méditer pour augmenter son QI !
Le mieux pour méditer est de le faire avant de se coucher, le matin au réveil ou juste après une activité physique. La méditation vous permettra d'augmenter vos capacités de concentration, votre mémoire ainsi que votre patience et vous apportera énormément de détente.
Il existe une corrélation directe et prouvée entre l'activité musculaire et la production de nouveaux neurones. Faites de la marche votre quotidien, marchez, marchez, marchez ! Ensuite, faites marcher votre cerveau social, car l'isolement sera le pire ennemi de vos neurones.
Une des activités le plus efficace qui stimule notre cerveau, est la lecture, mais aussi l'écriture, et les jeux de société.
LES BAIES. APPORTS : même des baies communes et accessibles telles que les mûres sauvages et les myrtilles regorgent de vitamine C. Bien qu'on associe souvent ce nutriment au système immunitaire, le cerveau en a également besoin.
Une personne intelligente sait et comprend qu'elle ne sait pas tout. Connaitre ses propres limites et les reconnaitre tout en cherchant à apprendre des autres, témoigne d'une grande intelligence.
L'orque a un CE de 2,57, le dauphin de la Plata de 1,67, le dauphin du Gange de 1,55, le grand dauphin de 4,14, et le sotalia de 4,56. C'est moins que l'être humain (CE de 7,44), mais plus que celui des chimpanzés à 2,49, des chiens à 1,17, des chats à 1,00 et de la souris à 0,50.
Une pratique régulière de la méditation peut améliorer votre bien-être général et augmenter votre neuroplasticité, ce qui peut vous aider à faire face aux défis de la vie avec plus de résilience et de flexibilité mentale.
Le test de Folstein permet de vérifier que votre cerveau est toujours en forme. Il est très utile, car il arrive, quand on atteint un certain âge, que l'on ait des trous de mémoire ou des troubles de l'attention. Immédiatement on va se dire : "Ah la la je vieillis, ça sent Alzheimer !".
Notre intelligence
Les chercheurs ont en tout cas émis des hypothèses sur les causes de cette baisse du QI : l'alimentation, le système éducatif, et l'usage des écrans.
Les huiles (germe de blé, olive, noix, colza), le fenouil, le jaune d'oeuf pour leur vitamine E qui protége les membranes biologiques contre le vieillissement cérébral. Le pain et les céréales, le riz, les pâtes, les lentilles riches en glucose. Les sucres lents améliorent la mémorisation.
La cacao riche en flavonoïdes stimule le flux sanguin vers le cerveau et aide donc à stimuler les performances cognitives. Fraises, framboises, cassis...
Une étude de 2014 publiée dans la revue Child Development, a montré que la lecture précoce contribue à la croissance de l'alphabétisation et améliore les capacités cognitives futures.
En France, selon le programme scolaire, on apprend à lire au CP soit à l'âge de 5/6 ans. C'est donc en général à cette période que l'on initie l'enfant aux activités de lecture et d'écriture.
Le running, le meilleur sport pour améliorer ses capacités cérébrales.
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
Yusuf Shah est un surdoué. Ce petit Britannique de 11 ans, originaire de Leeds dans le nord de l'Angleterre, affiche un quotient intellectuel (QI) de 162. Un score supérieur à celui des célèbres physiciens Albert Einstein et Stephen Hawking.
1. Le stress. Le stress peut être utile ou nuisible pour le cerveau, cela dépend de son intensité et de sa durée.
La fatigue, les apnées du sommeil ou le manque chronique de sommeil peuvent être à l'origine d'une mauvaise concentration et des pertes de mémoire. Certaines carences alimentaires, notamment en vitamine B1 ou B12. La consommation de certaines drogues, alcool ou tabac. Les traumatismes crâniens.
Ginseng. Le ginseng est l'un des compléments naturels les plus connus qui affecte positivement le fonctionnement du cerveau. Il aide à améliorer la mémoire et les capacités cognitives et à gérer le stress.