Glissez une gousse d'ail, pointe en haut, dans chaque trou puis recouvrez d'un peu de terre afin de colmater. Au fil du temps, la vitalité de la souche diminuera et elle se dévitalisera.
Pour ce faire, il est par exemple possible : De percer des trous dans la souche, puis d'y déposer quelques gousses d'ail ou du gros sel avant de reboucher avec de la terre. Cela entraînera un pourrissement naturel de la souche (au bout de minimum 2 ans!).
Si le Wenko Destructeur de souche figure en tête de notre top 7, c'est surtout parce qu'il est peut être utilisé en toute sécurité autour d'autres plantes, herbes et végétation. Il est en effet inoffensif pour l'environnement.
Ce produit chimique doit être inséré dans des trous percés dans la souche. Cette substance chimique permet d'accélérer la décomposition. Pour utiliser de l'acide chlorhydrique ou tout autre destructeur de souche chimique, vous devez d'abord vous débarrasser de la partie aérienne de la souche.
L'ail et le sel : ces deux éléments sont efficaces pour détruire une souche. Combinés à une privation de soleil – placez une bâche opaque sur la souche -, l'ail va aider à la décomposition du bois. Pour cela, percez des trous dans la souche et insérez une gousse d'ail, tête vers le haut.
La javel peut être nocive pour les plantes en général, mais l'impact de cette substance sur les plantes dépend de certains facteurs. En effet, la javel ne tuerait pas un arbre systématiquement par simple contact. Par ailleurs, la fréquence et la quantité de la javel sur un arbre peuvent entrainer sa mort.
La dévitalisation par le sel
Le gros sel peut remplacer l'ail et il s'utilise exactement de la même manière, simplement, vous rebouchez les trous une fois que le sel est mis avec de la cire de bougie. Faites des trous régulièrement d'une grande profondeur et à 10 cm les uns des autres.
Le chlorate de soude ou sulfate d'ammonium s'infiltrent au niveau de la racine par les trous percés préalablement dans la souche. Ces produits chimiques entraînent alors le pourrissement de la souche et sa décomposition.
Couvrir la souche d'un film plastique ou reboucher avec de la pâte à bois, de la cire, du cicatrisant, etc., pour éviter dilution et lessivage par la pluie. Le produit va se diffuser en profondeur dans les tissus du bois. Si la souche est de taille importante, ajoutez du salpêtre dans les trous trois mois après.
Quant aux gousses d'ail, elles sont présentées comme une alternative écologique aux produits chimiques et peuvent être remplacées par le sel. En effet, le sel est connu depuis longtemps pour empêcher la végétation de pousser.
Les deux plus connus sont le Lait entier et l'Ail. Pour les mettre en œuvre vous devrez dans chacun des cas percer des trous à la verticale, dans la souche, sans traverser complètement le bois jusqu'à la terre du dessous. Versez ensuite votre lait ou bien incorporer des gousses d'ail dans les trous.
Trois méthodes s'offrent à vous pour dessoucher un arbre : manuellement, avec un palan ou à l'aide d'outils tels que pelle, pioche, hache, scie, etc. ; avec une dessoucheuse ; avec une mini-pelle dotée d'un godet ou d'une rogneuse de souche.
Avec beaucoup d'huile à bras ou un bon tracteur ou autre appareil, vous pouvez arracher la souche. Creusez tout autour pour dégager les racines (plus le tronc est large, plus vous aurez besoin de place pour manœuvrer) et tranchez-les avec une hache, une scie circulaire ou une tronçonneuse.
Une souche a très peu de chance de repartir et de redevenir un arbre, donc une question primaire est de se demander si elle peut rester. Si elle reste sans entretien, elle pourra devenir un aliment pour le biosystème de la faune (insecte) et pour les champignons.
Vous avez alors deux façons de vous occuper de la coupe pour ne pas qu'il puisse repousser. Si vous devez couper un arbre à croissance lente, la coupe ne devrait poser aucun problème particulier. Il suffit de le couper et de l'enlever. Les racines vont se défaire, mourir, puis se décomposer avec le temps.
Le vinaigre horticole contient 20% d'acide acétique, donc quatre fois plus que le vinaigre blanc de cuisine. Il peut tuer les feuilles matures… mais alors, c'est un produit passablement toxique qu'il faut appliquer avec des gants et des lunettes de sécurité.
Pour dévitaliser une souche d'arbre et ainsi empêcher l'apparition de nombreux rejets autour, pratiquez des trous d'une dizaine de centimètres de profondeur à l'aide d'un gros foret verticalement dans la souche. Si de grosses racines sont apparentes n'hésitez pas à les percer elles aussi.
Il est tout à fait possible de faire abattre un arbre gratuitement, mais cette gratuité n'est valable que sous certaines conditions. L'abattage doit concerner un jeune arbre non problématique. Le jeune arbre peut être coupé en un unique coup, sans l'intervention d'une machine et de sa main-d'œuvre.
Usage : le gros sel sert quand on a besoin de quantité. On l'utilise pour saler l'eau des pâtes ou celle des légumes. Ce gros sel humide est aussi idéal pour cuire les aliments en croûte de sel. Le sel fin est tout simplement un gros sel qui a été séché puis broyé finement.
Contre toute attente, ce produit nettoyant est précieux pour notre espace vert et ne tue pas spécialement nos plantes, bien au contraire !
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
L'eau de javel : elle est très efficace, mais pas que sur les ronces. Vous ne pouvez de ce fait l'utiliser que dans les endroits où poussent les ronces et qui sont éloignés des autres plantes. Il faut rester très prudent dans l'utilisation de ce produit très agressif.