Parmi les produits les plus utilisés pour détruire chimiquement une souche, on trouve notamment le sulfate d'aluminium, l'eau de javel concentrée, ou encore le chlorate de soude.
Glissez une gousse d'ail, pointe en haut, dans chaque trou puis recouvrez d'un peu de terre afin de colmater. Au fil du temps, la vitalité de la souche diminuera et elle se dévitalisera.
Le meilleur et puissant destructeur de souches sans produits chimiques. Comme moyen naturel puissant et très efficace, il y a le sel et les gousses d'ail. Ces deux éléments naturels sont utilisés de la même façon et permettent d'accélérer la décomposition des souches d'arbres.
Les produits à base de d'ester éthylique (2,4 D) ou fluroxypyr mélangé à du triclopyr ou bien à base de glyphosate sont les seuls homologués (04-2016) pour dévitaliser les souches d'arbre.
Retirer les racines : coupez les racines en petits morceaux, et retirez progressivement du sol tous les morceaux qui se détachent. Ôtez ensuite les racines à l'aide d'une binette. Si besoin, coupez à nouveau les racines restantes avant de les retirer.
La solution chimique
C'est une action à renouveler tous les mois. Grâce à un entonnoir, placez du vinaigre d'alcool / chlorate de soude / sulfate d'ammonium (sel d'Epsom)... dans les trous et recouvrez de terre argileuse, surveillez et répétez jusqu'à épuisement de l'arbre. Comptez 1-2 ans.
Le chlorate de soude ou sulfate d'ammonium s'infiltrent au niveau de la racine par les trous percés préalablement dans la souche. Ces produits chimiques entraînent alors le pourrissement de la souche et sa décomposition. Cette technique est beaucoup plus aisée pour ôter la souche.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante.
L'acide chloridrique : efficace, mais dangereux
Cette solution consiste simplement à percer des trous profonds dans la souche et verser une solution d'acide chloridrique. Cela permet de dévitaliser et empêche la formation de nouveaux rejets.
L'eau de Javel possède en effet des principes actifs qui dessèchent les mauvaises herbes très rapidement. Cependant, ce produit est à utiliser avec modération car s'il désherbe efficacement, il peut tuer tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Peut-on tuer un arbre en versant de l'eau de javel sur ses racines ? La javel peut être nocive pour les plantes en général, mais l'impact de cette substance sur les plantes dépend de certains facteurs. En effet, la javel ne tuerait pas un arbre systématiquement par simple contact.
Autre solution : le gros sel. Procédez de même que pour le traitement chimique mais remplacez les produits par du gros sel. Au printemps, enlèves un anneau d'écorce en bas tout autour du tronc. A l'automne tu pourras l'abattre et il sera mort.
Oui, l'eau de Javel est très efficace contre les ronces au jardin, mais aussi les mauvaises herbes.
Une fois l'arbre à couper abattu, le tronc est transformé en paillis et transporté, ou découpé en petites billes ou en blocs pour d'autres usages, mais les racines restent dans le sol. Sans feuilles, l'arbre coupé ne peut pas produire de nourriture pour la croissance de ses racines.
Pour venir à bout de ces tubercule, nous vous conseillons d'utiliser : Le motoculteur : en brassant la terre, il rassemblera les adventices en motte. Vous n'aurez plus qu'à les récupérer et vous en débarrasser. Autre idée : couvrir le sol avec des cartons ou des bâches.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
Recette de désherbant naturel qui tue les racines
L'option maison la plus efficace pour tuer les mauvaises herbes est un mélange de vinaigre blanc, de sel et de liquide vaisselle. Pourquoi ? Le vinaigre contient de l'acide acétique, qui sert à dessécher et à tuer les plantes.
Pour éviter l'apparition des mauvaises herbes, vous pouvez installer une toile de jardinage, synthétique ou naturelle (en jute ou coco) qui va agir comme un anti-herbe. Avant de planter vos fleurs, posez la bâche. Cette solution est efficace, mais l'apport en matières organiques et en eau pour le sol seront limités.