biosourcé est également un nettoyant qui permet d'enlever des taches. Il se distingue par sa composition : la fabrication d'un nettoyant biosourcé se fait à partir de produits issus de la biomasse, généralement d'origine végétale.
Ils sont utilisés pour éliminer les dépôts de tartre et décaper les surfaces. Plus le produit est acide, plus il sera corrosif comme le DETARTRAEX, notre détartrant surpuissant, ou le DECAP'CIMENT, qui porte bien son nom.
On distingue généralement, 3 catégories de détergents : les acides, les neutres et les alcalins. Un PH avec un indice de 0 à 6 est considéré comme acide et un détergent avec cet indice, sera principalement utilisé pour détartrer ou désincruster. Les salissures de type inorganique (tartre, calcaire, rouille…)
Pour fabriquer un détergent naturel pour le sol, vous avez besoin d'une moitié de savon de Marseille, d'un litre d'eau, d'un jus de citron et d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Commencez par râper le savon puis mélangez-le dans un seau avec l'eau, le jus de citron et le vinaigre blanc.
Les détergents acides (les détartrants) ont un pH de 0 à 6, les détergents neutres (contre l'encrassement léger) entre 6 et 8 et les détergents alcalins (les dégraissants et décapants) entre 8 à 14.
13 recettes pour faire un nettoyant universel
« Mélangez 1 litre d'eau chaude, une cuillère à soupe de savon noir, une cuillère à café de bicarbonate et 1 verre de vinaigre blanc. On remue bien et ça sert à tous les usages : cuisine, WC, salle de bains, sols etc. »
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont tous deux très polyvalents et peuvent être utilisés dans une variété de tâches ménagères. Si vous recherchez un produit naturel abordable et efficace, pensez à essayer l'un ou l'autre.
Dans un pulvérisateur, verser ½ dose de bicarbonate de soude et 750ml d'eau chaude. Bien Mélanger. Ajouter 1 bouchon de savon noir liquide et 1 bouchon de vinaigre ménager. Mélanger un dernière fois.
détergent
1. Se dit d'un produit présentant les propriétés de détergence et utilisé pour cette raison dans les processus de lavage. 2. On distingue les savons ou les poudres à base de savon et les détergents synthétiques (« sans savon ») qui se présentent en poudres ou en liquides.
L'eau de Javel n'est pas un nettoyant (hormis les solutions nettoyantes), il est donc nécessaire d'utiliser un détergent suivi d'un rinçage avant utilisation. Le contact avec la peau peut être légèrement irritant, il est donc conseillé de porter des gants de ménage pour la manipuler.
Bionettoyage après un nettoyage de chantier à Paris
Au-delà du nettoyage permettant d'enlever les salissures visibles, le bionettoyage consiste à réduire les risques de contamination.
La lessive désigne également le mélange liquide ou solide de produits chimiques utilisés pour le lavage domestique ou industriel. L'action nettoyante est notamment assurée par des produits détersifs comme le savon. On parle par exemple de « détergent pour lessive », ce qui signifie « lessive pour machine à laver ».
Le vinaigre blanc est un bon détachant pour les taches tenaces sur les vêtements, sauf pour les taches de sang. Son utilisation provoque une réaction chimique qui fixe la tache plutôt que de l'éliminer.
Tide a récemment été nommé le détergent à lessive qui inspire le plus confiance par les consommateurs (BrandSpark). Parmi les autres distinctions notables figurent : Le sceau d'approbation de Good Housekeeping.
Le vinaigre est acide, il attaque le calcaire et le dissout. C'est très efficace pour détartrer. Le bicarbonate de sodium ou de soude, c'est exactement la même chose, est le contraire de quelque chose d'acide, c'est-à-dire que c'est basique ou alcalin.
Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres. Ce qui explique son prix modique, de l'ordre de 0,50 € le litre.
Le pH du bicarbonate est de 8,4. L'eau présente un pH de 7 et est donc neutre, au-dessus de 7 le produit devient alcalin. Le Bicarbonate est donc légèrement alcalin et neutralise les effets de l'acidité.