Sélectionner l'objet à détourer
Faites un clic sur l'élément à détourer (le chien dans l'exemple) et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé. Ensuite, déplacez le curseur pour agrandir la zone sélectionnée. À la fin de l'opération, la sélection doit à peu près suivre le contour de l'objet à détourer.
- Ouvrez votre photo avec Photoshop. - Allez dans le menu "Filtre > Extraire". Une nouvelle fenêtre apparait. - Sélectionnez l'outil "Sélecteur de contour" en haut à gauche, réglez l'épaisseur à votre guise et commencez à dessiner sur le contour de votre sujet.
FocoClipping est un outil qui vous permet de supprimer l'arrière-plan d'une image instantanément et avec précision. Cette solution est entièrement gratuite et en ligne. Son utilisation est très simple. Depuis le site web de l'outil, chargez une image ou une photo, grâce à un glisser-déposer ou bien en la téléchargeant.
PhotoRoom est une application de détourage et retouche photo disponible sur Android et iOS qui vous permet de réaliser des montages en un rien de temps. Très utile pour faire des photos produits, l'application est intuitive et facile à prendre en main.
Pour commencer, sélectionnez votre cliché dans l'app Photos. Identifiez ce que vous désirez détourer, cela peut être un objet, un animal ou une personne. Maintenez votre doigt appuyé en le posant au centre de votre cible. L'app analyse l'image et réalise le détourage en une poignée de secondes.
Pour réaliser le détourage, il faut isoler l'élément que vous souhaitez conserver et supprimer le fond. Pour cela, allez dans la barre d'outils et sélectionnez l'outil de sélection rapide. Cliquez une fois sur l'élément à détourer, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.
Le lasso permet de faire des sélections d'objet de toute forme, « à main levée ». Il y aussi la déclinaison du lasso polygonal qui permet de tracer une sélection à l'aide de traits. Ces outils peuvent permettre de détourer des éléments mais uniquement dans certains cas, comme avec la baguette magique.
Détourer une image avec Paint.net
Il faut ensuite utiliser l'outil gomme qui se place dans votre barre d'outils pour supprimer en quelques clics les zones qui entourent le premier plan de votre cliché. Afin d'éliminer les autres zones, servez-vous de l'outil baguette magique.
Allez dans les filtres, dans la section « Flou » puis « Flou gaussien » ; Réglez ensuite l'intensité du rayon. Plus elle est élevée, plus le flou sera prononcé.
Pour voir uniquement les contours, il faut faire : -un clic droit sur la calque --> options de fusions --> baisser à fond le paramètre opacité de fond.
Enfin, pour fondre votre image avec l'arrière-plan, sélectionnez l'outil « Gradient » (sur le paramètre noir et blanc), maintenant Maj appuyé, et sélectionnez la zone entière que vous souhaitez atténuer.
Ajouter une zone transparente à une image
Sélectionnez l'image dans laquelle vous voulez créer des zones transparentes. Cliquez sur Outils image > Recolorier > Couleur transparente. Dans l'image, cliquez sur la couleur que vous voulez rendre transparente.
Voyons les étapes du dessin : D'abord une esquisse. Utilisez un crayon HB tenu de manière souple pour placer les principaux contours. Intégrez dans un premier temps les contours de manière très légère n'hésitez pas à superposer les lignes comme je l'ai fait pour le manche du couteau et les tiges sur la gauche.
On la retrouve sous le terme de seuil sous d'autre logiciel (cf. GIMP). Elle permet de régler la sensibilité de la sélection.
Cliquez sur Sélectionner dans la barre d'outils. Un menu déroulant va apparaitre. Cliquez sur Sélection transparente. En faisant cela, vous activez la sélection transparente pour toutes vos sélections.
GIMP est un logiciel d'édition et de retouche d'image, libre et gratuit. Il possède de nombreux outils pour retravailler une image et permet de réaliser des photomontages ou encore des dessins à la main. Ce logiciel peut être considéré comme une alternative à Photoshop car il dispose de fonctions similaires.
Le détourage photo a plusieurs avantages. Retirer l'arrière-plan permet d'attirer l'attention du spectateur sur la partie de la photo qui a été détourée. Imaginez une banane sur l'étagère d'une épicerie parmi de nombreux autres fruits comme des oranges, de pommes ou encore des kiwis.