Est-ce que c'est autorisé ? Actuellement, ce type d'utilisation des huiles usagées est interdit parce qu'elles ne font pas partie des carburants homologués. Mais rouler à l'huile n'est pas une infraction pénale, uniquement douanière.
Certains ennuis de moteur avec l'huile de colza ou de tournesol. À cause du caractère visqueux de certaines huiles, des dépôts peuvent se former au niveau des injecteurs ainsi que sur les chambres de combustionchambres de combustion des moteurs diesel.
Rouler à l'huile de friture, c'est interdit. Et cela le restera. L'article de la loi pouvoir d'achat qui autorisait l'utilisation des huiles usagées comme carburant a été écarté par le Conseil Constitutionnel.
1- Moteur diesel:
Les véhicules diesels sont les seuls à pouvoir rouler à l'huile (désolé pour vos véhicules essence).
Utiliser des huiles usagées comme carburant est interdit en France parce qu'elles ne font pas partie des carburants homologués, au contraire de certains pays d'Europe comme l'Allemagne.
“Il faut un moteur Diesel, les seuls capables de rouler à l'huile. Il devra être doté d'une injection Bosch et équipé d'une injection directe”, explique au Progrès l'association “Roule ma Frite”, qui convertit de l'huile de friture usagée en carburant depuis 2007.
Mais l'utilisation du « rouge » peut entraîner une durée de vie moins élevée du filtre à particules, du catalyseur, de l'injecteur ou alors de la pompe haute pression surtout en ce qui concerne les anciens modèles.
Huile de cuisine, fioul domestique et GNR, chimiquement proches du gazole, pourraient apparaître comme des alternatives moins chères.
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus. Toutefois son usage devrait rester limité.
Biodiesels et modifications à apporter aux moteurs
Ainsi, seules les Peugeot, Citroën et DS mises en circulation après 2000 ainsi que les Renault et Dacia Euro 5 sont compatibles avec le biogazole B10.
« On peut rouler 100 % à l'huile, mais il faut adapter son moteur pour le préchauffage à cause de la viscosité de l'huile froide, prévient Aymeric. Sans adaptation, tu peux quand même mettre jusqu'à 50 % d'huile en été dans ton réservoir, en complément du gazole. En hiver, il vaut mieux s'en tenir à un tiers. » [2].
Ceci consiste à démarrer le moteur au diesel afin de le chauffer. Puis au bout de quelques minutes, de basculer l'alimentation en carburant du moteur sur l'huile afin de remplacer le diesel par l'huile dans le circuit. En fin d'usage et avant d'éteindre le moteur on repasse au gasoil pour purger le circuit.
Le mieux, c'est d'avoir une bicarburation, pour démarrer le véhicule au gazole. Une fois que le moteur est chaud et l'huile préchauffée, on peut envoyer l'huile de friture dans le moteur. Quand on coupe le moteur un certain temps, il faut basculer sur le gazole.
Pour rouler à l'huile sans transformation moteur, il faut mélanger celle-ci avec du diesel en proportions variables, en fonction du type de moteur : Les moteurs à injection indirecte et à injection directe ancienne génération supportent un mélange plus riche en huile que les moteurs à injection directe nouvelle ...
Oui cela fonctionne par contre le pétrole Lampant est plus sec que le Gasoil Normal. A terme tu peux bloquer tes injecteurs. Il serait bon de le couper avec le L'huile de Colza par ex.
Une pratique totalement interdite et détectable rappellent les Douanes. Du côté des Douanes, on rappelle que tout contrevenant s'expose à une amende de 500 euros lors de la première infraction.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Adapter son allure, ne pas monter trop haut dans les tours (changer de vitesse à partir de 2.000 T/min pour un moteur diesel et 2.500 T/min pour les moteurs essence), rouler sans à-coups, anticiper et éteindre le moteur à l'arrêt sont autant de petits gestes qui peuvent réduire le coût de vos trajets en voiture.
Afin de convertir le moteur de son véhicule à l'éthanol il suffit de faire installer un "kit éthanol" et que votre véhicule soit construit après les années 2000. Il s'agit boîtier homologué chez un spécialiste agréé. Le processus dure en moyenne deux heures.
Comme tous les produits et service, le prix du carburant est évidemment indexé sur l'offre et la demande, ce qui explique que le diesel est plus cher que l'essence, lorsque la demande est supérieure. Ce qui explique la hausse des prix, d'autant plus forte que la majeure partie du pétrole utilisé provient de Russie.
Ils utilisent du charbon actif pour traiter le fioul et lui faire changer de couleur. Le carburant devient donc blanc comme le vrai gasoil, et peut être utilisé sans laisser de trace dans les filtres du moteur. Il est possible aussi d'utiliser le charbon de bois réduit en poussière, mais rien n'est sûr.
Re: Astuces pour décolorer le mazout rouge de chauffage
En conclusion: l'acétone et le système magnétique donnent plus de puissance et plus de couple, d'où une économie de carburant indéniable !
Un biofioul composé de 30% d'ester méthylique de colza pour remplacer le fioul domestique. Confrontée à l'interdiction d'installer des chaudières au fioul dès 2022, la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage, représentant les acteurs du secteur, souhaite promouvoir un nouveau biofioul.