Interrogée par: Élodie Leblanc | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(29 évaluations)
Pour certains, c'est systématique: se lever, s'informer, regarder les infos sur les réseaux sociaux ou lire le journal. Pour d'autres, c'est des habitudes à prendre. Voici quelques astuces pour développer vos connaissances et vos compétences. Si vous prenez la voiture ou les transports, écoutez des podcasts.
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
Les bons ingrédients pour améliorer sa culture générale sont : Avoir envie d'apprendre. S'intéresser à tout : voir des expositions, lire la presse, écouter les actualités, chercher des informations sur internet, (re)lire ses auteurs classiques... sans négliger les contemporains, etc.
L'enrichissement des compétences professionnelles est donc pertinent dans de multiples situations. Pour évoluer en interne, décrocher un nouveau poste ou dans un projet de développement personnel, c'est un véritable apport à vos savoir-faire et savoir-être et donc à votre valeur en situation professionnelle.
Comment multiplier ses connaissances : Le secret qui a changé ma vie !
Trouvé 20 questions connexes
Quelles sont les méthodes d'acquisition des connaissances ?
L'acquisition des connaissances doit se faire conformément à un plan élaboré conjointement par les experts et les cogniticiens. C'est l'étape qui prépare à la construction d'un premier prototype, notamment à la rédaction des règles, dans le cas d'un SBR.
La maîtrise des nouvelles technologies ne représente qu'une fraction des compétences nécessaires en 2022, l'autre partie s'intéressant davantage à des soft skills comme la créativité, l'originalité et l'initiative, la pensée critique, la persuasion et le leadership.
Tout comme les nutriments pour le corps, la lecture s'avère primordiale pour le cerveau. Chaque jour, réserver 30 minutes à la lecture d'un site d'actualités ou d'un journal ne peut vous faire que du bien. Lisez tout, même les articles qui vous semblent ennuyeux.
Le plan de développement des compétences recense l'ensemble des actions de formation mises en place par l'employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d'une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail).
Nous pouvons le faire en faisant des études, en prenant des cours par correspondance, en nous intéressant aux choses qui nous entourent et en cherchant à comprendre nos expériences. En acquérant de la connaissance, nous apprendrons à apprécier la terre et tout ce que le Seigneur nous a donné.
- Jean Van Hamme. Le secret de la connaissance, c'est que tout ce qui nous entoure est à l'image de cet univers. Chaque chose, chaque être, de la plus infime poussière au plus gigantesque colosse, est semblablement composé de millions d'étoiles.
Développer ses compétences professionnelles pour gagner en autonomie et en responsabilité Développer ses compétences vous permet d'être autonome sur votre poste, sur votre métier, dans vos fonctions. Ainsi, votre manager n'a pas à s'inquiéter si le travail est bien fait, si vous avancez sans difficulté.
Un homme cultivé est, au sens restreint, celui qui dispose d'une formation et/ou d'un savoir relativement étendu dans un ou plusieurs domaines précis de connaissance : ainsi on dira de tel homme qu'il a une bonne culture musicale, mathématique, etc.
Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.
Celle-ci est un savoir-agir qui englobe savoirs (connaissances scientifiques, savoirs de référence), habiletés, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre.